
Analyse d'un circuit imprimé
#1
Posté 20 décembre 2012 - 01:31
Etant totalement débutant dans le monde de l'électronique, j'aurais souhaité pour faire mes armes, étudier une voiture RC. J'ai toujours été en admiration devant le fait de pouvoir contrôler une voiture avec une "simple" télécommande.
Je me suis donc crée un blog en local pour suivre la progression de mon projet et j'ai commencé par prendre des photos sous différents angles de la voiture, je l'ai ensuite démontée pour récupérer et analyser le CI. Dans un premier temps j'ai listé tous les composants présents, 8 gros trucs verts, 10 truc ronds et oranges etcc .. Après quelques recherches sur Internet j'ai pû identifier les composants (condensateurs polyester / ceramique non polarisé) ainsi que leurs fonctions. Au fur et à mesure que j'avance je continue à alimenter mon blog pour bien avoir une trace de mes recherches. Maintenant j'en suis au point où je dois étudier le schéma électronique du CI de la voiture mais voilà j'ai seulement en ma possession le CI et je me demandais s'il était possible de faire un genre de "rétro-conception", c'est à dire partir du CI pour arriver au schéma électronique.
j'ai commencé par faire un croquis du dos du CI, là où on voit les soudures, pour ensuite matérialiser les différents composants et les liens qui les unissaient, seulement voilà c'est pas évident de voir les liens entre ces composants surtout quand on débute. Du coup je me demande si ma méthode est faisable ou vouée à l'echec ??
Merci d'avance
#2
Posté 20 décembre 2012 - 01:43
j'ai commencé par faire un croquis du dos du CI, là où on voit les soudures, pour ensuite matérialiser les différents composants et les liens qui les unissaient, seulement voilà c'est pas évident de voir les liens entre ces composants surtout quand on débute. Du coup je me demande si ma méthode est faisable ou vouée à l'echec ??
Bah c'est comme ça que j'aurais fait aussi... je ne connais pas de méthode particulière pour faire ce que tu veux.
ça s'appelle du reverse engineering.je me demandais s'il était possible de faire un genre de "rétro-conception", c'est à dire partir du CI pour arriver au schéma électronique.
++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#3
Posté 20 décembre 2012 - 02:07
merci pour ta réponse, à vrai dire j'avais un peu peur de partir dans tous les sens avec cette méthode. Grâce à ton mot clé "reverse engineering" j'ai pû orienter mes recherches et mettre la main sur plein de documentation.
Je vais pouvoir continuer mon projet sereinement.
encore merci d'avoir répondu et aussi rapidement.
++
#4
Posté 20 décembre 2012 - 05:39
Perso je te dirais de faire du reverse engineering sur des trucs plus simple pour commencer =) une raquette électrique par exemple !
Autre chose : moi aussi je fais comme toi mais pour simplifier la première étape ( et éviter de toujours retourner ton CI dans tous les sens toute les deux secondes : tu prend deux photo tu les mets sur ton ordi et tu les travail ( redimensionnement + effet mirroir sur une ) pour qu'elle soit superposable et à la même taille

Ensuite au lieu de faire le schémas à la main tu peux utiliser un logiciel de Cao electronique. Perso j'utilise DXP. Il me permet de simuler mon schémas et de faire un PCB. ( après il y en a d'autre des logiciels de CAO ^^ )
La simulation te sera d'une bonne aide pour comprendre le circuit et l'influence des différents parametres si tu ne veux pas t'embêter à recalculer à la main les équations du montage ...
Cela te fera gagner du temps.
Voilà j'espère que ce que je viens de te dire t'aidera ! Bon courage !
PS : Moi aussi j'ai commencé par le reverse ingineering


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#5
Posté 20 décembre 2012 - 09:20
Le but de ce projet est de connaître le fonctionnement d'une voiture rc dans les moindres détails pour dans un premier temps acquérir quelques notions en électronique puis dans un second temps pouvoir faire ma propre voiture rc.
Pour l'instant j'ai que ca sous la main pour étudier, donc même si c'est un peu complexe pour un début j'ai pas trop le choix puis bon vu que j'aime beaucoup le fait de contrôler une voiture avec une simple commande, je ne devrais pas voir passer tout le temps passé à étudier la chose. D'autant que pour l'instant ca m'a pas l'air très compliqué, il doit y avoir tout au plus 5 familles différentes de composants mais bon comme j'y connais pas grand chose, je risque de très vite déchanter.
Je n'ai pas très bien compris les conséquences liées à l'utilisation de la haute frèquence sur le montage.
Concernant la première étape, après avoir effectué quelques recherches sur le reverse engineering en electronique, je suis tombé sur la méthode que tu décris.
Par contre pour le schéma, je n'ai carrément pas pensé à utiliser un logciel de CAO. Du coup en combinant les deux méthodes, je vais gagner un temps considérable comparé à ce que je prévoyais de faire sur mon bout de papier

N'ayant pas réussi à mettre la main sur DXP, j'ai téléchargé Eagle et Kicad pour avoir un premier aperçu d'un tel logiciel.
Je vais donc bientôt pouvoir commencer à faire les schémas électronique du CI de la voiture et étudier ça de plus près.
Bientôt le l'électronique de base d'une voiture rc n'aura plus de secret pour moi

Merci pour tous ces conseils fort utiles.
PS : J'espère un jour moi aussi avoir les connaissances pour pouvoir faire un quadcoptère

#6
Posté 20 décembre 2012 - 09:36
Le but de ce projet est de connaître le fonctionnement d'une voiture rc dans les moindres détails pour dans un premier temps acquérir quelques notions en électronique puis dans un second temps pouvoir faire ma propre voiture rc.
Pour l'instant j'ai que ca sous la main pour étudier, donc même si c'est un peu complexe pour un début j'ai pas trop le choix puis bon vu que j'aime beaucoup le fait de contrôler une voiture avec une simple commande, je ne devrais pas voir passer tout le temps passé à étudier la chose. D'autant que pour l'instant ca m'a pas l'air très compliqué, il doit y avoir tout au plus 5 familles différentes de composants mais bon comme j'y connais pas grand chose, je risque de très vite déchanter.


Et bien en haute fréquence, il ne suffit plus de mettre les composants bout à bout. Il y a aussi la taille des pistes qui compte, l'agencement des composants entre eux, l'espacement des composants, la qualité des soudures (une soudure mal faite peut faire office d'antenne qui va capter tous les parasites environnant et pourrir ton signal), etc.Je n'ai pas très bien compris les conséquences liées à l'utilisation de la haute frèquence sur le montage.
Ah, ça pourrait t'intéresser alorsPar contre pour le schéma, je n'ai carrément pas pensé à utiliser un logciel de CAO. Du coup en combinant les deux méthodes, je vais gagner un temps considérable comparé à ce que je prévoyais de faire sur mon bout de papier
![]()
N'ayant pas réussi à mettre la main sur DXP, j'ai téléchargé Eagle et Kicad pour avoir un premier aperçu d'un tel logiciel.

++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#7
Posté 20 décembre 2012 - 10:01
/>/>/> Avec des transistors, des résistances, des capa et des diodes, tu peux quasiment tout faire
/>/>/>
Elle me plaît bien cette phrase

Concernant la haute fréquence en fait son utilisation nécessite une optimisation du CI.
=> je vais donc potasser de la doc sur la haute fréquence pour mieux comprendre le sujet.
Ah, ça pourrait t'intéresser alors
/> : http://www.ferdinand...pcb-avec-kicad/
Merci pour le lien, ca tombe à pic

#8
Posté 20 décembre 2012 - 10:06
PS : J'espère un jour moi aussi avoir les connaissances pour pouvoir faire un quadcoptère
/>
J'espère que moi aussi

Mon but est justement d'acquérir des connaissances que je n'ai pas encore avec ce projet =)
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#9
Posté 20 décembre 2012 - 11:07
||||||||| L'union fait la force |||||||||
#10
Posté 20 décembre 2012 - 11:44
@mike118 :
Bon courage pour ton projet
#11
Posté 21 décembre 2012 - 03:13

Ensuite à l'aide du logiciel Photoshop, j'ai identifié les composants présent sur le CI, ce qui m'a donné le résultat suivant : ( cf : CI_voitureRC.jpg en pièce jointe )
Les traits jaunes correspondent à des résistances
Les traits verts, bleus (clairs et foncés) et orange correspondent à des condensateurs
Le rose pâle correspont à des diodes
Le fushia / violet clair correspond aux transistors
Le grand rectangle violet transparant est le circuit intégré (PT 8A978BP)
A partir de là j'ai ensuite essayé de faire du reverse engineering pour obtenir le schéma électronique : ( cf : schemaElectronique_voitureRC.jpg en pièce jointe )
A voir le résultat obtenu, je suis par certain d'avoir fait correctement les choses (mode usine à gaz : ON )
Le schèma vous semble t'il correcte ??
#12
Posté 21 décembre 2012 - 04:53
Non plus sérieusement :
Je pense que dans l'ensemble ça doit aller cependant il me semble que ton schémas n'est pas complet ...
Déjà tu as une résistance connecté que d'un côté en haut à gauche... De même pour le CI tu es sur que les pattes sont laissées en l'air ??
ensuite je ne vois pas de quartz ni de bobine ( ce qui me paraît inhabituel ! en effet j'en ai sous les yeux en ce moment et ... ( oui des bobines petites certes mais présente ^^ )
Ensuite tu as bien vérifié qu'il n'y avais pas des piste aussi de l'autre côté ?
Après je suis désolé mais je n'aurais pas le temps de faire un reverse engineering moi aussi pour vérifier ton montage ^^ j'ai pas mal d'autre choses à faire =)
Par contre si tu arrivais continuer ton reverse engineering en redécomposant les différentes fonctions auxquelle répondent les différents blocs ... là je pourrais éventuellement t'aider ! ( d'ailleurs je serais curieux de voir ce que cela donne ^^ )
Bonne continuation pour la suite !
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#13
Posté 21 décembre 2012 - 05:39
Arf, j'y ai cru l'espace d'un petit momentOui je connais par coeur ce type de montage et c'est exactement ça !

Pour la résistance, en fait elle est reliée à un composant que je ne parvient pas à identifier et maintenant que tu en parles, il s'agit peut-être d'une bobine : composant à 4 pattes qui ressemble à peu près à ça vu de profil " ]- " ;Je pense que dans l'ensemble ça doit aller cependant il me semble que ton schémas n'est pas complet ...
Déjà tu as une résistance connecté que d'un côté en haut à gauche... De même pour le CI tu es sur que les pattes sont laissées en l'air ??
le " ] " represente la base, avec les 4 pattes et est de forme carré
le " - " represente un genre de cylindre autour duquel est enroulé du cuivre. le cylindre étant posé sur la base.
Ce composant est noire et en pastique je dirais.
( faut que je trouve un moyen pour prendre ce composant en photo )
Mis à part ce composant encore inconnu, je ne vois pas de composant similaire à un quartz ou à une bobine.
Concercant le circuit intégré celui présent sur le schéma n'est pas le même que celui présent sur le circuit imprimé (je n'ai pas réussi à en trouver un similaire dans Kicad).
Sur le schéma le CI à 18 pattes alors qu'en vrai il en a 16 donc 3 qui ne sont pas utilisées.
Comment cela se matérialiserait il ? Sur l'autre côté je ne vois que des composants, et il ne semble pas y avoir de connexion entre eux si ce n'est un condensateur reliant 2 pattes du CI.Ensuite tu as bien vérifié qu'il n'y avais pas des piste aussi de l'autre côté ?
Je comprends tout à fait, et je n'en demande pas tant, à vrai dire en cherchant le datasheet du CI je suis tombé sur un schéma électronique complet et en chinois pour voiture rc. Il y'avait plein de similitude avec mon schéma sauf que celui là avait l'air plus cohérent et compréhensible, tandis que le miens me fais penser à une usine à gaz.Après je suis désolé mais je n'aurais pas le temps de faire un reverse engineering moi aussi pour vérifier ton montage ^^ j'ai pas mal d'autre choses à faire =)
Du coup je me suis dit que j'étais tombé sur les plans du constructeur (aussi incroyable que cela puisse être) et donc qu'au final je devrais avoir le même schéma que lui mais ce n'est pas le cas.
C'est pour cela que j'aurais aimé être sûr d'avoir compris comment lire un circuit imprimé.
Justement t'aurais pas quelques conseils / méthodes pour pouvoir effectuer cette étape ?Par contre si tu arrivais continuer ton reverse engineering en redécomposant les différentes fonctions auxquelle répondent les différents blocs ...
Personnellement je serais parti du circuit intégré, sachant qu'une patte à un rôle précis, je serai parti de l'une d'elle et j aurais remonté tout le circuit en regardant ce qu'apporte / modifie chaque composant présent sur la route.
Puis je répèterai cette étape pour toutes les pattes.
Sinon je pourrais partir des moteurs ou de l'alim et remonter le circuit petit à petit ...
Pour l'instant je ne sais pas trop sous quel angle attaquer la chose ...
En tout cas merci de prendre le temps de lire, comprendre et répondre à mon post tout en m'apportant une aide très précieuse

#14
Posté 21 décembre 2012 - 06:47
Juste le transistor en haut à gauche qui me parait mal branché (il doit manquer une connexion au niveau de la base)
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#16
Posté 23 décembre 2012 - 07:51
J'ai continué à faire mon analyse, et j'ai réussi à dégager le schéma pour la direction gauche/droite ;
J'ai ensuite fait celui pour la direction avant/arrière, mais celui ci ne me semble pas très juste, je ne retrouve pas la structure du pont en H que j'ai pû trouver sur l'autre schéma de direction; et je ne comprends pas trop comment il pourrait contrôler les deux états..
Pouvez-vous me dire si le schéma est correct ou pas svp ?
( cf pièce-jointe pour le schéma de direction avant/arrière )
#18
Posté 24 décembre 2012 - 09:17
Pour l'instant je ne cherche pas de logiciel particulier, je regarde un peu comment ils fonctionnent.
Actuellement je test Kicad et Eagle; Le "protel dxp 2004" dont tu parles est peut-être le logiciel dont m'avait parlé Mike118, j'avais fait des recherches avec le mot clé "DXP" seulement et j'avais rien trouvé.
Sinon j'ai passé toute la nuit à cogiter sur ce schéma et je n'arrive toujours pas à savoir si il marche, j'ai l'impression d'avoir une moitié de pont en H mais bon ca ne m'avance pas à grand chose là.
Need help please

#19
Posté 24 décembre 2012 - 10:43
Salut,
Pour l'instant je ne cherche pas de logiciel particulier, je regarde un peu comment ils fonctionnent.
Actuellement je test Kicad et Eagle; Le "protel dxp 2004" dont tu parles est peut-être le logiciel dont m'avait parlé Mike118, j'avais fait des recherches avec le mot clé "DXP" seulement et j'avais rien trouvé.
Sinon j'ai passé toute la nuit à cogiter sur ce schéma et je n'arrive toujours pas à savoir si il marche, j'ai l'impression d'avoir une moitié de pont en H mais bon ca ne m'avance pas à grand chose là.
Need help please/>/>
On dirait plutôt qu'il n'y a qu'un demi-pont : une borne du moteur au point milieu des batteries, l'autre borne vers le haut ou vers le bas comme schématisé
J'aurai plutôt vu ce montage sur la direction car il amène une dissymétrie de consommation.

http://hmnrobots.blogspot.fr/
#20
Posté 24 décembre 2012 - 11:08
Oui, il m'avait aussi semblé reconnaître une moitié de pont en H mais je ne suis vraiment pas sûr du fonctionnement. J'étais plus ou moins sur une piste et à voir ton schéma il semblerait que ce soit bien ce que je pensais ou alors je n'ai rien compris au choix.
Voilà donc le fonctionnement du moteur selon l'ordre envoyé ( cf pièces-jointes )
Ce montage est bien pour la fonction avancer/reculer, pour la fonction gauche/droite j'ai un pont en H avec 6 transistors (4NPN, 2PNP)
Par contre, je ne comprends pas la notion de dissymétrie de consommation, peux tu développer stp ?
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