Aller au contenu


Photo
- - - - -

Rail motorisé pour appareil photo


16 réponses à ce sujet

#1 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 15 janvier 2013 - 12:53

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, une idée germe dans un coin de ma tête.
Je voudrais réaliser un rail motorisé pour mon appareil photo où les déplacements et les prises de vue seront synchronisés.

Pour cela, j'ai commencé à imaginer :

1- un boitier de commande afin de programmer les séquences avec possibilité d'utiliser un menu de configuration. Il me faudra, pour configurer mes séquences (distance de déplacement, intervalle entre prise de vue, durée prise de vue, nombre de prises de vue,...), des boutons et un écran LCD en interface. Il faut aussi une sortie vers l'appareil photo et une seconde pour le pilotage des moteurs. Ce boitier peut fonctionner sans interface moteurs (télécommande intelligente pour l'appareil photo)

2- un boitier interface moteurs pouvant piloter jusqu'à 3 moteurs nécessaire au déplacement de l'appareil photo :
--> déplacement linéaire sur rail
--> rotation sur un plan horizontal
--> rotation sur un plan vertical (option à prévoir mais pas de mise en oeuvre tout de suite)

Voici, en image, l'idée générale du projet.
Image IPB

Donc voici le temps des questions :
En recherchant un moyen simple de commencer mon projet, j'ai découvert les cartes arduino. Il semble que Arduino uno + LCD Keypad shield + motor shield pourraient être une bonne base de départ.
1- Que pensez-vous de ces matériels ? rapport qualité/prix ? facilité de mise en oeuvre pour un novice en électronique ? ou peut-être une autre proposition de matériel...
2- En restant sur l'hypothèse arduino, je n'arrive pas bien à derterminer si la carte uno est suffisamment dimensionnée en entrées/sorties pour mon projet. Pouvez-vous me guider ? (ma seule certitude concerne la connexion à l'appareil photo qui nécéssite 2 contacts secs).
3- J'aurais aussi des questions sur le choix des moteurs (CC ou pas à pas) mais je vais m'arrêter ici pour le moment.

J'espère aiguiser votre intérêt avec ce projet...

Je ne suis pas un adepte des forums, alors si je ne suis pas clair ou hors sujet n'hésitez pas à me corriger.

Par avance, merci pour votre aide.

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2013 - 02:07

Pour le déplacement linéaire je te conseillerais d'avantage un moteur pas à pas . C'est pour moi plus précis plus propre et plus simple à utiliser car pas besoin de gérer d'asservissement, tout se fait en boucle ouverte, surtout que tu n'as pas un gros effort à fournir ... Par contre c'est vrai que c'est un peu plus cher . Si tu n'a pas besoin d'être précis dans ce cas là un motoréducteur CC bien réduit et tu contrôle alors le déplacement avec le temps d'allumage du moteur ... de même tu peux alors utiliser un servo moteur à rotation continue.

Pour les rotations : si tu veux faire moins d'un tour je suggère le servo-moteur ... plus simple à utiliser encore que le moteur pas à pas, lui aussi asservis en boucle ouverte... Ensuite si tu veux que ça puisse faire plus de 270° voir même plusieurs tours dans ce cas la je prendrais moi un moteur pas à pas ... Après il es aussi possible de le faire avec moteur CC par contre attention, il va peut être être nécessaire dans ce cas de contrôler le moteur CC en Locked antiphase afin qu'il bloque l'appareil lors de la rotation dans le plan verticale ... Alors qu'un servo ou un moteur pas à pas maintien en position de base ...

Concernant le choix de la arduino :

Tu as 14 entrées sorties et l'afficheur en utilise 8...

Je ne sais pas combien de pattes te prend le shield pour moteur ... mais ça semble serré ...

Sinon sans passer par le shield,
Si tu veux contrôler un moteur pas à pas il te faudra au moins 2 fils strict minimum...
Pour chaque servo-moteur il te faut 1 fils sans avoir à ajouter d'électronique supplémentaire...
Pour contrôler un moteur CC il te faudra aussi au moins 2 fils par moteur...

Après tu es pas obligé de prendre une arduino : c'est une solution parmi plusieurs ...

Autre point : tu es près à mettre combien dans ce projet ? et tu veux aller jusqu'à quel niveau dans la conception ? Car tu peux te réaliser tes propres circuits imprimées ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 15 janvier 2013 - 08:22

Merci Mike118.

Je te suis à 100% pour le déplacement linéaire.

Effectivement, les rotations sur plan horizontal ou vertical ne dépasserons pas les 360°. Par contre, j'ai besoin d'un frein afin de maintenir la position jusqu'à plusieurs minutes. Il me faut quand même déplacer et maintenir environ 1,5 Kg (sans compter le porte-à-faux lié aux objectifs). Je ne connais pas les caractéristique des servo-moteurs mais comme tu le décris, cela semble être une réponse simple pour le sujet rotation, sachant que dans l'immédiat je souhaite me limiter au mouvement horizontal. Je vais essayer de me documenter.

Je pense aussi que le nombre d'e/s semble juste. Il va falloir que je me tourne vers une carte mieux dotée type la Mega
Il y a aussi l'espace mémoire pour le chargement programme qui m'inquiète. Si j'ai une bonne expérience dans ce domaine, je n'ai jamais été confronté au limitation d'espace. Ce serait bête de ne pas pouvoir finaliser le projet pour manque de place...

Tu parles d'interface moteur sans shield, peux-tu développer un peu ou me rediriger vers une source compréhensible par un novice ?

Maintenant, le budget : plus petit il sera et mieux je serai, mais quand on aime on ne compte pas... Pour être plus précis je dirais entre 100 et 150 € batteries et composants compris (hors rail et chariot).
Honnêtement, je ne me sens pas capable de réaliser mes propres circuits.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2013 - 11:01

Tu parles d'interface moteur sans shield, peux-tu développer un peu ou me rediriger vers une source compréhensible par un novice ?


En fait le lien que tu as cité c'est le "motor shield" . Il est fait pour commander plusieurs types de moteurs.

Toi sans utiliser cela tu peux par exemple :

Pour un servo juste ajouter une tension d'alimentation externe à 5V pas besoin de plus... ( évitons de trop pomper le5V de l'arduino si on ne veut pas qu'elle se reset )
pour un moteur CC il te faut un pont en H en plus de l'alimentation externe pour contrôler ton moteur dans les deux sens ( ou un montage push-pull )
Pour le moteur pas à pas il te faut au moins 2 pont en H (ou 2 montage push-pull )si il est commandé en bipolaire ou sinon 4 transistors pour de l'unipolaire ( possible uniquement si 6 fils ou plus )
Après le problème c'est que tu as deux façon de gérer le moteur pas à pas : en soft donc c'est ton programme qui gère les séquences à envoyer ( Ce qui est très gourmand en proc et qui nécessite 4 sortie) ou sinon tu rajoute un petit circuit dédié qui sera lui esclave de ta arduino et c'est lui qui gère les séquences ... donc cela libère l'arduino d'un lourd fardeau... de plus on peut alors commander le moteur avec 2 fils ...

Tu remarqueras que le shield utilise 3 L293 qui sont des double pont en H d'où le fait que tu peux contrôller 4 moteur cc dans les deux sens ou 2 moteur pas à pas avec...
Par contre le L293 est limité en courant de sortie... Perso pour un appareil de 1Kg le moteur pas à pas que j'utiliserais n'irais pas sur la carte car demanderais du 1A par phase ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Ludovic_76

Ludovic_76

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 janvier 2013 - 11:26

Si tu es vraiment motivé, je suis du 76. J'ai pu faire diverse chose en construction 'homemade', y compris des gestions d'axes sur machines CN et bientot sur imprimante 3D.
Je me suis mis à la photo il y a très peu, et le constat est vraiment navrant, j'admire les belles photos mais je suis bien incapable d'en faire...

Si tu es sur un site seveso, c'est qu'il y ades chances pour que tu sois proche de Rouen.
Donc on peut se faire un échange d'aide, tu me donnes des pistes d'amélioration et je t'aide à faire ton projet... suivant les dispos de chacun évidemment, sans contrainte.

Bonne nuit...
Cordialement,
Ludovic

http://luxcn.overblog.com

#6 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 16 janvier 2013 - 06:52

@Ludovic_76 :
Je suis du 27 et travaille sur le Havre. J'apprécie la proposition d'entre-aide mais j'ai peur de te decevoir sur le plan photo.
Par contre, j'avais déjà visité ton blog et apprécié ton travail. Le design est élégant. Avec quels matériaux et matériels as-tu réalisé les "os" ? Je commence aussi à réfléchir sur l'emballage du projet même si pour l'instant le fonctionnel passe avant.

@mike118 :
Explications claires sur les moteurs. La solution interface moteur esclave était pour moi intégrée. Je pensais qu'on pilotait, depuis l'arduino, la shield qui elle pilotait les moteurs. C'est-à-dire une instruction du type (moteur 1, droite, 25 pas) interprètée et gérée par la shield. Je ne m'étais pas posée la question temps processeur et surtout qui.
Si j'ai bien compris, pour des questions de performance, il faut aussi prévoir de "l'intelligence programmable" sur la future carte interface moteur. Mais sous quelle forme ?
Il va falloir que je potasse un peu plus les bases (composants, circuits de bases...) avant de me décider sur le choix matériel.

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2013 - 09:42

Je pense aussi que le nombre d'e/s semble juste. Il va falloir que je me tourne vers une carte mieux dotée type la Mega


C'est pas par ce que le nombre d'entrée sortie est un peu juste qu'il faut nécéssairement prendre une méga ... Quitte à utiliser un 74HC595N ( démultiplexeur qui te permet d'avoir 8 sortie a partir de trois sortie ) dans le shield que tu voulais acheter autant apprendre à t'en servir et l'utiliser au lieu de prendre la méga qui je trouve est " de trop " pour ton projet ... c'est un peu comme utiliser une jolie porche pour aller faire ses courses en ville ... ( bon c'est aussi une question de choix par ce que si la porche c'est ta voiture de tous les jours ... ) et puis comme niveau prix tu veux être au minimum ...


Il y a aussi l'espace mémoire pour le chargement programme qui m'inquiète. Si j'ai une bonne expérience dans ce domaine, je n'ai jamais été confronté au limitation d'espace. Ce serait bête de ne pas pouvoir finaliser le projet pour manque de place...


Si tu utilise un esclave, ton programme ne sera pas lourd ... donc dans ce cas pas trop de soucis de ce côté là ...

Tu parles d'interface moteur sans shield,



Je parlais d'interfacer un moteur sans le shield que tu avais donné mais avec un montage fait par tes soins. D'autant plus que le shield est assez limité avec ces seulement 0,6 A en sortie ... ( normal vu qu'il utilise des L293 ... )

Maintenant, le budget : plus petit il sera et mieux je serai, mais quand on aime on ne compte pas... Pour être plus précis je dirais entre 100 et 150 € batteries et composants compris (hors rail et chariot).


As tu déjà travaillé avec une arduino ou un autre micro-contrôleur ? si tu as déjà travailler avec une arduino je comprends que tu préfère l'utiliser ^^ c'est plus convivial ^^ par contre rien n'empèche de rendre un pic aussi convivial ^^ Et si tu compte par la suite faire d'autre projet les pic sont moins coûteux ...

Honnêtement, je ne me sens pas capable de réaliser mes propres circuits.


Tu ne dis pas que c'est apprendre justement qui t'intéresse ? ^^


Explications claires sur les moteurs. La solution interface moteur esclave était pour moi intégrée.



Non au vu des composant cela n'est pas intégré ...

Je pensais qu'on pilotait, depuis l'arduino, la shield qui elle pilotait les moteurs. C'est-à-dire une instruction du type (moteur 1, droite, 25 pas) interprètée et gérée par la shield. Je ne m'étais pas posée la question temps processeur et surtout qui.


C'est plus ou moins le cas ... sauf que : Le shield n'est qu'une interface de puissance ... toi tu vas utiliser une librairie qui te donnera l'impression de n'envoyer que le nombre de pas le moteur et la direction ...
cependande tu fais un appel à une fonction qui va gérer tes paramètre et les convertire en données compréhensible : sous forme de séquences ...
Donc du coup c'est gourmand en proc ... Mais visiblement ça passe quand même sur une arduino uno vu que la librairie est déjà faite pour ^^

Si j'ai bien compris, pour des questions de performance, il faut aussi prévoir de "l'intelligence programmable" sur la future carte interface moteur. Mais sous quelle forme ?


Plus ou moins... mais le circuit esclave n'est pas nécessairement programmable cela peut être un circuite déjà fait pour ... Il y a le connu L297 par exemple ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 17 janvier 2013 - 07:52


Honnêtement, je ne me sens pas capable de réaliser mes propres circuits.

Tu ne dis pas que c'est apprendre justement qui t'intéresse ? ^^


Je crois que, vu les pistes que vous me fournissez, je ne vais pas avoir le choix.
J'étais parti avec l'idée de modules empilables et me voila en train de réfléchir à la conception de circuit.
C'est une belle évolution pour un débutant mais nécéssaire...
Pour le pilotage des moteurs, le couple L297/L298 semble être une très bonne alternative à la shield, surtout au vue des courants nécessaires. En plus, j'ai des moteurs pap de recup qui demandent du 1,5 A.

Autre sujet :
Je cherche des simulateurs pour pc. Est-ce qu'il y a des logiciels à préférer ?

En vous souhaitant une bonne journée.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 janvier 2013 - 08:27

Bon pour la première partie de la question du coup je te quote ça :



Pour le pont en H j'ai testé et moyennement approuvé le L298 dans la construction de ma CNC. Il fonctionne très bien par contre c'est chaud de graver un PCB pour ce CI car les pattes sont trop resserrées, PCB double face obligatoire. Ils auraient pu distribuer l'agencement autrement, par exemple toutes les entrées devant et toutes les sorties derrières, et pas un peu en vrac comme c'est le cas. C'est la croix et la bannière pour l'interfacer avec le L297 qui est sensé le piloter.


Tiens j'ai limite préparé le pdf ici rien que pour ces lignes mais il sera suivi d'un autre ^^ pour l'interfaçage avec le L297 =)


Pour la deuxième question peux tu être plus claire ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 17 janvier 2013 - 07:14

Excellent cette explication sur L298.
Lorsque tu as abordé le sujet L297/L298 avec moi, j'ai commencé à lire les datasheets. Ce pdf va m'aider à compiler mes infos.

Pour revenir sur ma 2e question :
Je me disais qu'il devait exister des logiciels de simulation de circuit électronique, laissant la possibilité de mettre en oeuvre (virtuellement) un ensemble de composants parmi les plus utilisés, y compris les programmables. Ainsi je pourrais m'exercer sans danger...
J'ai commencé à chercher des choses (je n'ai pas encore testé) mais je me demandais si vous aviez un outil à me conseiller ?

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 janvier 2013 - 10:38

Pour de l'électronique analogique et logique je sais que ça existe... pour de l'électronique programmable je sais pas ... je ne connais pas ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 19 janvier 2013 - 12:23

Je suis en train de faire le PCB sous Eagle pour l'ensemble L297-L298 modifié façon Mike. Si ça t’intéresse je tiens les fichiers à ta disposition.

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 19 janvier 2013 - 01:26

Par contre un truc m'étonne un peu, pourquoi n'as tu pas encore parlé une seul fois de la partie méca de ton rail ?

C'est quand même un peu important et je suis très partant pour t'aider à concocter un truc de sympa sous sketchup.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 janvier 2013 - 06:52

C'est quand même un peu important et je suis très partant pour t'aider à concocter un truc de sympa sous


Moi je vais suivre ça ^^ Dans environ 2 3 mois je vais me faire une petite plate forme 2 axe ^^ Je suis sur que je peux apprendre deux trois truc sympas pour la partie méca ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 20 janvier 2013 - 08:27

Autre sujet :
Je cherche des simulateurs pour pc. Est-ce qu'il y a des logiciels à préférer ?


en ligne CircuitLab et surtout LTSpice
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#16 Ludelph

Ludelph

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 20 janvier 2013 - 11:41

Bonjour tout le monde.

Effectivement, je n'ai pas encore abordé la partie mécanique. Donc voici mes pistes de recherche.

Dans un 1er temps je ferai une maquette en tube pvc.
C'est à dire 4 coudes, 2 longueurs de 5 cm et 2 longueurs de 1 m --> ce rectangle formera mon rail de test.
Pour le chariot, 2 demis tubes solidarisés par une plaque (en bois ?) serviront de patins.

A partir de ce moment, il faudra décider du mode de traction. Je vois 3 possibilités :
- courroie fermée solidaire du chariot en 1 point avec moteur en bout de rail.
- courroie ouverte fixée aux 2 extrémités du rail avec le moteur embarqué sur le chariot.
- une visse sans fin avec moteur en bout de rail.

Chaque solution a ses points forts et faibles : poids du chariot, ou passer les câbles, possibilité d'extension de la longueur du rail,...

A terme, je pense me diriger vers des ensembles rail/chariot tout fait du type Igus (chariot : WW-10-80-20 ; rail : WS-10-80-1000).
Cela représente un coût mais je pense que la réalisation complète pour un résultat sûrement moins bon me coutera aussi cher (voire plus...)

Après il restera la motorisation de la rotule de l'appareil photo pour les rotations horizontales (puis verticales) mais je n'ai pas encore d'idées précises...
En plus la partie rotule devra être amovible pour une utilisation sur un trepied indépendant du rail.

Donc encore beaucoup de questions ouvertes...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

@Skyhack :
Sketchup est un outil terrible. Je me suis beaucoup amusé à refaire ma maison et surtout le terrain avec tous les dénivelés... mais je n'avais pas pensé m'en servir pour ce projet.

@Hmnrobots :
Merci pour les logiciels. Je vais tester ça.

Encore merci pour votre intérêt et bon week-end.

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 mars 2013 - 10:30

Où en est le projet ?

(Pour tes questions j'aurais suggérer des servo moteurs. )

à bientôt j'espère !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users