Bonjour à tous...
Tout d'abord merci beaucoup pour votre support, ça m'a permis de secouer quelques neurones de façon instructive.
J'ai donc acquéri quelques potentiomètres, transistors, led et autres résistances, au pif pour faire des essais, visionné pas mal de vidéos histoire de comprendre un peu ce que je faisais.
Pas sur que ça soit vraiment entré dans le cerveau mais bon... Procédant de manière empirique pas mal, quand ça claque ou sent le brulé je retiens =)
En faisant le schéma de Black Templar je n'ai eu aucun résultat, j'ai varié les transistors, les résistances, les alimentations, ajouté et retiré des bouts, mais dès qu'il y a présence d'une résistance le moteur ne tourne pas... Des heures... =) Pourtant pas possible de faire plus simple et je n'ai pas remis en question le schéma cela va de soit ! Et comme vous tous m'avez dit d'intercaler un potentiomètre, chose d'un affligeant banal apparemment =)) Tant qu'il y'a une led ça va, mais si moteur alors niet.
Du coup j'ai repris le schéma de montage du cocotix v2 (avec les composants adéquats) et j'ai monté sur une plaque en bakélite, histoire de souder et de ranger la plaque d'essai... Rien ne s'est passé sauf par hasard le moteur s'est mis à tourner et j'ai découvert qu'il fallait le lancer. En revanche s'il s'arrête à la sollicitation de la photorésistance il faut le relancer aussi.
J'utilise un moteur de 3V alimenté par 2 piles de 1.5V (même si je lui mets 9V il ne s'enclenche pas seul) et je trouve qu'il n'a pas autant de puissance que branché en direct sur la batterie.
Dans le schéma, le système photorésistance+transistor NPN influe sur la fermeture du transistor PNP qui active le moteur si j'ai bien compris.
Pourriez vous m'éclairer sur la présence des résistances s'il vous plait ? (si ce n'est pas trop fastidieux avec un langage pour un enfant de 4ans maxi =)
Je sais bien que c'est une question de noob, mais je ne dépasse pas l'hypothèse de la réduction de tension (ou d'intensité) qui "briderait" ce moteur ?
Est-il possible de contrer ce phénomène (je pense que si l'autre roue est en mouvement elle relancera celle arrêtée une fois le robot en action) de manque de puissance initiale ?
Et en prime je vais coupler ce système "d'arrêt" lumineux avec le microrupteur non ? Dans le tuto il est stipulé qu'il n'y a pas de NO, donc le moteur s'arrête avec le disrupteur enclenché, mais de souvenir, si le moteur (opposé raccordé au NO) ne s'inverse pas le cocotix stagne un peu ...
En espèrant ne pas trop vous embourber...
Merci encore...