Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fonctionnement vérin électromécanique en butée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 ri1avoir

ri1avoir

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 05 février 2013 - 03:05

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de 3e BSI, nous devons réaliser une étiqueteuse de bouteille. Et mon groupe et moi nous occupons de la partie vérin. Je m'explique, lorsque la bouteille à étiqueter passe devant un capteur notre vérin doit se déclencher et clamer la bouteille tout le temps de l'étiquetage (6s maximum). Alors, pourquoi ne pas avoir utilisé un vérin pneumatique, bien mieux conçu pour fonctionner en butée? Très simple, nous n'avons pas accès à un compresseur pour le projet. Nous avons glané quelques informations sur le sujet mais sans aucun détails. Il serait possible de réaliser un blocage du moteur électrique en butée en utilisant un limiteur de courant, faisant alors fonctionner le moteur en court-circuit créant un électro-frein interne. Réellement possible ça? Le vérin doit avoir une course d'au moins 2 cm, une force appliqué linéairement de 50 à 100N pour ne pas exploser la bouteille, et la vitesse de celui serait idéalement de 0,06m/s. Alors voici mes questions : Quel type de vérin électrique utiliser en mode butée? Couplé à quel moteur? Et quel système utiliser pour qu'il fonctionne correctement en mode butée? Et bien sûr tout ceci au meilleur prix (Budget de l'ensemble de l'étiqueteuse : 5000 €)

D'avance Merci.
Bonne journée.


#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 05 février 2013 - 06:40

les moteurs pas-à-pas sont capables de mouvements précis et de tenir une position bloquée.
Avec un peu de mécanique autour.
Christian

#3 ri1avoir

ri1avoir

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 05 février 2013 - 06:59

Merci pour cette réponse rapide.

Dans ce cas, faudrait-il régler très précisément la fin de course? Ou lorsque le moteur bute, il saute de pas?
Tous les moteurs pas à pas sont-ils capables de fonctionner de cette façon?

Merci d'avance.

#4 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 05 février 2013 - 07:41

C'est pas bon du tout de faire sauter des pas au moteur, car ensuite l'électronique de pilotage ne sait plus où il en est dans ses tours.
Par contre on peut mettre un bout de mousse caoutchoutée sur le "schmilblik" qui vient plaquer délicatement la bouteille.
Christian

#5 yorobotlucas

yorobotlucas

    Membre

  • Membres
  • 22 messages

Posté 31 mars 2013 - 04:27

encore besoin d'idees ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users