Je suis nouveau et j'ai évidemment remarqué la notoriété et l'intérêt de ce site.
C'est pourquoi, j'ai pensé venir ici afin de résoudre quelques problèmes liés à mes TIPE.
Je m'explique : je suis étudiant en classe préparatoire (PTSI), et comme tout bon élève de prépa, je fais mes TIPE.
J'ai choisi de travailler sur un robot qui reprenait l'idée de filoguidage et détecteur d'obstacle.
En première année, nos objectifs sont de rendre le robot autonome à la détection d'obstacles et filoguidé à l'aide de photodiodes.
En deuxième année, nous souhaiterons améliorer nos rendements en pratiquant une analyse vidéo par webcam (avec openCV) pour les courbes plus prononcées et intersections.
D'abord, pour la détection d'obstacle, nous hésitons entre les solutions par infra-rouges et par ultra-son. On est parti sur l'ultra-son. Cependant le circuit proposé au prof ne semble pas lui convenir (trop complexe). Il reprenait l'idée de ce circuit : http://public.iutenligne.net/electronique/Nardi/robotbalayeur/Robot2/commande.html
Actuellement, nous travaillons sur Arduino Nano et avec un circuit L298. Et on nous a dit qu'un branchement beaucoup plus simple était envisageable. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point surtout sur la partie électronique ?
Merci d'avance,
Jbarso78