Aller au contenu


Photo

Robot Erectus, bipède sur une base d'Arduino Mega


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 14 mars 2013 - 04:57

Bonjour à tous !

Dans ma présentation je vous parlais de mon projet, la création d'un bipède sur une base d'Arduino Mega, à moindre frais puisque je vais tenter une création de A à Z (le plus possible en tout cas), avec beaucoup de matériel de récupération !

Pour la plus grande partie, en fonction de la difficulté, je vais faire participer activement mes enfants, que ce soit pour la soudure, la découpe, l'assemblage, le codage, etc ...
Avant tout pour passer du temps avec eux :dance2: mais aussi pour leur apprendre quelques trucs qu'ils ne verront jamais sur la PS3 :laugh1:
Ce projet va donc prendre pas mal de temps avant dêtre aboutit, mais je compte bien le terminer.

J'ouvre ce sujet qui se remplira au fur et à mesure de l'avancement des choses !

Alors voilà, j'ai acheté la carte méga, le shiel pour brancher directement les servos, et quelques servos pour commancer !
J'ai bricolé un CI pour le raccordement de tout le rèste (Energie, voyants, interrupteurs).
Les 3 cartes CI seront stackées pour un gain de place.

N'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneur de toutes informations !

Ce week-end je posterais des photos de ma carte régulateur (si mon fils ne s'est pas cramé avec le fer ^^).
Ainsi que quelques schémas d'explications !

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#2 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 17 mars 2013 - 11:22

Bonsoir,

Et voilà, mon petit gars de 11 ans a terminé sa 1ère mission de soudure !
Avec ce schéma que voici:
Image IPB

Ce qui donne:
Image IPB
Image IPB

Malgré quelques patés, ça fonctionne du premier coup :dance2:/>

C'est juste un proto de carte d'interconnection, on branche la batterie, le chargeur, on ressort l'alim pour l'arduino et une autre 6v pour les servos de la shield.

Pour la carte définitive il y aura quelques autres trucs, dont l'alim pour la Raspberry !

@+ pour la suite, faut qu'on attaque le squelette :bye:/>
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 mars 2013 - 11:51

Franchement c'est super de faire un projet comme cela avec ses enfants !( Si et seulement si cela leur plait bien entendu :P sinon c'est une torture :P ) Personnellement j'aurais bien aimé avoir un père qui fasse de même mais je n'ai pas eu cette chance! Cela leur plait il ? :P
Par contre, par curiosité : quel est votre métier ?
En tout cas je vous souhaite plein de réussite ;). Et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas le forum est aussi là pour ça =)
Bonne continuation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 18 mars 2013 - 12:25

Tout a fait d'accord avec Mike. Pour un mom de 11ans, les soudures sont pas si mal, et les patté sur une plaque de prototypage a pastille carré, je trouve ca un peu normal !

Bonne continuation ! :bye:/>

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 18 mars 2013 - 01:24

Re,

Héhé merci ça fait plaisir, oui pour l'instant ça plait au plus grand, surtout de faire par lui-même ça le motive !
Bon, faut pas faire trop de théorie, si l'explication est courte ça passe :ignat_02:
Le plus petit a 3 ans, donc bon, j'ai évité de le faire participer à la soudure pour ne pas qu'il perde un oeil !!
Mais il a déjà pleins d'idées de déco pour le robot et surtout il tient absolument à ce qu'il danse le gangnam style ! :ignat_02:
Tout ce qu'ils ne peuvent pas faire ou qui ne les interresse pas, c'est moi qui m'y colle.
Le beau temps devrait bientôt arriver, ça ne peut pas remplacer une ballade à vélo ou une piscine ^^

Et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas le forum est aussi là pour ça =)


Merci ^^ Oui je vais avoir besoins de pleins d'aide, ça fait hyper longtemps que je n'ai pas codé en C !
Je pense pouvoir débroussailler le plus gros tout seul, mais je vais appeler souvent :help:

Oui, normal les patés :laugh1: , je ne me rappele d'ailleurs pas avoir soudé aussi propre la première fois !

@+

(Je bosse comme ingénieur réseaux et télécoms chez un gros intégrateur)
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#6 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 04 avril 2013 - 01:11

Salut les gens :bye:

De retour, et non je n'est pas laché, c'est juste que c'était long pour recevoir le matos de Honk-Kong !
Alors, première impression: J'ai mis 3h pour installer le driver du port com de l'arduino ... :Koshechka_08:
Et là c'était le pied !!!
J'ai écris un truc vite fait pour bouger 3 servos, j'ai branché, c'était nickel du premier coup, trop content !
Donc, voilà, pas grand chose de plus en fait, je m'amuse comme un petit fou, ce WE je fais tester ça à mon fils ^

Pour le squelette, j'ai pondu des plans echelle 1:1 (jusqu'au buste pour le moment),
avec comme matériau principal des pièces découpés dans des plaques PVC 3mm !

A voir ...

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2013 - 02:37

Pour le squelette, j'ai pondu des plans echelle 1:1 (jusqu'au buste pour le moment),
avec comme matériau principal des pièces découpés dans des plaques PVC 3mm !

A voir ...

@+


Je suis curieux de voir ça =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 avril 2013 - 05:01

Bravo et bon courage pour ce projet.

...c'était long pour recevoir le matos de Honk-Kong ! ...

Idem, ça met au moins trois semaines pour venir de Hong Kong si on choisit l'option de base, par exemple chez DealExtreme (DX). Mais, ça met moins d'une semaine si ça vient par un transporteur, ce qui est le cas par défaut pour un autre site de Hong Kong, nommé MiniInTheBox, qui ont aussi du matériel électronique interessant. Mais alors il faut être présent chez soi pour recevoir le colis, et pour payer la TVA que demande le transporteur. Depuis peu de temps, DX a un entrepôt en Europe (voir EU sur le site). Pour le moment cet entrepôt européen n'a presque rien, mais j'espère qu'il aura du stock dans les mois à venir. Edit : Ah, je viens de voir sur un autre topic que votre fournisseur de Hong Kong est LighTake (et non pas DX). Je ne connais pas ce fournisseur, donc merci pour l'info.

De mon côté, j'essaye aussi de faire un petit robot bipède, et je le présenterai quand il marchera.

#9 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 05 avril 2013 - 08:22

Hello !

C'était long mais ... en fait j'avais cramé ma carte méga :ignat_02:
Par mégarde j'ai oublié de retirer le cavalier de sélection d'alimentation sur la sensor shield !
Du coup j'ai court-circuité les 2 entrées d'alim des 2 cartes ^^
Ils m'ont renvoyé une autre Méga gratuitement, c'est ça qui a pris du temps :laugh1:
Sur Lightake, pas de frais de douanes ! J'adore ce site !

Pour les plans, c'est sur LibreOffice Draw, si tu veux je t'envois ça par MP ...

Faut surtout que je passe à la fabrication maintenant ^^

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#10 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 05 avril 2013 - 08:57

Bonjour stryk très beau projet que voilà.

Oui franchement je trouve également que cela et super de bossé avec ses enfants !

J'ai hâte de voir la suite de ton projet , je trouve que les soudure son bien faite , j'ai vue pire bravos.

Combien compte tu mettre de servo pour ton bipède ???

#11 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 05 avril 2013 - 12:04

Salut seb,

Merci :thank_you:
Donc normalement 21 servos in-finé !
(pas 27, j'avais fait une faute de frappe tout à l'heure^)
Ce soir je poste des photos du montage des cartes.

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#12 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 07 avril 2013 - 05:19

Re,

Voici donc quelques photos !

On peut voir l'interrupteur et la batterie récupérée sur une sirène d'alarme ^^
Pour faire des test c'est idéal !
Image IPB
Ici le détail des sorties 6 et 12v de mon Power shield perso:
(merci microrrupteurman2 pour la gravure ;)/>)
Image IPB
Côté piste:
Image IPB
L'assemblage:
Image IPB
Et là un des servos:
Image IPB

Voilà, pour l'instant je fais joujou avec la programmation, bientôt je passe au montage :dance2:/>
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#13 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2013 - 05:56

Salut,

Ton projet m'intéresse parce que j'aimerais moi aussi me faire un bipède (mais bon là j'ai pas le temps et j'ai pas encore tout à fait les connaissances théoriques nécessaires).

Par contre il y a une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet (en tapant la référence) :
Quels servomoteurs utilises-tu ? ^^

Bon courage pour la suite ! ;)

#14 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 07 avril 2013 - 08:12

Salut,

J'ai ceux là !

Je pense qu'ils sont assez puissants pour mon projet, je te dirais ça à l'usage !
Le gros avantage c'est leurs prix ...

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#15 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2013 - 09:39

Ok merci. En tous cas je l'espère pour toi, ce serait con "^^

#16 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 07 avril 2013 - 09:52

Oui c'est sur, mais au pire j'en ai acheté que 8 pour le moment, si je vois qu'il sont trop faiblards, je les garde pour les bras :ignat_02:
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#17 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2013 - 12:07

C'est sûr ça te servira pour d'autres projets ;)
Par contre je suis curieux : tu n'as fait aucune étude mécanique pour concevoir le robot ?

#18 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 08 avril 2013 - 08:58

Salut,

tu n'as fait aucune étude mécanique pour concevoir le robot ?

Pour le moment je me suis contenté d'une analyse de la cinématique de la marche humaine ...
N'étant pas très fort en mécanique ( sauf pour changer un joint de culasse :ignat_02:/> ), j'adapterais selon les problèmes rencontrés !
Mais je suis preneur de tout conseils sur le sujet.

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#19 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2013 - 08:23

Pour le moment je me suis contenté d'une analyse de la cinématique de la marche humaine ..

Qu'entends-tu par là ? Tu as essayé de voir comment nous marchions et tu as voulu voir comment tu pourrais l'adapter pour ton robot ? Ou alors tu as repris (en t'inspirant de bipèdes existants) ou fait une structure et tu as fait une étude cinématique dessus ?

Mais je suis preneur de tout conseils sur le sujet.

J'espère pouvoir aider d'ici quelques temps ^^ Je suis en train de suivre un cours de méca et je vais me tourner vers la méca d'ici environ 1 an. Malheureusement je crois qu'il me manquera pas mal de choses pour pouvoir faire une étude cinématique satisfaisante sur un robot (comme le calcul des couples par exemple...). Ca viendra l'année prochaine normalement *-*

#20 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 09 avril 2013 - 01:47

Re,

Tu as essayé de voir comment nous marchions et tu as voulu voir comment tu pourrais l'adapter pour ton robot ?

C'est ça, en limitant volontairement le nombre d'articulations (de servos) pour simplifier mais que ça soit fonctionnel !

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users