Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de conseils pour moteur progammable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 pr0z60

pr0z60

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 20 mars 2013 - 10:29

Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum et je viens vous solliciter car j'ai besoin de conseils de la part de personnes assez expérimentées dans le domaine de la robotique.

Je m'explique :

Je suis étudiant en Master Architecture des Logiciels sur Paris et j'ai naturellement différents projets à réaliser. Un de ces projets, qui est le plus important de l'année, m'oblige à me tourner vers la robotique car j'ai besoin de faire déplacer une caméra sur un rail motorisé. La réalisation du rail ne me pose pas de problème, la grosse difficulté viendrait de motoriser et surtout de programmer les mouvements de celui-ci.

Ainsi, je me tourne vers vous en vous demandant si quelqu'un pouvait m'aiguiller dans mes recherches de moteurs?

J'ai déjà pas mal cherché sur internet mais je n'ai rien vu qui pourrait correspondre à mes besoins. Pour être plus clair, j'ai besoin d'un moteur capable d'aller dans deux directions (avant / arrière) et que je puisse programmer et piloter via le code de mon application (une interface C# m'arrangerait vraiment, mais je comprendrais que ce ne soit pas possible).

Voilà, j'espère que ma demande est assez claire, n'hésitez pas à me demander d'autres infos, sinon.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Roman

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 20 mars 2013 - 11:25

Salut et bienvenue,

Pour être plus clair, j'ai besoin d'un moteur capable d'aller dans deux directions (avant / arrière)

Tous les moteurs en son capable, il suffit d'avoir la carte de puissance adapté. Dans ton cas, un pont en H.

et que je puisse programmer et piloter via le code de mon application (une interface C# m'arrangerait vraiment, mais je comprendrais que ce ne soit pas possible).

J'ai cru voir un membre du forum qui a programmé un truc en Csharp justement, mais je ne rappelle plus dans quelle discussion. Essaye de faire une petite recherche.
Sinon, tu peux programmer en C# grâce à une carte linux embarqué, mais c'est sortir la grosse artillerie pour pas grand chose...

A mon avis, tu peux contrôler la carte de puissance de tes moteurs grâce à une petite carte Arduino (en C/C++) qui elle-même est relié à un PC. Sur le PC, rien ne t’empêcher de programmer en C# et de dialoguer avec l'arduino (en RS232)


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 mars 2013 - 10:32

Ce genre de rail est très apprécié par les photographes qui aiment faire plusieurs shoot en slow camera motion... Il y a une projet qui a été commencé par un membre du forum ici

Par contre qu'est ce que tu as autour ? Un ordinateur ? rien du tout ? un câble eternet ? Un réseau wifi ? N'hésite pas à donner d'avantages de détails pour que l'on puisse t'aider au mieux =)

Bonne continuation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 pr0z60

pr0z60

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 21 mars 2013 - 08:50

Bonsoir !

Avant tout, merci pour la réponse rapide, c'est vraiment sympa de votre part :)

@mike118 : j'ai un PC à dispo, le moteur y serait branché en permanence. Du coup le moteur serait, plus ou moins, pluggé en USB et je souhaiterais lui envoyer des commandes à des moments précis.

@Black Templar : je vais chercher de ce côté, merci beaucoup :)

Sinon pour être plus précis, mon projet est le suivant :

J'ai une tablette (sous windows 8 x64, mêmes fonctionnalités qu'un pc) qui est posé sur frigidaire et qui, par le biais d'une caméra à l'intérieur de celui-ci, analyse son contenu et notifie l'utilisateur en fonction de diverses infos. Pour info, j'utilise OpenCV pour tout ce qui est reconnaissance d'image (API en C++ transposée en C# via EMGU).
Donc j'ai bien avancé toute la reconnaissance et mon interface et mon serveur etc.. Il me manque seulement le déplacement du moteur, et c'est là qu'il me faut de l'aide.

J'espère avoir été plus clair.

Immense merci pour l'aide que vous m'apportez.

Roman

#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 mars 2013 - 09:51

Pour info, j'utilise OpenCV pour tout ce qui est reconnaissance d'image (API en C++ transposée en C# via EMGU).

Tu peux nous en dire plus sur la reconnaissance visuel ou même des liens si tu en a s'il te plait ? :)
Je suis sur le projet d'un robot et je voudrais faire de la reconnaissance visuel ^^
Bon soirée !
GeekMaxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users