Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 avril 2013 - 09:39

J'ai refait quelles tests en changeant des paramètres du code et sa ne marches toujours pas, des idée ?

#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 avril 2013 - 10:12

J'ai refait quelles tests en changeant des paramètres du code et sa ne marches toujours pas, des idée ?


Essaye de déterminer le temps entre deux signaux reçut.

Pour cela tu crés un programme.

Ce programme cré une variable " i" .

Le code fait uniquement cela :

while 1 :

If ( condition de réception du signal )


tant que ( absence de nouvelle réception du signal )
faire : (incrémenter "i" , delay ( X) )

fin tant que

faire cligoter la led i fois.

fin if

fin while .

change la valeur X dans le délais de manière afin de voir combien de temps entre l'envois de deux signaux et utilise ensuite les valeurs que tu trouves pour ton programme !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 avril 2013 - 09:41

Voila ce que j'ai fait ( je ne suis pas du tout a l'aise avec les fonctions ) mais je pensent même je sait qu'il est faux mais je ne sais pas du tout comment coder " abcence de reception du signal" et " faire clignoter la led i fois"

int i;

void loop ();

if (irrecv.decode(&results)) 
  {
    Serial.println(results.value, HEX);
    irrecv.resume();
  }
  
  while (results.value == 0xA16E6C93)
  {
  (i++; delay(a tester)
}



digitalWrite (led, i)

PS: STmicroelectronics on accepter ma demande pour 5 ou 6 L298N, a 5 euro l'unité en france pas mal non ? :D/>/>/

Modifié par Newbies, 18 avril 2013 - 09:57 .


#24 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 avril 2013 - 08:46

Je suis en train de reconstruire un shield ( a base de L298N cette fois) et en cherchant des codes tests 'ai vue que l'on pouvais régler la vitesse du robot grâce a la PIN enable. Je me suis donc dit que je pouvais rajouter la notion " vitesse " sur mon robot soit depuis la télécommande soit depuis un potar sur le robot. De plus, qui dit moins de vitesse dit moins de consommation et qui dit moins de consommation dit que je ne devrais plus chargé la batterie tout les jours :D

Vous en pensez quoi ?

void loop() {
  // Moteur A - Plein régime
  analogWrite(ENA,255);

  // Moteur B - Mi-régime
  analogWrite(ENB,128);
}


#25 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2013 - 07:20

Hop, voici des news !

J'ai poster mon code sur un forum américain et ils m'on fait remarquer que je devais assigner la valeur départ 0 au variable
int Avant ;
int Arriere ;
int TGauche ;
int TDroite ;
int Autonome ;

A votre avis cela peut être la source du problème ?

#26 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 avril 2013 - 09:17

Je viens de refaire un test avec :

int Avant = 11;
int Arriere = 22;
int TGauche = 33;
int TDroite = 44;
int Autonome = 55;

Et le robot a commencer a répondre a peut prés a mes commandes. Il y a toutes fois eu un problème, normalement et, d’après le code, je suis sensé pouvoir arrêter la commande en re appuyer sur cette meme touche. Or dans les tests, je suis obliger de changer de commande pour arrêter l'autre.

De plus, la commande " arrière " et " mode autonome " ne marche pas.

Des idée ? Je pense qu'on est sur la bonne voie :)

#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 09:38

De plus, la commande " arrière " et " mode autonome " ne marche pas.

Des idée ? Je pense qu'on est sur la bonne voie :)/>


essaye un truc :

Pour tester ta fonction arrière tu met la commande arrière qui se déclanche quand tu appuis sur un autre bouton : exemple" avant " si elle s'effectue bien , c'est que tu as un problème de détection de la touche arrière. Si elle ne se fait pas alors que tu sais que tu détecte bien la touche avant dans ce cas tu as un problème au niveau de ta fonction arrière !

Idem pour la fonction autonome.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 avril 2013 - 11:34

Je viens de faire le test en changeant arrière contre avant et cela a marché, en revanche pas avec la fonction autonome qui a continuer de buger.

De plus j'ai constaté que le robot n’obéissait que a la première commande recut malgré qu'il reçoit bien les autres (apparaisse sur le moniteur série). Enfin, quand je dit il obéit que a la première, il obéit de temps en temps de façon très aléatoire a une autre commande ce qui ne permet toujours pas de le piloté, loin de la.

Des idées ?

PS: La commande ne s’arrête pas même quand je ré appuie sur la touche de cette commande.

#29 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 28 avril 2013 - 04:37

bonjour,
il y a peut-être des parasites dans ce cas il suffit de blinder la sortie capteur IR vers arduino avec un fil à tresse de masse comme sur les microphones
tu relies la tresse entre le moins de l' arduino et le moins du capteur et le fil central de signal entre ta pin lecture arduino et ta sortie signal capteur
ou aussi as-tu essayé de suivre ton robot de près en utilisant la télécommande ?
A+

Je viens de faire le test en changeant arrière contre avant et cela a marché, en revanche pas avec la fonction autonome qui a continuer de buger.

De plus j'ai constaté que le robot n'obéissait que a la première commande recut malgré qu'il reçoit bien les autres (apparaisse sur le moniteur série). Enfin, quand je dit il obéit que a la première, il obéit de temps en temps de façon très aléatoire a une autre commande ce qui ne permet toujours pas de le piloté, loin de la.

Des idées ?

PS: La commande ne s'arrête pas même quand je ré appuie sur la touche de cette commande.



#30 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 avril 2013 - 08:01

il y a peut-être des parasites


Je ne pense pas etant donné que les bonnes valeurs apparaisse sur le moniteur serie


ou aussi as-tu essayé de suivre ton robot de près en utilisant la télécommande ?


ouaip, j'ai meme essayer en le colant au capteur :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users