Mais pour le pinceau ou le rouleau , il faut bien l'essorer sinon il y aura trop de peinture.
J'ai apparemment mal fait passer l'idée que je voulais vous donner.
Comme à mon habitude, je vais exposer mes idées grâce à un schéma



Bon, je l'accorde, cela ne ressemble à rien.
Vous (ou plutôt tu car le message est un peu plus écrit pour dydyouaki) avez probablement reconnu le petit robot en bas et çà barre en fer. On imagine que le rouge, c'est la peinture et que le segment à gauche c'est la vis d'Archimède et l'extrémité de/du la barre/tuyau. On peut également apercevoir un petit rectangle noir qui représenterai un rouleau (rouleau qui serai spécifique au robot car il est relié au tuyau) avec des petits trous pour faire passer de la peinture dans la matière qui la "contient" afin de la disposer sur le mur. Le système est un peu similaire que celui du stylo plume (cartouche -> réservoir + "petit tuyau" + plume -> rouleau ). De cette manière, il ne pourrai pas y avoir un surplus de peinture.
Si on doit faire un pinceau, même système mais à taille plus réduite.
Pour le châssis se serais plus judicieux d'utiliser des chenilles , car si c'est une maison en construction il risque de y avoir des obstacle au sol.
L'idée est intéressant mais là, tu t’intéresse au déplacement du robot dans son environnement. Seul les chenilles suffiraient si le robot n'aurai pas un réservoir de peinture dans le ventre. Même s'il a des chenilles, s'ils tombent (par exemple) de suffisamment haut pour se renverser, cela risque de devenir problématique.

Imaginez que le gros truc noir au milieu c'est le robot et que le jaune encadré de blanc c'est le réservoir et la peinture. Même si le réservoir est fermé, si le robot se renverse, le "couvercle" du réservoir peut se casser et la peinture s'échapper.
A partir de cela, on peut imaginer un système comme celui-ci:

Imaginez (oui, je me répète) ces 2 plaques (traits noirs) superposées en dessous du robot. Un capteur de distance (en bleu), qui serai activer sans arrêt, évaluerai la distance entre le robot et le "sol" sur lequel il arrive (sur des terrains accidentés, parfois certaines -par exemple- planches sont surélevées et si le robot passe dessus, il peut tomber) et si la distance est trop grande (exemple : 30 cm), les moteurs (en rose) pourront faire abaisser une plaque (en gris) qui ensuite s'inclinerai vers le bas (comme pour les voitures spécialisées pour les fauteuils roulants) sur lequel il pourrait rouler le temps de descendre ou de monter. Ensuite, la plaque pourrait revenir se positionner sur le robot (pourquoi pas en utilisant le magnétisme) et le programme pourrai continuer.
Mon idée est peut-être très vague mais si vous avez des questions , allez-y.