
Besoin d'oscilloscope?
#1
Posté 13 mai 2013 - 04:32
Je débute dans le domaine, j'ai noté que l'utilisation d'un oscilloscope en électronique est très utile, la robotique en comprenant est-ce donc utile de s'en servir et surtout est-ce que cet achat sera rentable?
Merci de vos réponses.
#2
Posté 13 mai 2013 - 07:22
Bonjour,
Je débute dans le domaine, j'ai noté que l'utilisation d'un oscilloscope en électronique est très utile, la robotique en comprenant est-ce donc utile de s'en servir et surtout est-ce que cet achat sera rentable?
Merci de vos réponses.
Perso je l'utilise souvent mais je ne l'ai pas payé ... il appartien à l'école ...
Concernant la rentabilité de cet achat tout dépend de ce que tu veux faire ...
Quel est ton projet personnel ?
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
#3
Posté 13 mai 2013 - 08:02
numérique, analogique.......
Ils peuvent servirent aux réglages de certains montages.
perso je te dirais OUI, J’achète!!!
#4
Posté 13 mai 2013 - 08:29
Si tu as déjà un multimètre et tout ce qu'il faut alors dans ce cas ça pourrait etre ton prochain investissement

#5
Posté 13 mai 2013 - 08:46
Je tiens a préciser: un multimètre oui mais pas les numériques. (temps de réponse trop lents, a aiguille : oui)tout dépend de ce que tu veux faire, perso parfois ça me serait d'une grande utilité mais ça coute chère donc je n'en ai toujours pas.
Si tu as déjà un multimètre et tout ce qu'il faut alors dans ce cas ça pourrait etre ton prochain investissement/>/>
#6
Posté 14 mai 2013 - 08:30
N'ayant encore jamais fait de robotique, je me demande donc si l'étude électronique est poussée, ou si l'on utilise sans faire trop de test.
#7
Posté 15 mai 2013 - 08:32

#8
Posté 15 mai 2013 - 09:01
Normalement, en robotique, tu n'as pas besoin d'oscilloscope vu que tu travailles en numérique la plupart du temps.
A la limite, un analyseur logique pourrait servir.
Je possède un oscilloscope, mais je ne l'utilise que pour mes montages analogiques.
A mon avis, la meilleurs des choses à faire, c'est de commencer sans. Et par la suite, si le besoin s'en fait ressentir, alors il sera sûrement intéressant d'investir

Surtout si tu débutes en robotique, n’investit pas tout de suite dedans ! Un multimètre, comme conseillé plus haut est bien plus utile.
L'oscilloscope devient intéressant dans les montages analogiques, lorsque tu sais exactement ce qui se passe dans ton montage (et donc que tu commences à avoir un petit niveau d'élec)
++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#9
Posté 15 mai 2013 - 12:38
J'ai suivi un cursus de BTS mécanique automatisme industriel. Je suis allé jusqu'au AOP et en effet on a fait pas mal de test avec l'oscilloscope. Mais voila effectivement, l'oscilloscope est utile lorsqu'on chercher a étudier les montages, il n'est donc pas utile pour commencer la robotique, ça sera plus de l'assemblage que de l'étude c'est bien ça?
Maintenant on me propose un Oscilloscope Metrix OX800 pour 100e, alors je voulais savoir si un bon investissement pour le futur (une affaire si il fonctionne bien).
Le multimètre permet de faire des tests de composants et d'éventuel test en cas de dysfonctionnement si je comprends bien.
Etant débutant en robotique j'ai besoin de connaitre la fonction de chaque outil, et lesquels sont nécessaires.
Merci de vos précisions
#10
Posté 15 mai 2013 - 02:30
La bande passante n'est que de 20MHz, ce qui ne te permettra pas d'analyser des signaux hautes fréquences, mais tout ce qui est audio et radio. Par contre, impossible de faire d'analyser quoi que ce soit au niveau radar et wifi (mais arrivé à ce niveau là, il vaut mieux investir dans du bon matos prévu pour ça ^^)
Au niveau matériel, tu as les appareils de mesures :
Le multimètre mesure des tensions constantes (pile 12V), calcule des tensions efficaces (220V pour le secteurs) et moyennes (0V pour le secteur). Il sert aussi à mesurer l'impédance de résistances et parfois, la capacité des condensateurs et le gain de transistors.
On peut aussi s'en servir pour mesurer le débit électrique.
L'oscilloscope analyse des signaux non constant. Il permet de visualiser la forme d'un signal au cours du temps. (Sinus, triangle, charge d'un capa, etc.)
L'analyseur logique permet d'analyser une trame numérique composé de d'état bas (0) et d'état haut (1). C'est utile pour débugger un protocole de communication série (UART, I2C, etc.)
Mais tu as aussi des appareils qui fournissent une tension :
Un générateur de tension te permet d'avoir une tension fixe et peut souvent délivrer quelques ampères (2 ou 3 max). Pour les modèles un peu plus avancés, un bloc d'alim fourni 2 alimentations séparés, ce qui permet de générer des tensions symétriques, très utiles pour les montages à AOP ou ampli audio par exemple.
Un générateur de signaux permet de générer une tension qui évolue dans le temps avec plusieurs formes prédéfinies (sinus, triangle, rectangle, etc.). Tu sélectionnes ta forme, tu règles ta tension maximum, la fréquence de ton signal, son offset (tension autour de laquelle le signal sera généré), et c'est parti ^^
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#11
Posté 15 mai 2013 - 03:07
L'analyseur logique à l'air très utile par contre.
Les deux générateurs de tension aussi pour tester les circuits.

Mon objectif est bien la conception de robot peu complexe pour le moment et non pas des montages électro. Désolé mais je veux être sur de faire le bon choix concernant cet oscilloscope ^^. J'y laisse de coté pour le moment et je verrais plus tard si je veux faire de l'étude de montage non?

#12
Posté 16 mai 2013 - 12:15
- Ensuite, un petit analyseur logique 8 canaux si on fait de la robotique avec des micro contrôleurs ou des circuits intégrés
- Et seulement en 3ème achat, un oscilloscope.
#13
Posté 16 mai 2013 - 12:18
#14
Posté 17 mai 2013 - 11:07
Personnellement, je n'ai pas encore d'oscilloscope, et ça ne me manque pas pour le moment. Par exemple, initialement, je pensais que ça pourrait être intéressant pour voir si les boutons font des rebonds. Mais en fait, mes boutons ne me posent pas de problème, même s'ils font peut-être des rebonds. Je pensais utiliser un oscilloscope pour voir les changements de valeurs d'un accéléromètre. Mais en fait, je vois facilement les changements de valeur avec une petite boucle dans un programme Arduino qui va lire les valeurs fréquemment. Je voulais m'en servir pour voir précisément s'il n'y aurait pas d'interférences dans le cas de plusieurs alimentations. Mais en fait, je n'utilise qu'une seule alimentation. Pour commander plusieurs servomoteurs, il faut envoyer plusieurs ondes PWM à des moments précis. Mais Arduino, Pololu, et d'autres gèrent très bien les systèmes avec plusieurs servos, même quand il y a un mélange de servos dits "analogiques" et de servos dits "digitaux". Pour une communication sans fil, un oscilloscope m'aurait permis d'analyser les trames de données en cas de problème. Mais, j'ai réussi à lire du premier coup sur la Arduino et la Pololu les commandes bluetooth que j'envoyais depuis mon téléphone. Bref, peut-être qu'un oscilloscope me sera utile un jour, et que ce jour-là, les prix auront baissé.
#15
Posté 17 mai 2013 - 11:11

Merci beaucoup!
#16
Posté 25 juin 2013 - 02:15

(évidement sa ne remplace en aucun cas un vrais oscilloscope!)
Prinz metal
Suivez la naissance dIR bObOt
Léchec du Quadripode
#17
Posté 25 juin 2013 - 04:02
Pour l oscilloscope y a toujours la carte son de ton PC
/>, si tu dépasse pas les 48khz (tout dépend de ta carte son) moi ça ma souvent était d une grande utilité.
(évidement sa ne remplace en aucun cas un vrais oscilloscope!)
Prinz metal
Attention au filtre passe-bas de la carte son !
Tu ne peux pas capturer des signaux à plus d'une 20ène de kHz
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users