Aller au contenu


- - - - -

Mon premier robot à deux roues


141 réponses à ce sujet

#1 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 04:49

.

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 21 août 2006 - 05:05

1 planche de bois de 5 min équipé de de roue monter sur des robots

tu peu me reformulé ça stp?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Guest_Guest_fabarbuck_*_*

Guest_Guest_fabarbuck_*_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 05:11

Moi je dirais: "planche en bois de 5mm d'épais, sur laquelle sont fixés deux motoréducteurs, avec les roues qui vont bien".

Alors, pour répondre à ta question, il faut que tu choisisses les moteurs pour faire au plus simple... c'est toujours le mieux pour un premier robot :)
Pour cela, je te conseille de t'orienter vers les servomoteurs modifiés. Tu trouveras des infos sur le site des fribottes: fribotte.free.fr 'modification de servomoteur de modélisme'. Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Fred Giamarchi qui propose des réalisations de suiveur de lumiere/ligne.

Pour les batteries, les servos s'alimentent en 4.8 ou 6v, donc... tres simplement avec plusieurs piles standard en série ! Coté 'intelligence' du robot, c'est à dire comment piloter les moteurs, je t'invite à consulter les sites dont je t'ai parlé un peu plus haut.
Vala... si tu as d'autres questions... ?
Ah, si, moi j'en ai une: tu fais ca tout seul ou tu es aidé par un proche..? tu as du matériel ou rien du tout (des legos technic, des mecanos, des modeles reduits... ce genre dechoses qui peut etre utile pour débuter plus facilement en robotique).
A bientot !

#4 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 05:19

.

#5 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 06:04

.

#6 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 06:23

slt, je ne trouve pas le site de Fred Giamarchi et j'aurai une autre question, avec 2 roue, combien me faudrait t'il de servomoteur?

#7 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 21 août 2006 - 07:30

le mieux c'est 2 servos: 1 servo par roue et un 3em point d'appui. tu peu trouvé des servo pour 10 E, je connais pas moin cher.
a pars ca, pour les roue, tu peu prendre les capuchon en fer de bocal en verre.
@+

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#8 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 21 août 2006 - 07:33

.

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 21 août 2006 - 08:14

de rien. les servo, tu les trouvent sur conrad ou selectronic....mais les frai de port sont cher. le mieux, c'est encore un ticket de bus pour allez voir directement dans un magazin de modelisme.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 août 2006 - 10:22

Salut

Sur le site de Conrad, pas le site Francais mais Allemand et d'après une discution qui date avec Fabarbuck, il y aurait toujours là bas des servos low cost en vente.

à+

#11 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 août 2006 - 07:38

rappellons que conrad est cher en frai de port quand on commande en france...7€...donc en allemagne, j'ose pas imaginé. le mieux c'est le magazins de modelisme a mon avis, c'est eux qui ont le plus de choix a mon avis, tu trouvera donc certainement ton bonheur.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#12 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 08:58

.

#13 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 22 août 2006 - 09:35

J'aurai une question, pour ne pas que mon robot patine, il faudrai mettre quelque chose sur les couvercles de pots de vers qui me servent de roues?


Tu as un moyen simple pour ne pas patiner, c'est de mettre des élastiques larges sur tes couvercles ou sinon, mettre une fine couche de silicone.

#14 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 09:38

.

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 août 2006 - 09:49

j'avais oublié: sinon, tu peu faire de petite roue. avec les servo, il y a toujours des palonnier (c'est ce qu'on met au bout. il te suffit de mettre le pallonnier tout rond, et mettre en tendant un pneu de lego ou encore une fois, un elastique.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 09:59

.

#17 Guest_Guest_Fabarbuck_*_*

Guest_Guest_Fabarbuck_*_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 10:32

Pour conrad allemagne, je confirme: servos standard tres bien à 5 euros, et microservos idem. Je vais d'ailleurs surement faire une commande tres prochainement, je vais vérifier à combien s'élèvent les frais de port. J'en reparlerai en temps utile, mais si ca en intéresse, je peux réexpédier quelques trucs ; ca ferait des frais de port à 5 euros en gros pour vous (coli francais).
Pour les roues, j'ai trouvé des roues de lego qui vont nickel sur les paloniers standard ; je prendrai des photos pour que tu voies ce que ca donne. Sinon, mes servos standard ont des paloniers ronds, et un joint de plomberie torique de diametre adapté va nickel dessus aussi ; ca peut etre plus précis que les roues standard (meme si pour un suiveur de lumiere, tu t'en fous ;) )

Coté microcontroleur, non, ce n'est pas difficile. Un programmateur se résume à un connecteur pour port parallele (db 25) et éventuellement quelques composants simples. Pour les AVR (des microcontroleurs ou uC comme les pic, mais une autre marque - celle que moi j'utilise), 3 résistances, le connecteur port parallele et relié à ton circuit, et zou, tu peux programmer. A savoir: un uC moderne integre quasiment tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner ; tu l'alimentes, tu charges ton programme compilé grace au programmateur, et zou !
Tu peux donc t'en tirer pour pas cher du tout coté uC, et si tu sais déja programmer en C, c'est évident qu'il faut que tu passes directement à un robot avec uC, c'est tellement plus flexible coté applications... ;)

#18 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 10:51

.

#19 Guest_thekiller242_*

Guest_thekiller242_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 11:19

Voila, j'ai fait un schéma de mon futur robot, dite moi ce que vous en pensez.

Image IPB

#20 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 août 2006 - 11:34

mouai, tu as lu la partie "construire son robot" sur le site robot-maker?
si c'est non, tu devrai. la forme ronde a des avantage et inconvenient....et bla bla bla (tous ça tu le retrouve sur la partie que je t'ai indiqué plus haut).

les servos risque de te prendre plus de place.....
mais sinon, il est bien, mais il faut encore avancé....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users