Aller au contenu


Photo
- - - - -

Renvoi d'angle pour système moteur/chenille


18 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juillet 2013 - 01:24

Bonjour tout le monde.

Je réflechi à nouveau projet (je ne sais même pas s'il verra vraiement le jour...) : un nouveaurobot à chenille pour accompagner le premier dans ses missions.

http://www.robot-maker.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=1772
(Je m'excuse au près de l'auteur, mais je ne sais plus qui il est)
Pour sa conception, je m'inspire d'un design vu sur ce forum, mais ce n'en estpas une copie :
J'aimerais mettre les moteurs à l'intérieur des chenilles parce que le système à pignons n'est pas fiable pour une utilisation tout terrain, pour un système chaine/pignon je ne pense pas que ce soit iéale non plus, et il reste la contrainte du poids des moteurs non négligeable.

Ma question est : pourriez-vous m'expliquer comment réalisér un renvoi d'angle pour ce moteur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 juillet 2013 - 08:11

C'est asser simple, tu prend deux pignons a renvoi d'angle.
Vu les dim de ton arbre moteur ça iras bien.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juillet 2013 - 08:51

Pour les pignons, j'ai trouvé : http://www.robotmarketplace.com/products/gears_main_miter.html (parmis ceux pour des axes de 3/4")
Si tu as une adresse en France, je suis preneur.

Mais il me reste la question du "boitier" (parce que je fais du costaud :tatice_03: ). Hier, j'ai commencé à dessiner sous Autocad, mais j'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Si j'utilise les mêmes chenilles que sur le premier, elle ne font que 4" (10cm) de large, il ne faudrait pas quele boitier soit plus large. Heureusement, je pense utiliser des chenilles de 6" pour celui-ci, mais il reste à mette un pignon à chaine de chaque côté.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 juillet 2013 - 10:39

Il me semble que HPC fait cela (faut que je vérifie demain).
Apres des fabricants de pignons y en a beaucoup en France. Même pour des pignons de renvoie d'angle ça va pas te coûter chers.

J'ai pas compris ta question après, si tu parle de ton arbre avec le pignon tu peux le raccourcir oui avec une vis pressions ou une clavette.

montre nous un plan (même sous autocad :Alvarin_07: ) (faut pas autocad c'est mal :tatice_03: )

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juillet 2013 - 11:27

En gros, j'aimerais faire quelque chose qui ressemble à ça :
Image IPB
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 juillet 2013 - 11:30

Ah oui, c'est carrément un motoreducteur que tu veux la.
C'est plus complexe.
Bon je vais réfléchir a ça pendant mes travaux et je te dit quoi.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 juillet 2013 - 12:13

Attention, la photo donne l'aspect extérieur, mais le moteur indiqué en debut de topic est déjà un motoréducteur avec un rapport de 1/15, soit une vitesse de rotation de 127 tr/min (que je neveux pas modifier)
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 juillet 2013 - 08:34

Une autre possibilité serait d'utiliser ce moteur, mais la principale raison pour laquelle je ne l'ai pas choisi sur un autre projet (tondeuse), c'est son prix. Enfin le temps que j'attaque ce projet, le dollars aura tellement baissé qu'il sera à moitié prix :tatice_03: ...
Mais dans le cas présent, j'aurais souhaité un axe double.
Autre point il est plus lourd(9,25kg)
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 17 juillet 2013 - 11:09

Il y a une chose que je comprend pas:
Ton moteur pilote une chenille ou les deux?
Le système de pignon>chaîne>chenille marche bien, je vois pas pourquoi tu dit que c'est pas fiable?????

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 juillet 2013 - 08:31

Il y a une chose que je comprend pas:
Ton moteur pilote une chenille ou les deux?
Le système de pignon>chaîne>chenille marche bien, je vois pas pourquoi tu dit que c'est pas fiable?????

Je ne dit pas que le système de pignon>chaîne>chenille n'est pas fiable,c'est ce que j'ai choisi pour le premier.
Dans le cas du moteur placer en partie haute comme sur le modèle 3D,je n'aime pas trop, d'où l'intégration du moteur (avec le système pignon+chaine+pignon) dans le bloc chenille.

Le système à engrenage(j'ai dit pignon ... :Alvarin_07: ) quant à lui n'est pas fiable : environnement hostile(sable,gravier,saleté,etc)
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 juillet 2013 - 08:37

Le moteur pilote une chenille, pour l'axe double c'était pour utiliser deux chaines par "roue", mais c'était une idée stupide donc le dernier moteur présenté (le NPC-B82HT) pourrait convenir, il faudrait que je compare les deux (et que je braque une banque :tatice_03:/> ).
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 19 juillet 2013 - 01:59

Le système que tu présente dans ton post #5 n'utilise pas de renvoi d'angle mais une vis sans fin. Je dis ça au cas où, simplement pour préciser parce que si c'est ce que tu veux ça change tout.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 août 2013 - 07:53

Bah alors levend on me pique mes modélisations. :-P
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 août 2013 - 10:57

Ah, c'étaient les tiennes ! :tatice_03:/>
Je ne les pique pas, je m'en inspire :o/>
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 août 2013 - 11:25

Ba écoutes je suis de retour sur le forum après avoir été banni par webmaster pendant des mois donc ça me démangeais de répondre :Koshechka_08:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2013 - 12:29

Tu n'avais pas été sage ?
Alors maintenant, sois sage sinon je te pique tes jouets :ignat_02:/>


Et bon retour parmis nous.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 décembre 2013 - 11:20

Je viens de recevoir la newsletter de Andymark et ils ont ce que je cherche (nouveauté à leur catalogue) :
Image IPBImage IPB
Ce n'est pour mon moteur, mais c'est l'idée, et à $130 le mécanisme (x4 pour mon robot), ils peuvent le garder !
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 août 2014 - 09:26

A votre avis, peut-on mettre un pignon prévu pour un axe 3/4" (19.05mm) sur un axe de moteur de 19mm ?
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 août 2014 - 10:37

A votre avis, peut-on mettre un pignon prévu pour un axe 3/4" (19.05mm) sur un axe de moteur de 19mm ?


Comme ça je dirais oui pourquoi ça n'irait pas ? après la question c'est : quel type d'ajustement tu veux ? monté serré? glissant ? etc...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users