Aller au contenu


- - - - -

servos ???


5 réponses à ce sujet

#1 Guest_Faidherbe Max_*

Guest_Faidherbe Max_*
  • Guests

Posté 22 août 2006 - 02:27

bonjour j ai fait bêtement l'aquisition de servos de modelisme, mais suis absoluement incapable de les faire fonctionner sans les relier a un recepteur lui meme lié a un emeteur.
ceci est facheux.
et a par ca je recherche des informations sur les pistons electriques ( puissance rapidité longueur du racoursissement, points de vente etc...etc )
je ne débute pas dans le bidouillage de robots mais aimerais rechercher d'autres manieres de faire bouger le robot que par moteur.
vous remerciant.

max


max.faidherbe@free.fr

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 août 2006 - 02:57

bon, pour ceux qui est des servo:
pour les faire fonctionné il y a 3 fils: + - signal
pour marché correctement, il faut envoyé au fil blanc une impulsion positive. selon la longueur du signal, il sera soit arreté (1.5ms) soit il tournera dans un sens(0.9ms) soit dans l'autre(2.1ms).

je peux pas t'en dire beaucoup plus, si fabarbuck avait l'amabilité de passé.....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 août 2006 - 09:23

Tu as utilisé quels moyens pour faire fonctionné ton servo à part ton recepteur ?

Je t'invite à aller voir ici :

http://fribotte.free.fr/bdtech/index.html

sinon avec quelques modif tu peux transformer ton servos en moteur réducteur normal.

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 23 août 2006 - 04:42

Alors, pour commander un servo, voici ce qu'il faut faire:
- l'alimenter en 4.5v à 6v (données constructeur... on peut mettre plus pour qu'il soit plus rapide, mais ca risque de l'endommager). Il y a en général un fil rouge (le +) et un fil noir (le -) pour cela.
- lui fournir une commande.

La commande est un signal de la forme suivante:
- c'est une suite d'impulsions, (donc 0v/5v), dont la largeur à l'état haut (à 5v) va déterminer la commande donnée au servo. A 1ms, c'est à fond dans un sens, a 2ms, a fond de l'autre coté. A 1.5ms, position centrale.
- pour que le servo se comporte comme il faut, il faut envoyer une impulsion toutes les 20ms environ (max) ; ce qui correspond en fait à un signal carré de fréquence 100Hz, dont le rapport cyclique change.

Pour ce qui est des vérins électriques, ils ne sont pas tres efficaces énergétiquement ; il y a deux sortes à ma connaissance: les vérins électromagnétiques et les vérins à vis sans fin. La premiere catégorie utilise tout simplement une bobine et une tige métallique ; ils peuvent etre tres rapide, mais consomment beaucoup ; ils ne sont pas forcément tres puissant et ont une course plutot limitée en règle générale. La seconde est en fait simplement un moteur (avec réducteur) entrainant une vis sans fin (tige filetée), sur laquelle un écrou se déplace. Il y a des exemples de réalisation de systèmes comme cela sur le net, et les électroaimants, ca se récupère sur certains appareils (imprimantes laser, photocopieur, ...) ou ca s'achete à certains endroits... meme si c'est pas super facile à trouver :)
En définitive, les motoréducteurs/servomoteurs restent une assez bonne alternative pour faire bouger nos robots... ;) Ou alors, il y a d'autres systèmes (pneumatiques) ... mais encore une fois, c'est plutot complexe, lourd, cher.... tout dépend ensuite du robot que l'on souhaite faire ! :)
Bon, c'est un début de réponse... j'essayerai de te retrouver des liens à l'occasion ! dis moi ce qui t'intéresse en priorité ! :) a bientot !

#5 Guest_Max_*

Guest_Max_*
  • Guests

Posté 24 août 2006 - 12:55

merci beaucoups
je vais donc laisser tomber les pistons
dans un premier temps je vais bidouiller un servo pour le changer en moteur reducteur simple, voir ce que ca donne, cela m'evitera de brancher le tout sur un programme pour gérer les impulsions, ce qui complique quand meme pas mal les choses
merci pour vas réponses

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 août 2006 - 06:37

Ben... les pistons, si tu as le temps, tu peux toujours tester l'une et l'autre solution... mais ce n'est pas pour rien qu'il n'y en a pas tellement plus dans les robots...
Pour les servos, ben... méfie toi, ce n'est pas forcément plus simple pour faire un robot que de virer leur électronique (je dirais presque que ca complique, en fait). Et le fait d'ajouter un microcontroleur dans ton robot, ca peut paraitre etre un peu trop compliqué au début, mais en fait, c'est assez abordable (en prix, en travail nécessaire pour démarrer) et c'est un 'investissement' (financier et en temps) qui est très rentable !
A toi de voir ce que tu veux faire... et si tu as des questions, tu sais que tu peux les poser sur le forum et que tu auras un max de réponses :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users