Depuis septembre dernier, mon robot n'a pas beaucoup évolué, parce que j'étais pris par d'autres activités.
Mais, je m'y remets.
Sur un autre fil, Leon me demande :
Un bipède footballeur totalement autonome? C'est bien ça? C'est hyper ambitieux comme projet! Ou alors est-ce qu'il sera télécommandé par un humain, ce qui serait déjà très bien?
Tu as plus de détails sur ton projet? Quels composants utilisés (caméra, servos), quels algorithmes, etc...
Oui, le but est qu'il soit autonome, qu'il puisse faire le championnat de football, organisé par RoboCup chaque année. Pour ça, il faut qu'il sache marcher, voir où se trouve la balle, et donner un coup de pied dans la balle. Il y a beaucoup de vidéos sur Youtube qui montrent ces matchs. Le règlement est assez contraignant. Les pieds ne doivent pas être trop grands. Les capteurs infrarouges sont interdits. Le robot ne doit pas avoir un champ de vision trop large. Il faut qu'il bouge la tête s'il veut voir tout le terrain. Les deux robots qui composent l'équipe ne peuvent pas communiquer par des ondes. Les robots ne sont pas télécommandés, mais autonomes.
Ce sont quel type de servos pour le moment ? Est-ce qu'il arrive à lever la jambe ?
C'est un sujet difficile.
Au début, j'ai grandement sous-estimé la taille des servos. Le robot entier pesant entre 1.5 et 2.5 kg, j'avais pensé que des servos affichant un torque de 4 kg cm seraient suffisant. Mais l'expérience m'a montré qu'il faut au moins 3 fois ce chiffre, et peut-être même encore plus. Les servos les plus courants font 40 grammes et utilisent du 6 volts. Aucun n'a suffisamment de force. Donc, je me suis rabattu sur des servos de 60 grammes et 6 volts. Mais, ce n'est pas terrible. Ce serait mieux si j'utilisais des servos de 7,4V ou de 11V, mais ils coûtent beaucoup plus chers, et certains modèles ont plus que 3 fils, ce qui nécessite des cartes électroniques spéciales qui sont évidemment onéreuses et complexes. C'est au niveau des chevilles que la demande de puissance et de précision est la plus importante.
Actuellement, mon robot lève la jambe sans problème. Mais si la jambe reste en l'air trop longtemps, alors le servo se met à chauffer, à trembler, et s'use vite. Si c'est un servo digital, alors il bipe et c'est aussi stressant qu'une sirène. A cause du bruit, j'ai choisi des servos analogiques, mais ils manquent de précision. Pour le moment, j'évite de demander trop d'efforts.