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Alimentation de mon moteur


17 réponses à ce sujet

#1 alexso

alexso

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Posté 23 septembre 2013 - 04:40

Bonjour,
toujours sur mon lance balle j dimensionne actuellement mes alimentations,

je ne suis pas bien sur de moi mais le top d'efficacité pour mon moteur serait une alimentation 12 V 20 ampères ?

Mon lien

en vous remerciant
Alex

#2 Newbies

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Posté 23 septembre 2013 - 05:58

Oui c'est ça, après tu peut même prendre moins ( D'amperes ) sur ton alim. Tout dépend de ce que tu va en faire. :)

#3 Mike118

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Posté 23 septembre 2013 - 11:58

Bonjour,

ton moteur est un gros vorace !
Sa doc annonce que pour le faire tourner à vide il consomme en moyenne 2,7A, ce qui est énorme ! ( perso mes moteurs consomment rarement plus de 5A chargés et généralement moins de 750 mA à vide ! )
La seconde info " stall torque and current " c'est la consomation max de ton moteur et le couple qu'il peut délivrer avant blocage. Autant dire que 134A c'est monstrueux! J'espère bien que tu en arrivera jamais à là ! D'ailleurs fais bien attention à pas te coincer ou autre avec ce moteur car son couple maximum est énorme ...
Si tu veux dimensionner ton alimentation au plus juste il faudrait que tu arrive à déterminer le couple Cenvoit nécessaire au moteur pour envoyer la balle qui normalement est faible vu ton application, et il te faut alors une alimentation de (2,7 + Cenvoit/kt)* 1,5 A pour avoir une marge de sécurité de 50% . Ensuit pour la tension nécessaire Ualim tu peux la calculer en fonction de la vitesse de rotation Wmot que tu veux avoir, Wmot = Kv*U alim - pertes , les pertes pouvant se calculer si besoin avec d'autres caractéristiques du moteur mais peuvent être négligées dans ton cas.

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#4 alexso

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Posté 24 septembre 2013 - 07:02

Merci pour vos réponses,

pour la vitesse de rotation je veux prendre le max possible de toute façon puisque je réglerai la vitesse via Arduino

pour l'ampérage je dois avouer que je suis un peu perdu, je pense que la force max est celle nécessaire pour écraser la blle puisque le passage entre les 2 roues est de 3.5 cm pour une balle de 6.

Je pense que je vais tenter le coup l'alim a 20 ampéres et à l'occaz tester si j'ai une perte de vitesse avec des alims plus faibles ?

#5 Mike118

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Posté 24 septembre 2013 - 11:06

Oui, j'avais oublier de te dire que le 20 ampères devait être largement suffisant dans ton cas ! Car moins tu comprime la balle moins tu as de couple à exercé et dont tu reste assez proche des 3A ;) et puis après il te suffira de mesurer la consommation avec ton ampèremètre préféré ( ou pas si ce dernier ne tient que 10A x) )

Bonne continuation pour la suite !

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#6 alexso

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Posté 24 septembre 2013 - 05:03

ça roule merci
que ferais je sans vous :)

#7 alexso

alexso

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Posté 24 septembre 2013 - 05:05

ça roule merci
que ferais je sans vous :)/>

tu estimes comment ces 3 a ?

#8 Mike118

Mike118

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Posté 24 septembre 2013 - 10:33

tu estimes comment ces 3 a ?

Je n'ai pas fais de calculs, si c'est cela ta question. Cependant à vide ton moteur consommes 2,7 ampères, en supposant que ta balle n'est quasiment pas compressée mais juste serrée ce qu'il faut pour l'entrainer à la vitesse de la roue, le couple à utiliser sera faible et presque nul et donc tu n'augmente presque pas ta consommation. C'est ce " presque " que j'estime au "pifomètre que j'ai dans l'oeil" :P/> à moins d'un ampère. ( Donc consommation estimé à moins de 3.7A si la balle est sérrée juste ce qu'il faut. )et en disant que tu étais aux alentours des 3A je n'ai pas mis la marge de sécurité que je t'ai proposé à 1,5 ;) ( cette marge de sécurité est elle à définir en fonction de la criticité du caractère sur lequelle tu te mets une marges ^^ Sur certaines pièces surtout en résistance des matériaux tu peux avoir des marges de 5 ! Et en aéronautique par contre les marges sont généralement faible mais parfaitement maîtrisée ! Légerté du produit final et coût du carburant oblige ^^ )

Par contre c'est sur que le couple à fournir par le moteur sera beaucoup plus important si la roue compresse beaucoup la balle ( et par conséquent la consommation en ampère va augmenter aussi ) Cependant cette puissance dissipée en compressions sera en grande partie perdu ( mais pas complètement ) et ne servira pas à augmenter l'énergie cinétique de la balle...

Il ne faut pas trop compresser la balle cependant il faut quand même compresser un minimum la balle pour éviter que celle ci ne roule sur elle même sans bouger au lieu de se faire projeter.

Il existe des modèles pour faire ces caluculs : résistance au roulement lois de coulomb pour le frottement, sont des modèles utilisable.Aux quel il te suffit d'ajouter le principe fondamental de la dynamique. Après tout dépend de la finesse des calculs dont tu as besoin ( si tu as réellement besoin de calcul x) Dans ton cas je ne suis pas sur que cela soit très utile ^^) Par contre tu pourras facilement mesurer la surconsommation due au passage d'une balle ;)

Après aussi si tu veux être plus précis, ta "consommation à vide" va elle aussi augmenter une fois que tu auras mis ta roue qui entraine ta balle sur le moteur, car tu va alors changer la matrice d'inertie de la partie tournante, et augmenter sont inertie aura pour effet d'augmenter la consommation mais d'emmagasiner une énergie motrice plus importante ( si d'un coup tu arrêtes d'alimenter le moteur, le moteur avec une roue tourne normalement plus longtemps, ceci n'étant vrais que si l'ajout de la roue n'est pas accompagnée de frottement supplémentaire qui eux auront tendance à la ralentir plus rapidement lorsqu'on coupe l'alimentation )

Autre chose, en rajoutant une roue que un axe il est important que la roue soit bien centrée si tu ne veux pas ajouter des balourds et vibrations à ton système surtout à très haute vitesse !

bonne continuation

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#9 Leon

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Posté 28 septembre 2013 - 07:19

Je me permet de faire une remarque: dans les lanceurs de balle de tennis qui fonctionnent à roue, le couple au moment de l'éjection n'est pas réellement fourni par le moteur, car il faudrait une puissance instantannée énorme. En fait, la roue d'éjection est souvent "massive", et sert de roue d'inertie, qui emagasine de l'énergie entre 2 lancers, et la restitue instantannément au moment du lancer.

Ca permet de se contenter d'un moteur plus petit, et d'une alimentation électrique plus petite.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
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#10 alexso

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Posté 07 octobre 2013 - 07:14

merci Leon pour l'info je viens juste de te lire ...

par contre j'ai un petit problème d'alimentation de mon lance balle :

actuellement je travaille avec une batterie de voiture et j'aurais voulu pouvoir le connecter sur secteur.

J'ai récupéré une alim de pc qui semble bien fonctionner :

avec le 3 et 5 volt le moteur tourne mais avec le 12 v ça merdouille, le moteur se lance et s'arrête aussi sec !!

le 12 v est en fait à 12.2 sachant que mon moteur est en 12 v max, est ce que le problème peut venir de là ?

En vous remerciant par avance

Alex

#11 Mike118

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Posté 08 octobre 2013 - 01:00

à mon humble avis le problème ne vient pas de là ^^
Je te rappel que tu as des super moteur de compète qui sont les champions de la consommation ! x) Peux tu me dire combien de mA peut délivrer ton alim 12V ? =P Et compare ça avec la consommation de tes moteurs :P Petit indice , si ton alimentation 12V est spécifié à 2A c'est normale qu'elle n'apprécie pas qu'on tire 3A dessus ! :P
Bon après je ne fais que supposer car je n'ai pas ton matériel sous les yeux mais en tout cas le symptôme ressemble étrangement à l'effondrement de ton alim dû à une surconsommation ;)

Bon courage !

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#12 alexso

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Posté 08 octobre 2013 - 09:38

salut mike,
le problème est que l'alim est censée délivrée 20a

il faut que je mesure la conso a 3 et 5 volt
c'est fait 8 A sous 5 volt moteur à vide arghhhhhhhhhhhhhh

je suis paumé

#13 alexso

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Posté 09 octobre 2013 - 03:18

du coup j'ai commandé ça

Alim

j'espère que ça ira

#14 Mike118

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Posté 09 octobre 2013 - 08:27

Quoi ???? 8A à 5V à vide ????
attend le liens que tu m'as donné sur le moteur c'était le bon ? c'était pas spécifié 3A à vide sous 12V ??? moi non plus je comprend plus !

Sinon essaye de mettre une capa entre les deux bornes du moteurs si il y en a pas déjà une.

bon courage en tout cas !

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#15 alexso

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Posté 10 octobre 2013 - 06:49

excuse pour la faute,
on est a 0.8 A donc pas loin des 3 A a vide,
je vais essayer un conso, mais je crois que ces alims de pc n'ont pas l'ampérage qu'elles revendiquent ...

#16 alexso

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Posté 11 octobre 2013 - 09:01

bon je viens de changer par l'alim ci dessus citée, et ça fonctionne d'enfer avec une conso pas excessive,
ces alims de pc ne m'inspire rien de bon :)

Merci

Alex

#17 Mike118

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Posté 11 octobre 2013 - 11:02

bon je viens de changer par l'alim ci dessus citée, et ça fonctionne d'enfer avec une conso pas excessive,
ces alims de pc ne m'inspire rien de bon :)/>

Merci

Alex


Sur les alim de PC tu as une spécification d'ampérage pour chaque tension, le 20A doit être pour le 5V... Le 12V doit pouvoir donner beaucoup moins de courant ! car sinon ça veut dire que 240 Watt ... ce qui est un peu énorme quand même pour une alim de PC ... perso sur l'alim de PC que j'utilise en ce moment pour des tests j'ai du 5V 25A et du 12V 3A de dispo ...

Et j'ai justement un problème d'effondrement de l'alim de temps en temps sur un cube de led 8*8*8 RGB quand j'allume un peu plus des 3/4 du cube en blanc...

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#18 alexso

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Posté 11 octobre 2013 - 08:34

ouais effectivement ça doit être ça, on tout cas je suis content de mon alim, elle me fournie largement assez ...
bon je repars dans la partie meca ...



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