Aller au contenu


Photo
- - - - -

Question bete


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 25 février 2005 - 05:09

Voila une question simple que je me suis posée:
Alors à partir de quel moment peut on appeler quelque chose un robot?
Sur le site, la plupart de robots sont en fait des automates, aussi complexe qu'ils soient, mais le robot ne fais qu'obéir à des ordres (robot signifie esclave il me semble) et dans ce cas, cette appélation est justifiée, mais dans les esprit un robot doit pouvoir prendre des décision par lui meme, et non pas par ces capteurs.
Voila j'aimerais avoir votre avis
Reno²

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 25 février 2005 - 06:00

Bonjour

Prendre des decisions par lui même sans ses capteurs ? je pense que c'est ce que certain robots complexes font.
Un être humain prend des decisions soit grâce à ces acquisitions précédentes, à ce qu'il a donc appris, soit instinctivement par acte réflexe mais dans tout les cas les capteurs sont essentiels pour l'acquisition de ces informations.

L'acte reflexe c'est un peu ce qu'un beam reproduit.
Tu enlève le cerveau d'une grenouille, trempe sa pate dans une solution acide et la pate se replie...Tout ca grâce à ce que contient sa colonne vertébrale, tu as du l'apprendre en biologie.Aussi une poule coure encore quand elle à la tête tranchée.
Pas besoin de traiter l'information pour certains agissements.

Il y a des robots (peu) qui sont équipés de réseaux neuronaux capables d'évoluer intellectuellement et de raisonner en rapport de ce qu'ils reçoivent via leurs capteurs.Nous en sommes encore à débuter dans ces recherches et les intelligences réalisées sont très primaire.

Les chercheurs dans le domaine sont divisés:
Est-ce qu'une intelligence peu naitre sans corps donc sans capteurs? Certain le pensent...Et pour d'autres c'est inconcevable...
Moi je penche pour le fait que c'est impossible de créer une "intelligence artificielle" sans corp, sans apport d'informations de l'extérieur

Le mot Robot = esclave mais il est souvent employé pour désigner un essais de vie artificielle.

à bientôt

#3 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 25 février 2005 - 08:58

Quand je disais prendre des décisions sans capteurs, je voulais plutot dire prendre des décisions qui ne soit pas des reflexes comme vous l'avez dit, et à mon humble avis, un tel robot necéssitera des biotechnologies. Les décisions des etres humains repose sur des capteurs aussi (ouie, toucher vue...) mais ce qui fais la différence, c'est que l'homme peut réagir a des chose qu'il ne connais pas (bien qu'il le fait généralement par analogie) contrairement au robot. Par exemple, un robot arrive contre un obstacle: si ses fonctions sont de le contourner, il le fera, par contre si il doit juste chercher la lumière, il continuera d'essayer d'avancer en vain. Alors que meme une fourmi qui n'a que quelques milliers (centaines?)de neurones parviens à franchir des obstacle qu'on envisage meme pas en robotique pour le moment, on peut se demander si la robotique actuelle ne fait pas fausse route...

#4 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 25 février 2005 - 09:43

Mon opinion,
Moi j'en reviens souvent a dire que pour reussir une intelligence artificielle comparable au être biologique, il faudra revenir a l'analog, le digital est trop linéaire et lent. Tout ce qui existe en terme d'électronique est inspiré de la nature, (l'ajustement auto de la lentille d'un lecteur CD, du zoom d'une camera, tout les capteurs existant qui on été creer a partir de phénomene connu et vu etc.) Tout ce que je peux dire que je vois comme obstacles c'est l'absence de la possibilité d'évolution réelle inconsciente(si on peux parler de conscience), de regénération(a bas la nanotechnologie), mais il y a supériorité en terme de résistance physiqueet posibilité. Inclure le biologique a la robotique je suis contre, on ferais aussi l'inverse, fesant des super criminels, dopant l'organisme qui deviendra fragile(des nouvelles formes de cancers pourait voir le jour..).

#5 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 25 février 2005 - 10:44

Je suis d'accord, mais tot ou tard, l'homme prendra en main son évolution car les facteurs environnementaux (pollution, ou meme conquete spatiale) le poussera à s'adapter rapidement. Alors attendez vous a voir apparaittre l'Homo Sapiens Mecanicus :P
Reno²

#6 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 25 février 2005 - 10:49

l'Homo Sapiens Mecanicus

lol, j'aime cet expresion ^^
Moi je vois la fin du monde le 23 decembre 2012 de toute façon, donc on aura pas le temps(j'espere) de se mutiler ainsi B)

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 25 février 2005 - 11:08

Reno

Tu as des exemples de robot adaptifs qui contourneront un objet grâce à des reseaux neuronaux comme le ferait une fourmis...Enfin c'est ce que l'on pense.

Pourquoi l'homme peu réagir à des choses qu'il ne connait pas ? Simplement parce que corp son le lui permet, parce qu'il est complexe et équipé d'une énorme batterie d'entrés/sorties.Si je met un homme dans une fosse très profonde dont le toit est ouvert et si je fais en sorte que les murs se rapprochent, que va faire l'homme ? Ben ses yeux vont communiquer à son cerveau des infos lui indiquant un danger de mort, mais le corp ne suivra pas, il ne pourra pas sauter très haut afin d'arriver en haut de cette fosse.
Notre corp s'est modelé par le milieu dans lequel nous vivons avec l'évolution, idem pour nos besoins, nos instincts.Si on veux copier la vie il faudra la définir.
Il n'y a rien de magique dans le biologique, dans les émotions qui ne sont finalement que des productions chimiques de notre cerveau.Pas besoin de biologique à mon avis donc...

Par contre avant de trouver un matériaux qui concurence celui qu'a choisit mère nature, on a encore du boulot.

L'électricité dépasse largement la vitesse d'un influx nerveux...et il y aurait possibilité d'une plus grande rapidité avec la lumière, la fibre optique donc.Des chercheurs avaient déjà réalisé un ordinateur en fibre optique, le stockage posait problème et je crois que cela avait était résolu.
Il faut être conscient que les ordinateurs et les capacités de calcul des machines dispo au grand public sont déjà totalement dépassées.

Ce qu'il manque ce ne sont pas les matériaux mais une structure, ce que Lawsuit appelle "évolution inconsciente" en fait l'instinct comme par exemple "la conservation de l'espèce" ou "l'instint de survie" .En fait ce qu'il manque c'est ce dont nous n'avons pas conscience, donc ya du boulot aussi de ce côté là.

Ps: pour moi ceux qui se plantent totalement ce sont les adeptes de l'IA pure, une intelligence sans entrées/sorties :/
On dit que la robotique se plante de chemin mais la robotique n'a pas de chemin tracé, c'est toi, moi, qui la construisont alors au travail ;) .

à bientôt

#8 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 25 février 2005 - 11:37

Merci de vos réponses, je vois que la question est intéressante au fond.
Bien que l'intélligence est issue de réactions chimiques, les raisonnements humains surpassent bient tout ce qu'on peut imaginer (à chaque fois que je pense atomes(inerte)>molécule>protéines>neurones>intelligence , sa me fait frémir. De plus, la vitesse de calcul n'est pas un facteur détéerminant à mon avis: essayer de calculer 56/41.3 de tete c'est impossible pour un etre humain normal, alors qu'une calculatrice sort le resultat instantanément, hors poser la calculatrice sur la table, qu'(est ce qui se passe? Rien. C'est une image bien sur, mais je pense que vous avez compris ou je veux en venir.
Reno²

#9 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 12:30

l'Homo Sapiens Mecanicus

lol, j'aime cet expresion ^^
Moi je vois la fin du monde le 23 decembre 2012 de toute façon, donc on aura pas le temps(j'espere) de se mutiler ainsi B)

Pourquoi une telle date pour la fin du monde? C'est ton anniverssaire?Lol
Reno²

#10 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 26 février 2005 - 02:28

Je voudrais pas que ca parte sur un debat eloigné, mais vla quelques citations pas de moi qui explique

Le calendrier Maya arretais en l'an 2012 en effet. Ceci est relié à un évennement astronomique qui est le lever du soleil lors du solstice d'hiver (Vendredi, 21 décembre 2012).

Lorsque le soleil se lèvera à cette date, cela fera transite la galaxie à un point précis dans le ciel dans lequel nous pourrons voir la configuration d'étoile "The tree of life", évènement qui a un cycle de 250 milliard d'années.

On apelle cette constellation "Tree of Life" parce qu'elle date du début de la vie sur terre, et ayant cette constellation revenant à nouveau les Maya pensaient (pensent) que ceci fera recommencer la vie sur terre.

Le sujet est plutôt long aussi sur le début de la galaxie car dans mes livres d'astrophysique, j'ai lu que nous pouvions voir la fin de la galaxie, et bla bla bla, c'est assez long et complexe à expliquer mais c'est ca qui est ca pour le calendrier Maya!

D'après les vision d'un moine tibétain, les extra-teresstres vont nous sauver d'une potentielle guerre nucléaire en 2012!

j'ai aussi entendu dire quelques autres trucs du genre

#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 février 2005 - 12:31

Pouhalala complétement à la masse ces Canadiens !!! [O/

Bon...faudrait voir à pas sortir du sujet...

#12 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 26 février 2005 - 02:42

A la masse? :blink:
Non mais, je suis peu fermer en général, je ne vais pas rejeter quelques chose qui fait non-conformiste parceque les gens n'y sont pas habitué, faut grandir et voir plus loin.
Même dans la réalité on commence a parler de quelques chose et ca fini qu'on parle d'autre chose, je crois que pour le moment personne n'a a ajouté dequoi sur le sujet principal, voila tout :P

#13 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 04:19

Et a votre avis, est ce que un robot peut de lui meme changer sa structure pour s'adapter à son evironnement?

#14 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 04:25

Peut il exister des intelligence électrique (j'ai vu un film ya pas logtemps qui en parlait). Dans ce cas, une telle intelligence poura actionner une structure qui n'a aucun composant électronique car c'est cette intelligence qui modifiera le courant etc... Mias pour le moment sa reste dans le domaine de la science fiction mais j'aime bien cette idée

#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 février 2005 - 06:31

Pour Lawsuit : Ok mais là c'est trop gros et en France on à une fin du monde annoncée tout les 5 ans donc tu vas pas être trop crédible.

Oups...Quoi que...Si Alain Gelinas continu comme ca il pourrait faire un terminator en 2012 donc on sait jamais...

Reno :

Je ne pense pas qu'il y ait de robots qui modifie la matière qui le compose mais j'en connait qui modifient leur strutures mécaniques afin de passer des obstacles etc...
Sinon dans le livre "la vie artficielle" dont je n'ai pas sur le moment les références on y parle de capteurs sonores adaptifs qui fonctionnent grâce à une réaction chimique.

Tu parle de "Virus" film qui est passé jeudi sur M6 ? Sympa mais bourrin , pas trop à montrer au enfants, assez violent :)

Je ne sais pas si ca serait possible en fait...ca me parait hard mais ce n'est peut être pas impossible, histoire de fréquence ou j'en sait trop rien...

Sinon le film était sympa, le concept surtout et les robots qui s'y trouvent ;)

à+

#16 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 06:38

Ouai bons effets spéciaux en plus rien à dire. Mais souvent on pense à une intelligence matériel mais rien ne permet d'exclure l'hypothèse d'une intelligence extraterrestre immatériele existe. Mais j'ai du mal à croire qu'elle puisse apparaitre spontanément dans certains robots
Reno²

#17 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 26 février 2005 - 07:33

Pour Lawsuit : Ok mais là c'est trop gros et en France on à une fin du monde annoncée tout les 5 ans donc tu vas pas être trop crédible.

lol, je ne demmande a personne de croire, moi même je ne ferais pas de spécial cette journée si cest faux, la vie continuera, je continuerais a essayer de devenir une meilleure personne, en tout cas c'est a suivre.. l'histoire du terminator de Alain aussi, non mais, pour avoir fait un robot qui a fais fuire sa chérie, il est tres fort!(voir la pub video du site)
Pour les formes d'intelligence non visible, moi j'adère, nos yeux capte des fréquences lumineuse, nos oreilles des fréquences "sonore", des théorie disent que toute matiere n'est que lumiere composé, des ondes, moi je dis qu'il est possible de coexister avec des êtres dans des rangé de frequence très élevé dont nous n'avons même pas connaissance, mais ouais, créer de toute pièces des formes d'intelligence robotique sans mécanique, on fouterais encore le bordel, comme il est fait avec le génétique en ce moment..

#18 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 08:22

la lumière peut etre considéré aussi bien comme une onde que comme une particule. Pourquoi pas des etres en photon lol?
Reno²

#19 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 28 février 2005 - 09:37

Si on changeais de sujet? Vous voulez que je créé un topic ou je continue la?
J'aimerais savoir ce que vous pensez des robots dans l'espace : les robots on pris une grande importance dans l'exploration spatiale (sur mars nottement). Imaginez que dans le futur, on envoi des robot sur d'autres planetes inconnues;qu'arriverait-il si les premier à entrer en contact avec une intelligence extraterrestre était un robot représentant les humains? Je pose cette question car à mon avis, toute intelligence assez évolué enverra d'abord des robots dans l'espace, ça parait logique, et il est probable que si des extarterrestre veulent venir sur terre, il enverron un embassadeur robot (ou une espèce inférieur comme pour nous les singes) D'ailleur un livre de science fiction (chais plus le titre) en parle très bien.
Seriez vous pret à donner entière confience à une machine censer représenter les etres humains? Sinon, est-il possible qu'une race de robot issue d'une intelligence biologique disparue puissent voir le jour et évoluer en s'adaptant à son evironnement?
Voilà, c'est histoire de discuter un peu et de se détendre.
Reno²

#20

  • Guests

Posté 01 mars 2005 - 07:03

ton film ce serait pas VIRUS?
j' aaadddooorrreee ce film et je l'ai enregistré, ca fait 100 fois que je le regarde et j'ai du m'enchainé pour regardé la fin du film car j'ai rapidement eu l'envie de fabriqué un robot aussi. :o

la question de depart est très interressante, continuez svp pendant que moi je lis




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users