Permettez moi d'intervenir dans la discution...
Même si l'homme est capable de se mettre à la place des autres espèces je doute fort qu'il veuille établir une protection désintéressée.Il faut maintenir un certain équilibre.Toutes les espèces ne sont pas menaçantes et on s'attaque vraiment à celles qui le sont ou que l'on pense l'être.
Regarde ce qu'on se fait déjà entre hommes, les guerres de races, le racisme et la xénophobie, la peur donc de l'étranger.
Quand tu dis "sur Terre, chaque espèce lutte pour sa propre survie", je pense que c'est valable pour toutes espèces vivantes dans tout l'univers.
Quel interet aussi aurais une espèce plus évolué que nous à nous rencontrer ? et inversement !...Combien de vous se sont interessés à la vie des fourmis, une espèce plus primitive et à votre porte pourtant ? Si ca se trouve ils sont déjà vennu ces E.T. et nous on trouvés ininteressants lol .
Des types de l'autre bout de la galaxie viendraient nous aider ? bah...Ils auraient leur problèmes à régler déjà puis pour reprendre la comparaison, j'ai du, dans ma vie plus en écraser qu'en nourrir ou à les aider à construire une fourmilière !
Je partage ton avis Bernard même si j'ai une vision moins radicale...