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contre axe d'une articulation pour un servo-moteur


35 réponses à ce sujet

#1 NicolasB

NicolasB

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Posté 26 novembre 2013 - 05:15

Bonjour à tous

Je suis un nouveau membre de ce forum, et j'espère être bien actif dans les semaines suivantes...

Comme beaucoup d'entre vous j'ai un projet d'hexapode que je suis en train de modéliser...
Mais je me heurte à un problème de conception concernant l'articulation et précisément le contre-axe du servo-moteur.

les dessins explique bien plus que le texte je vous joint une image:
0.jpg
+Image 1: l'articulation complète ou l'on voit le palonnier en vert dans l'axe du servo. le contre-axe se trouve à son opposé.
+Image 2: l'articulation complète de coté on l'on voit le contre-axe en bas
+Image 3: la base du coffrage vu de dessous avec un perçage ou s'incruste un roulement (en vert) de l'épaisseur de la plaque. Le contre-Axe doit s'insérer dans ce roulement.
+Image 4: Le contre-axe vu du dessus avec le roulement l’enserrant.
+Image 5: Le contre-axe vu de coté (en vert)
+Image 6: Le contre axe (la prise de vue le rend incliné mais en fait il est bien droit)

et donc mon problème et de trouver ce fameux contre-axe... car sont diamètre doit être entre 4 et 6mm avec une tête plate....

je me heurte donc à ce problème sans trouver de solution et je pense que nombre d'entre vous on déjà résolu le problème.

avez vous une idée comment trouver cet élément? ou le fabriquer?

Je vous remercie par avance
:thank_you:/>

#2 skyhack

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Posté 26 novembre 2013 - 07:14

Et pourquoi ne pas mettre tout simplement un boulon/ écrou en guise de second axe ?

Tu met le boulon tête à l'intérieur, tu usine une partie de la fin du boulon histoire qu'il ai une partie lisse et tu maintien en position le tout via un écrou, fini !

Désolé le sketchup viendra plus tard si j'arrive à le retelecharger avec mon réseau wifi chaotique ce soir !

skyhack.
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#3 NicolasB

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Posté 26 novembre 2013 - 07:49

Et pourquoi ne pas mettre tout simplement un boulon/ écrou en guise de second axe ?
...


Bonsoir à toi skyhack, effectivement j'avais pensé à ta solution mais je veux minimiser au maximum les jeux entre les 2 éléments et les 3 tests réel boulon/écrou que j'ai fait ne m'on pas satisfait... car il y avait systématiquement un jeu provoqué par le "limage" maladroit du boulon ... autre chose les tête de boulon étaient vraiment très épaisse...

bref je suis pointilleux (vous inquietez pas ma femme me le reproche aussi :blush: )

#4 skyhack

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Posté 26 novembre 2013 - 08:06

Bon en soi ça donne ça :

1.png

2.png

J'ai pas plus simple à part carrément solidariser directement le second axe dans la masse du châssis support-servo.

demandes si t'as besoin de solution ou de modélisation, je demande que ça ! :Koshechka_08: :big_boss:

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#5 NicolasB

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Posté 26 novembre 2013 - 08:37

ou effectivement cela serait une solution mais à la recherche des gramme en trop, le coffrage j'essaye de le faire au plus proche du servo. Ca permet aussi de le maintenir au maximum et donc de minimiser les torsions; autre intérêt c'est moins massif, et ça prend moins de place...
mais bon ta solution sera peut être ma solution si je n'arrive pas a trouver autre chose.

je veux croire que ce que je recherche existe l'idéal serait en alu ou en nylon ou en ????


skyhack: as-tu réaliser ton montage? aurais tu une photo réel?

#6 skyhack

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Posté 26 novembre 2013 - 09:14

Hélas pas spécialement de photo à te montrer étant donné que ça fait longtemps que la robotique est fini pour moi, trop cher, trop long, surtout pour mes ambitions (sans prétention aucune).

Tu peux chercher les dernières images de mon quadrupède dans l'onglet réalisation et projet " quadrupède et évolution " mais je n'aurai pas mieux à te donner en guise de photo.

Une solution " au plus près du servo " est celle de refaire en fait une plaque arrière de servo qui comportera le second axe. Ainsi il te suffit soit de le coller carrément à l'arrière de tes servos, soit de le visser en mode "sandwich" sur ta plaque arrière de servo en utilisant les mêmes vis. C'est ce que j'avais fait et ça fonctionne plutôt bien.

Ainsi plus de châssis en trop et le tour est joué.

à ton service.

skyhack.

2.png
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#7 skyhack

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Posté 27 novembre 2013 - 07:54

En montant 2 servos en position ça donne ça :

3.png

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#8 skyhack

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Posté 09 décembre 2013 - 10:23

Et sinon alors ça te va mes modélisations ? Au moins un signe de ta part non ?
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#9 Mike118

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Posté 09 décembre 2013 - 06:44

Et sinon alors ça te va mes modélisations ? Au moins un signe de ta part non ?


Lui ne te le dit peut être pas mais moi je les trouve vraiment bien ;) Par contre il y a un truc qui me chagrine un peu : la fixation de la pièce que tu mets en dessous du servo pour faire le deuxième axe en utilisant les vis du servo ça me plait pas beaucoup x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 skyhack

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Posté 10 décembre 2013 - 01:15

Certes c'est pas ce qu'il y a de plus génial mais pour moi ça avait fonctionné correctement.
Après la première solution avec le châssis en plus et le second axe est à privilégier de toute façon.

Je m'interroge surtout pour le créateur du topic qui ne semble plus faire signe de vie depuis pas mal de temps et je n'aime pas bosser pleinement sur un sujet qui n'est pas le mien sans avoir au moins un remerciement, je suis très tatillon sur ce point et c'est justifié.
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#11 NicolasB

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Posté 20 décembre 2013 - 10:49

Certes c'est pas ce qu'il y a de plus génial mais pour moi ça avait fonctionné correctement.
Après la première solution avec le châssis en plus et le second axe est à privilégier de toute façon.

Je m'interroge surtout pour le créateur du topic qui ne semble plus faire signe de vie depuis pas mal de temps et je n'aime pas bosser pleinement sur un sujet qui n'est pas le mien sans avoir au moins un remerciement, je suis très tatillon sur ce point et c'est justifié.


Je suis vraiment désolé, je n'ai aucune excuse, et je vous prie de me pardonner pour mon absence...
et surtout au prés de skyhack (respect énorme) qui a fournis un travail admirable sur ma problématique.

Mon temps à été surtout consacré à des négociations de prix et discutions avec les fournisseurs de matière.
Pour information, je me suis adresser au forum du site www.usinages.com de la j'ai trouvé (ou plutôt la personne m'a trouvé) une personne avec une cnc plate et tour pour réaliser un 1er essai...

de la j'ai pu concevoir un nouveau model que je vous donne en image ici: JambeA4a.png

en ce qui concerne le contre axe , il me le réalise et celui ci s’encastrera dans un roulement à bille ContreAxeCote.png

concernant la matière je m'adresse à ce site Plastique sur Mesure et je vais prendre des plaque de PMMA coulé ou de pvc, je ne sais pas encore quel matière sera assez solide... mes tests valideront la matière

Concernant la visserie je ne sais pas encore quoi prendre précisément car j'ais vu qu'il ne fallait pas prendre d'écrou inox avec une vis en inox car cela donne trop de friction au serrage... bref je me renseigne au prés de 2 sites : Fixnvis et Bafa-sa mais ils ne me répondent pas je pense que cela va être dure d'avoir mes réponses...

le prochain problème est la semelle de la patte, je ne sais vraiment pas comment je vais m'y prendre vu que je veux que cela soit antidérapant et que je veux y mettre un micro-capteur de contact dont je ne sais absolument pas si il existe....

bref je me suis concentré à la mécanique plutôt qu'à la robotique et du coup je ne suis pas venu vous revoir depuis. mais je ne vous ais pas oublié

encore une fois je suis vraiment désolé de n'avoir pas donner des nouvelles plus tôt
mes excuses

à bientôt, et plus rapidement cette fois

#12 skyhack

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Posté 20 décembre 2013 - 11:32

Merci encore pour ces nouvelles, je commençais à me poser des question ! :dvgmax_01:

PS : Comment m'as tu envoyé un MP ? je voulais t'en envoyer un mais l'onglet n'existe plus sous le pseudo des forumeur ?

skyhack.
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#13 Leon

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Posté 21 décembre 2013 - 12:36

J'arrive après la bataille, mais je ne consulte plus très souvent ce forum.

Pourquoi ne pas reprendre le principe des articulations servo lynxmotion? Un petit roulement à bille de diamètre 3mm intérieur et 8mm extérieur, fixé par une petite vis M3 à la pièce qui tient le corps du servo, et encastré dans un trou de 8mm sur le U qui forme l'articulation. C'est archi simple, c'est très costaud, ça ne nécessite pas de pièce usinée spécifique.

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
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#14 NicolasB

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Posté 21 décembre 2013 - 01:39

à skyhack
heuu le mp moi je l'ai vu sur ta page perso... après je ne sais pas trop comment ca marche...

Pour Leon je ne vois pas trop ce que tu explique dans ta description mais je vais essayer de trouver les lynxmotion... car mon système ne me satisfait pas encore car il laisse un jeu possivle dans l'axe lui même...

#15 Leon

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Posté 21 décembre 2013 - 02:55

Pour Leon je ne vois pas trop ce que tu explique dans ta description mais je vais essayer de trouver les lynxmotion... car mon système ne me satisfait pas encore car il laisse un jeu possivle dans l'axe lui même...

Voici les pièces Lynxmotion. Il n'y a aucun jeu dans ces articulations, car tout est en contrainte.
http://www.lynxmotion.com/p-286-aluminum-multi-purpose-servo-bracket-two-pack.aspx
http://www.lynxmotion.com/p-400-aluminum-c-servo-bracket-with-ball-bearings-two-pack.aspx
http://www.lynxmotion.com/p-363-ball-bearing-with-flange-3mm-id-pair.aspx -> inclu dans le kit C-bracket.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours, alors voilà:
servo_lynx_01.jpg

servo_lynx_02.jpg

servo_lynx_03.jpg

Leon.

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#16 NicolasB

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Posté 21 décembre 2013 - 07:30

Effectivement je constate qu'ils ont très bien penser leurs contre-axe. et leurs site est excellent par ailleurs

Maintenant je trouve que leur système 2 "bémols": il est très chère; pour 3 servo je dit pas mais dés que l'on en veux une vingtaine... Et il n'y à pas d'appuie en bas du servo pour laisser passer la vis, du coup le servo est uniquement supporté pas les ailettes.

Mais cela me donne une idée que je vais essayer de faire murire..

#17 skyhack

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Posté 22 décembre 2013 - 09:16

Le système avec le roulement aurait pu être bien s'il restait faisable pour un amateur !

De plus le système reste bancale niveau mécanique. Le roulement est vissé par du M3 sur le châssis, mais y a t-il une entretoise entre les deux histoire que la bague extérieure ne touche pas le châssis ?

De plus quand on insert l'articulation sur le roulement, on est obligé alors de plier le U pour que ça passe dans le roulement, mais qu'est ce qui évite au U de s'extraire du roulement, aucune contraintes ne semblent être présente ?

A dire vrai faire un second axe à un servo relève d'un travail de précision pour avoir les axes coïncidant ! C'est d'ailleurs un des problème qui a précipité mon arrêt pour la robotique, pas d'outil de précision, pas de méca valable, que du bricolage !

Bref le tout c'est de faire par toi même sans à avoir à acheter de pièce chez robotshop ou lynxmotion qui se goinfre sur le dos des petits amateurs qui n'ont pas envie de se salir les mains.

skyhack.
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#18 Leon

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Posté 22 décembre 2013 - 12:00

Maintenant je trouve que leur système 2 "bémols": il est très chère; pour 3 servo je dit pas mais dés que l'on en veux une vingtaine... Et il n'y à pas d'appuie en bas du servo pour laisser passer la vis, du coup le servo est uniquement supporté pas les ailettes.

C'est de la tôle alu 2mm, donc c'est très costaud. Et puis un servo est conçu pour n'être fixé que par ses 'ailettes'. Tu peux faire quelque chose avec moins de matière.

Sinon, tu peux acheter des articulations chez Easy Robotics. Nicolas, qui tient la boutique, est très sympa et à l'écoute des clients.
 

Le système avec le roulement aurait pu être bien s'il restait faisable pour un amateur !

Je ne comprend pas ton "faisable pour un amateur". C'est exactement ça que j'ai utilisé pour les articulations de mon robot, avec des pièces bricolées par moi même, sans pour autant un outillage énorme (perceuse sur support, pointeau, lime, scie à métaux). Donc c'est parfaitement faisable pour un amateur! Il suffit de percer les 2 pièces de l'articulation à un diamètre de 3mm d'un côté et de 8mm de l'autre.
Il suffit d'acheter ce type de roulement (5€ les 2). On peut trouver des roulements légèrement différents dans les bons magasins de bricolage, mais ça n'est pas facile à trouver.
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=60206
roulement_lynx_01.jpg
 

De plus le système reste bancale niveau mécanique. Le roulement est vissé par du M3 sur le châssis, mais y a t-il une entretoise entre les deux histoire que la bague extérieure ne touche pas le châssis ?

Si ça frotte (ça m'est arrivé sur plusieurs articulations), il suffit de mettre une rondelle étroite entre le chassis et le roulement. Cette rondelle ne rajoute aucun jeu, aucune flexibilité.
 

De plus quand on insert l'articulation sur le roulement, on est obligé alors de plier le U pour que ça passe dans le roulement, mais qu'est ce qui évite au U de s'extraire du roulement, aucune contraintes ne semblent être présente ?

C'est justement la "contrainte" de la déformation élastique du U qui maintient plaqué. C'est très simple, ça fonctionne, c'est pragmatique.
 

A dire vrai faire un second axe à un servo relève d'un travail de précision pour avoir les axes coïncidant ! C'est d'ailleurs un des problème qui a précipité mon arrêt pour la robotique, pas d'outil de précision, pas de méca valable, que du bricolage !

Là, je ne te comprend pas... Pour percer au bon endroit, avec une très grande précision, sur une tôle fine, il n'y a aucun besoin d'outil cher! Il suffit d'un pointeau, et c'est tout! En plus de la perceuse bien sur...
Pour une tôle plus épaisse, en plus du pointeau, il faut un support de perçage (colonne) pour percer droit, et on en trouve des support de perçage très abordables (tu t'en es acheté toi même). Il y a aussi une astuce pour ceux qui ne veulent pas investir dans un support de perçage : un miroir (feuille réfléchissante, CD) scotchée à la tôle permet de voir si le forêt est bien droit ou non.
Pour percer des trous large avec une bonne précision, il suffit de percer en plusieurs passes avec des forêts de diamètre de plus en plus gros : 3 passes pour du 8mm, ça donne un résultat très précis.
 

Bref le tout c'est de faire par toi même sans à avoir à acheter de pièce chez robotshop ou lynxmotion qui se goinfre sur le dos des petits amateurs qui n'ont pas envie de se salir les mains.

Regarde mon robot : j'ai fabriqué beaucoup de pièces moi même, avec du matériel acheté en grande surface de bricolage : tôle aluminium, profilé alu rond de différents diamètres, des tiges filetées.
Ce robot ne m'a pas couté grand chose pour la qualité du truc (sans me vanter). C'est surtout les poulies qui ont couté cher sur ce robot. Et je n'ai pas cherché à faire un robot "économique", il est certainement possible de faire beaucoup mieux.

On ne va pas relancer les vieux débats, mais j'ai toujours l'impression que tu cherches des prétextes pour ne pas insister sur les réalisations concrètes. C'est un choix, ça ne me pose pas de problème, mais il ne faut pas décourager les autres à passer à l'action.

Leon.


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#19 skyhack

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Posté 22 décembre 2013 - 01:18

j'ai toujours l'impression que tu cherches des prétextes pour ne pas insister sur les réalisations concrètes.


Malheureusement non. C'est plutôt à cause de ma formation qui prime la précision, les jeux et les ajustements. Je bricole tout le temps, et même avec mon expérience j'ai toujours de nombreux problème de précision car pas de machine perfectionnées.

Genre percer correctement une tôle d'alu 2-3mm en plusieurs passe, tu pointes au pointeau certes, mais sans perceuse à colonne tu déviera forcement de la position voulu. Quand j'ai voulu faire mes supports de servo comme je les ai modélisé, tous les trous de vis de servo étaient presque tous faux, excentré car pas de perceuse colonne. sans compter pour percer le trou du second axe qui franchement est plus que au pif étant donné que ça n'est pas mesurable précisément.

Bref je suis juste trop méticuleux, quand le trou est plus ou moins centré pour moi c'est pas bon. Quand un angle n'est pas de 90° idem.

Quand tu vois ce que je peux faire dans la rubrique " bric à brac " je ne pense pas que le fait de dire que je n'ose pas me lancer dans des réalisations soit le terme le mieux adapté, je cherche juste à être parfait dans mes réalisations, mais à force de rechercher la précision ultime j'abandonne des projets car ils seront trop " bricolage " pour en être réellement satisfait.

skyhack.

FIN DU HORS SUJET.

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#20 Leon

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Posté 22 décembre 2013 - 01:45

Genre percer correctement une tôle d'alu 2-3mm en plusieurs passe, tu pointes au pointeau certes, mais sans perceuse à colonne tu déviera forcement de la position voulu. Quand j'ai voulu faire mes supports de servo comme je les ai modélisé, tous les trous de vis de servo étaient presque tous faux, excentré car pas de perceuse colonne. sans compter pour percer le trou du second axe qui franchement est plus que au pif étant donné que ça n'est pas mesurable précisément.
Donc selon toi, je n'aurais jamais pu réaliser mon robot avec le matériel que j'avais... Pour moi, ce robot lui même est la preuve vivante que c'est possible! Je ne vois pas comment te faire une démonstration plus explicite.

Bref, il n'est pas indispensable d'avoir des "machines perfectionnées" pour faire quelque chose de précis, comme tu le dis.

Leon.

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