Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Projet] Quadricopter Arduino


11 réponses à ce sujet

#1 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 20 février 2014 - 10:31

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en classe de Term SSI et j'ai pour projet au cour de l'année avec plusieurs camarades de concevoir un quadricopter... Je vous explique le principe:

On a 4 moteurs brushless, une carte Arduino, une tablette android, un accéléromètre, d'un module bluetooth, une caméra. Le but est de programmer la carte Arduino pour faire fonctionner notre quadricopter.. Il devra pouvoir être controlé depuis la tablette et la camera doit pouvoir dans l'idéal transmette la vidéo en direct sur la tablette, sinon stockée sur microSD ou autre moyen de sauvegarde.

On est partis sur un module bluetooth pour la communication, mais on hésite toujours entre le wifi ou le bluetooth...?

Donc voilà je viens demander votre aide pour le coté programmation.. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, comment structurer le code, etc.. Je pense qu'il faut programmer une application en Java pour la tablette puis un programme pour la carte qui elle est en C.. Mais comment communiquent les deux ? Pensez vous qu'il faut du matériel supplémentaire ?

Donc voilà.. TOUTES vos remarques constructives sont bien évidement les bienvenues !

Merci à tous de votre aide,

Lucas.

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 février 2014 - 11:06

Le but c'est d'apprendre ou de faire joujou avec le drone ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 février 2014 - 06:48

Le but c'est d'apprendre ou de faire joujou avec le drone ?


Le but est d'aprendre, de mener la conception en tenant compte d'un cahier des charge, d'un budget, avec une analyse fonctionelle réalisée au préalable, etc.. Très scolaire quoi !

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2014 - 09:35

Le but est d'aprendre, de mener la conception en tenant compte d'un cahier des charge, d'un budget, avec une analyse fonctionelle réalisée au préalable, etc.. Très scolaire quoi !


Dans ce cas là il faut revoir le cahier des charges à la baisse pour que cela soit réalisable dans l'année.
Concentrez vous sur une fonction et par sur le projet complet :
Commencez par exemple par mettre en place un système de télécommande avec le retour vidéo via tablette pour contrôler des leds qui seront là juste pour montrer que vous avez le contôle.
Ou bien commencez par le le drone mais oubliez le côté télécommande via tablette. Commencez par avoir un drone qui vole et que vous êtes capable de contôler de manière standard ( télécommande de modélisme )
Quand vous aurez un côté vous pourrez passer à l'autre vous verrez les contraintes qui sont associées aux deux parties et pourrez alors réfléchir à les combiner.

Mais chercher à le faire d'une traite et le meilleur moyen de ne pas mener à terme le projet.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 27 février 2014 - 09:35

Dans ce cas là il faut revoir le cahier des charges à la baisse pour que cela soit réalisable dans l'année.
Concentrez vous sur une fonction et par sur le projet complet :
Commencez par exemple par mettre en place un système de télécommande avec le retour vidéo via tablette pour contrôler des leds qui seront là juste pour montrer que vous avez le contôle.
Ou bien commencez par le le drone mais oubliez le côté télécommande via tablette. Commencez par avoir un drone qui vole et que vous êtes capable de contôler de manière standard ( télécommande de modélisme )
Quand vous aurez un côté vous pourrez passer à l'autre vous verrez les contraintes qui sont associées aux deux parties et pourrez alors réfléchir à les combiner.

Mais chercher à le faire d'une traite et le meilleur moyen de ne pas mener à terme le projet.


Non, nous avons le temps de le faire, on a 70H de cours devant nous, puis nous sommes 4 très investits et nous sommes prets à travailler en dehors du lycée..
Sinon, en restant dans notre projet, aurais tu possibilité de nous aider sur le coté programmation? Sur la manière de structurer le code?

#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 27 février 2014 - 11:18

Bonjour,

Tu nous as décrit ton matériel dans ton premier post :

On a 4 moteurs brushless, une carte Arduino, une tablette android, un accéléromètre, d'un module bluetooth, une caméra.

Tu n'as pas cité le variateur pour brushless, c'est un oubli à l'écriture du message? Je demande au cas où parceque sans lui ça risque de marcher moins bien.

aurais tu possibilité de nous aider sur le coté programmation? Sur la manière de structurer le code?

Il y a openclassrooms qui est fait pour ça (en tout cas plus efficacement qu'une suite de question réponses sur un forum qui finiront par rendre ce fil interminable).
Bien sûr, si aprés avoir appris les bases des langages qui t'intéressent, tu as des interrogations précise tu es le bienvenu pour les poser ici.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#7 Magnetiix

Magnetiix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 27 février 2014 - 05:25

Bonjour,

Tu nous as décrit ton matériel dans ton premier post :
Tu n'as pas cité le variateur pour brushless, c'est un oubli à l'écriture du message? Je demande au cas où parceque sans lui ça risque de marcher moins bien.


Il y a openclassrooms qui est fait pour ça (en tout cas plus efficacement qu'une suite de question réponses sur un forum qui finiront par rendre ce fil interminable).
Bien sûr, si aprés avoir appris les bases des langages qui t'intéressent, tu as des interrogations précise tu es le bienvenu pour les poser ici.


Non ce n'est pas un oubli, on ne pensait pas en avoir besoin.. On compte faire varier la vitesse avec le programme sur la carte arduino.. C'est impossible ?
Nous sommes deux à conaitre un peu les bases du Java et personnellement je m'était intéressé au C mais c'etait il y a pas mal de temps... On sais juste pas vraiment de quel coté partir...

Merci de votre aide,
Lucas

#8 Wmickael

Wmickael

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 27 février 2014 - 05:42

Salut
Pour un quadricopter, je pense que le meilleur choix reste le wifi, la portée est bien plus grande

Au niveau de la communication java/C, ca ne doit pas poser de problème via TCP (utilisation des sockets, il y a un bon tuto sur le site du zéro)

#9 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 27 février 2014 - 06:03

Non ce n'est pas un oubli, on ne pensait pas en avoir besoin.. On compte faire varier la vitesse avec le programme sur la carte arduino.. C'est impossible ?


Il faut bien comprendre que ta carte arduino n'est pas une carte de puissance. Pour commander tout moteur électrique (même faible puissance) il faut passer par un étage électronique capable de commuter les courants importants.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#10 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 27 février 2014 - 06:42

On a 4 moteurs brushless,

Il vous faudra non pas 1 mais 4 variateurs :tatice_03:
et une batterie, un chargeur, pour que ça puisse voler
Christian

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 février 2014 - 12:53

Non, nous avons le temps de le faire, on a 70H de cours devant nous, puis nous sommes 4 très investits et nous sommes prets à travailler en dehors du lycée..


cela n'empêche pas d'attaque le problème morceau par morceau... au pire si vous voulez vraiment tout faire en même temps vous pouvez aussi faire trois équipes et chacun travail sur une partie.

moi ce que je vous propose dans ce cas :

il y en a deux qui monte un drone capable de voler avec une télécommande, avec comme contraint de pouvoir transporter une charge utile d'au moins 200 g là il y a déjà du boulot ! ^^

Ensuite il y en a un qui peut s'occuper de tout ce qui est communication par wifi télécommande + retour video.

Et un qui peut s'occuper de tout ce qui est asservissement.

en tout cas oui il vous faut 4 variateurs une bonne baterie et le chargeur qui va avec et puis peut être d'autre capteurs car juste un accéléromètre ça risque de faire un peu fébrile pour gérer correctement l'asservissement ce qui est souvent utiliser ce sont des MU10DOF je te laisse chercher de ce côté !

Bon courage pour la suite.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 02 mars 2014 - 12:53

bonjour,
juste pour résumer, vous êtes 4 au mois de mars à préparer votre ppe dont vous passez l'oral au mois de juin?
vous ne connaissez pas la programmation microcontroleur, ni pc, ni android visiblement,
et vous voulez sans connaissance préalable construire un quadricopter?
de plus avec retour vidéo sur une tablette par wifi?
là je suis désolé mais ça av pas être possible,

On a 4 moteurs brushless, une carte Arduino, une tablette android, un accéléromètre, d'un module bluetooth, une caméra.

première chose il manque des contrôleurs brushless. ensuite juste un accéléromètre ça ne suffira pas, il vous faut au moins aussi un gyroscope pour implémenter un filtre kalman ou juste un filtre complémentaire. de plus sans télécommande de modélisme mais avec une tablette en bluetooth vous n'avez aucunes chances qu'il vole.
donc soit vous trouvez un drone dans le commerce et vous travailliez dessus, faites des expériences ou vous travaillez sur un robot terrestre du moins si vous voulez avoir quelque chose à présenter...

juste pour te donner un exemple, je suis sur ce forum depuis presque 5 ans, je sais programmer sur arduino, et pourtant sur mon projet de drone sur lequel je travaille depuis plus d'un ans, il n'a toujours pas volé... Je suis en prépa, mais même sans ça, alors que mon projet n'est que de stabiliser un drone sur un axe je ne suis même pas sûr de réussir, alors imagine ton projet... en effet sur un drone il y a entre 10 et 16 gains de pid à régler, (1 sur le throttle 3 sur le yaw, 6 pour le pitch et le roll) alors imagine le temps qu'il faut quand le reste marche bien...

maintenant tu fera bien ce que tu veux, mais si tu veux une bonne note un suiveur sera amplement suffisant...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users