Aller au contenu


Photo
- - - - -

programme parallele


6 réponses à ce sujet

#1 Gaets

Gaets

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 24 mars 2014 - 09:23

bonjour,

je suis actuellement en licence robotique , est comme projet de fin d'etude nous devons realiser un robot capable de detecter des mines .

le robot est constitué de 3 roues motrices et d'un bras manipulable grace a un verin electrique.

nous avons utilisé une carte arduino mega pour pouvoir piloter le robot.

je debute en programmation donc ma question va peut etre vous paraitre idiote , mais j'aimerais savoir si il est possible de faire 2 programmes en parallele pour controler les roues et le bras en meme temps ?

faut-il une second carte ? ou un micro controlleur ?

#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 mars 2014 - 10:51

Bonjour,

je suis actuellement en licence robotique

C'est plutôt toi qui devrait nous venir en aide alors ^^

Ce que tu cherches à faire c'est du multitâche. Alors là t'as le choix, soit tu te tournes vers le multitâche logiciel en ajoutant un OS temps réel à un µc lambda (pic, avr, 68hcxx etc.)ou en achetant un module ROVIN par exemple.

Soit tu te tournes vers le multitâche matériel en te procurant, par exemple, un propeller de chez parallax.

A toi de peser le pour et le contre.

Sinon, si le bras manipulateur n'as aucun lien avec les roues et vis et versa (c'est à dire si le bras n'attend et ne retourne aucun paramètre de la partie motrice et vis et versa) tu peut utiliser 2 cartes séparés avec 2 codes séparés.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 24 mars 2014 - 11:18

On fait du pseudo multitâche avec les cartes Arduino.