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Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#101 Silure

Silure

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Posté 24 septembre 2014 - 07:39

Bonjour Levend,

 

Je vois un peu plus clair dans ta conception de ton chassis. Le top serait effectivement en toles pliées Alu + tenon mortaise (tu as tout compris, tu te fais pas chier pour la mise en place) et soudure.  Renseigne toi c'est pas si cher que ca. (je peux t'aider pour le chiffrage, après tu vois)

 

J'ai lu "en cas de crevaison, c'est plus facile à démonter, mais pas de tubeless". Ce qui se fait courament, puisque tu usines la jante en Alu, c'est un surmoulage de celle-ci avec un faible shore. Comme ca tu as une jante avec un pneu increvable!!   A méditer...

 

Pour la motorisatio, vu le poids de la bête, pas de montage du monteur en direct sur les jantes. Tu n'as pas de réducteur, donc il serait bien de passer par un accouplement MAYR. Il en existe des petit et pas trop cher.

 

Aller courage à toi !

 

Silure



#102 levend

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Posté 24 septembre 2014 - 01:31

Je mets des motoréducteur IG90 tournant à 127 tr/min.

Je vais regarder pour l'accouplement MAYR.


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#103 levend

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Posté 24 septembre 2014 - 03:48

Aujourd'hui, c'est journée moteur !
J'avais ça dans ma boite à lettre, ce midi :
post-1-0-56842800-1411572077.jpg

Et je suis allé chercher ça à la poste :
post-1-0-73506400-1411572073.jpg

Une petite comparaison avec un des moteurs que j'avais déjà :
 

post-1-0-15394000-1411572070.jpg

La première photo, ceux sont les moteurs de trottinette prévu pour la tondeuse, apparemment je risque d'en commander une autre paire pour un autre projet (transformation de mon balais à gazon).

La seconde photo, le moteur IG90 à 127rpm prévu pour cet UGV.

La dernière photo, une comparaison avec le moteur IG52 que je possédais déjà, pour le robot à chenille présenté dans un autre topic, et le téléphone Samsung E1150 pour donné une idée de la taille.

Image(s) jointe(s)

  • ig52_ig90_mot_trot.jpg
  • ig90_127rpm.jpg
  • mot_trot.jpg

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#104 levend

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Posté 24 septembre 2014 - 07:05

J'ai lu "en cas de crevaison, c'est plus facile à démonter, mais pas de tubeless". Ce qui se fait courament, puisque tu usines la jante en Alu, c'est un surmoulage de celle-ci avec un faible shore. Comme ca tu as une jante avec un pneu increvable!!   A méditer...

 

Tu veux dire quelque chose comme ça, ou quelque chose que tu mets à l'intérieur du pneu (à la place de la chambre à air) ?

Le premier ne me plait pas, je trouve assez dur, et un manque d'adhérence de l'extérieur (à première vue, parce que pas encore utilisé).

Pour le second, j'aurais peut-être une adresse pour avoir les composants pour faire ça.


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#105 levend

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Posté 24 septembre 2014 - 07:17

Bonjour Levend,
 
Je vois un peu plus clair dans ta conception de ton chassis. Le top serait effectivement en toles pliées Alu + tenon mortaise (tu as tout compris, tu te fais pas chier pour la mise en place) et soudure.  Renseigne toi c'est pas si cher que ca. (je peux t'aider pour le chiffrage, après tu vois)

 
Je choisis l'acier pour une question de soudure, tu as peut-être accès à du matériel pour la soudure de l'alu (qui n'est pas si simple, à ce que j'ai pu lire) mais pas moi. Cependant, comme j'écoute toujours les conseils (mais ne les suis pas toujours :D ), je vais revoir les épaisseurs de l'acier pour chaque pièce afin de l'alléger un peu.
 

Pour la motorisatio, vu le poids de la bête, pas de montage du monteur en direct sur les jantes. Tu n'as pas de réducteur, donc il serait bien de passer par un accouplement MAYR. Il en existe des petit et pas trop cher.
 
Aller courage à toi !
 
Silure

C'est ce que je disais, même si c'est le seul moyen qui me permet d'atteindre mon objectif, atteindre mon objectif pour ensuite changer les moteurs à chaque fois que je m'en sert, pas question, donc il sera un peu plus large.

Pour l'accouplement MAYR, tu peux me conseiller parce qu'il y a quelques modèles. As-tu une adresse pour en acheter ?


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#106 Silure

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Posté 24 septembre 2014 - 07:36

Levend

J essaie de t envoyer un plan demain ainsi que le fournisseur, car c est du surmoulage, c est à dire on vient ajouter de la matière sur une pièce existante. Par exemple les roues de caddie, ou les chariots élévateurs....
On fait aussi des roues "à lamelles" avec un fort angle pour les chenilles, mais ça c est peut être pour un de tes autres projets ;)

Silure

#107 levend

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Posté 24 septembre 2014 - 08:53

J'ai une autre solution pour gagner en largeur :

ugv_2_essieu_spe.jpg

Techniquement, c'est réalisable, sur un engin comme ça, les contraintes devraient le permettre.

Le moteur est fixé à l'intérieur d'un tube (diamètre ext : 120mm), la jante vient recouvrir le bout du tube avec entre les deux, des roulements maintenus en place par des circlips (diamètre int : 118mmm, non représentés). La pièce entre le moteur et la jante serait une pièce flexible (j'ai vu, il y a quelques temps sur la bay, des pièces qui permettrait ça, mais je ne sais plus ce que c'était exactement).

Le diamètre de la roue reste le même, comme je n'ai pas toutes les dimensions du pneu, je ne peux pas dire si c'est possible, mais avec ta solution de pneu increvable, je pense que ce le serait.

 

L'emplacement des roulements est à titre d'exemple, il faudrait que je les décale pour mettre les circlips, mais je n'ai pas envie de refaire le dessin...

 

Je ne sais pas si ce principe est utilisé, mais c'est une possibilité qui me paraît un peu complexe à mettre en œuvre.

 

Pour ceux qui n'auraient pas compris le système, c'est le tube qui sert à la fois de support au moteur, et d'axe pour la roue. :beach:


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#108 levend

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Posté 25 septembre 2014 - 02:03

Je dois mesurer le moteur parce il a un axe (de petit diamètre) à l'arrière qui n'était pas indiqué sur les plans du constructeur.
Cet axe doit être prévu pour un codeur, mais je n'en mets jamais, surtout pour des roues, mais si j'utilisais le moteur dans un tube comme si-dessus, je mettrait une hélice pour améliorer le refroidissement.
Là, je pense qu'il va plutôt me gêner, je confirmerai dans la soirée, ou demain (je ne vais pas le couper parce qu'un jour, je pourrais en avoir besoin, et aussi en raison du prix du moteur (taxes incluses :D ).
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#109 levend

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Posté 25 septembre 2014 - 02:23

L'exemple de pièces que je disais pour réaliser l'accouplement flexible entre le moteur et la roue, sur la version à tube :

http://www.ebay.fr/itm/BMW-E46-PROPSHAFT-PROP-SHAFT-FLEXIBLE-VIBRATION-DAMPER-COUPLING-26111227410-NEW-/251642577462?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a97110236

ou :

http://www.ebay.fr/itm/2-INCH-50-MM-PITCH-CENTRE-DIAMETER-FLEXIBLE-STEERING-SHAFT-COUPLING-/251655934377?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a97dcd1a9


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#110 levend

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Posté 25 septembre 2014 - 09:38

post-1-0-39723400-1411284886.jpg
Ce n'est pas un canon...


Quoique, ce serait marrant :D .
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#111 levend

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Posté 25 septembre 2014 - 09:59

Je regardais pour faire l'essieux version tube (je n'ai pas encore pris de décision ...) et bien les problème commence par la matière elle-même : là ou je commande ma matière première, ils n'ont pas de tube ou de barre en laiton de ce diamètre (le laiton est plus facile à usiner sur mon tour), donc j'ai regardé sur un site que je connais pour trouver un tube en acier, et bien ils n'ont pas non plus.

Au passage, si je choisi cette version de l'essieux, je pensais faire des lumières dans le tube, de manière à laisser un peu d'air rentrer, mais j'ai peur que l'eau rentre aussi, si jamais il passe dans un gros trou d'eau.
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#112 levend

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Posté 26 septembre 2014 - 05:25

Bonjour,
 
J'ai continué à faire mumuse avec DraftSight :

ugv_2_vue_ar.jpg

J'avais prévu 50mm entre les deux moteurs, mais un axe d'environs 15mm à l'arrière du moteur réduit cet espace à 20mm, ça me conviendra aussi. Vu le diamètre des jantes, la dimensions des pneus serait trop importante, je vais donc voir pour le surmoulage...


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#113 levend

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Posté 27 septembre 2014 - 11:02

Je vous mets mon brouillon  :ignat_02:  :

 

ugv_2_ensemble_brouillon.jpg

 

Pour la suite, je pense utiliser un système de bielle pour l'articulation des essieux avant ou arrière avec la partie centrale.


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#114 levend

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Posté 28 septembre 2014 - 06:26

Silure, je t'enverrai bientôt les plans des premières pièces (base de la tourelle(en 6mm) , supports de vérin et de montants, montants, logement batteries) pour le devis, soit dans la soirée, soit demain.


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#115 levend

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Posté 28 septembre 2014 - 06:55

A votre avis, entre le roulement et la base, je dois caler de 25mm et entre le pignon et le châssis inférieur, je dois caler de 15mm (mini) pour que l'axe du moteur n'entre pas en contact avec le châssis inférieur, quelle matière dois-je utiliser ?

J'avais pensé à utiliser de l'alu, mais les dimensions étant trop importante pour mon tour et la matière première trouver mesure 175mm de long et 310mm de diamètre, je n'ai rien pour la recouper (même la scie à métaux est trop petite :D .

Je ne me vois pas usiner un disque en alu d'environs 280mm de diamètre à la fraiseuse, avec un plateau diviseur équipé d'un mandrin diamètre 100mm (maxi que je peux mettre sur ce plateau diviseur).


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#116 Melmet

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Posté 28 septembre 2014 - 10:50

L'alu aurais été le plus adapter, le plastique se déforme trop sous les contraintes mécanique.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#117 levend

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Posté 28 septembre 2014 - 11:04

Les pièces à réalisé vous sont présentés dans les fichiers suivants :

Dans de l'acier de 6mm :
http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichie ... se_6mm.dwg
http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichie ... in_6mm.dwg

Dans de l'acier de 4mm :
http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichie ... nt_4mm.dwg

Dans de l'acier de 2mm :
http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichie ... ie_2mm.dwg

Ceux sont les plans définitifs, sauf erreur ...

 

(J'ai mis la même chose sur Usinage.com)


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#118 levend

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Posté 28 septembre 2014 - 11:06

Je pense aussi que l'alu aurait été plus adapté, mais je n'ai pas le matériel adapté...


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#119 Silure

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Posté 29 septembre 2014 - 07:04

Bonjour,

 

As tu un autre format disponible, car je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers, ni au boulot .....

 

C'est vraiment dommage que tu partes sur de l'acier, l'Alu est mieux adapté.

 

Silure



#120 levend

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Posté 29 septembre 2014 - 11:13

Je m'occupe de ça ce soir, je les mettrai en DXF.

 

Le choix de l'acier est juste du au fait que l'assemblage se fait par soudure. J'aurais pu faire les montant en alu puisqu'ils sont assemblés par vissage, mais j'ai tout mis dans la même matière...


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