Aller au contenu


Photo
- - - - -

Base Roulante Mark I


22 réponses à ce sujet

#21 Sparda

Sparda

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2015 - 12:34

Bonjour,

Je commence à mettre en plans à des améliorations pour la seconde version :
Le premier point sera une vraie carte d'alimentation avec les options suivantes :

  • Interrupteur général d'alimentation
  • Détection de batterie faible, et coupe toute l'alimentation si tension trop faible
  • Protection contre l'inversion de polarité (si mauvais branchement de la batterie), le circuit n'est pas alimenté
  • 2 Régulateurs 5V 1A pour l'arduino (+ peut être une future raspberry) et pour les capteurs

Schema Carte Alim.JPG

 

Pour réaliser la détection de batterie faible, un petit montage avec un AOP en comparateur. La tension de référence est fixée par une diode zéner. Un potentio pour ajuster au mieux le seuil de tension faible de batterie : Vseuil = E*[(Rc +R2)/(R1+R2+Rc)]

En sortie de l’AOP, un transistor PNP qui sera bloqué si la tension de sortie est négative (tension de batterie est faible) et passant dans le cas contraire (batterie chargé).
Sur le collecteur du transistor, une résistance et une LED verte pour vérifier d’un coup d’œil l’état du circuit. En parallèle viendra les régulateurs de tensions 5V et l’alimentation des moteurs.

Après pour minimiser l’énergie consommé par le montage, il me suffira d’augmenter la résistance R4 tout en vérifiant que la tension de la diode zéner est reste stable. Il faudra que je fasse quelques essais (malheureusement pas tout de suite)

Le transistor va devoir supporter l’intégralité du courant qui circule dans le montage (moteurs + arduino/capteurs) ce qui peut monter assez haut (1A/moteur en bloqué) donc au max de consommation du 6A je pense.

Je voulais avoir votre avis sur ce schéma, étant donné qu’il sort de mes vieux souvenir d’élec, et aussi que me conseilleriez-vous comme transistors je n’ai pas l’habitude d’en utiliser comme ça?



#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 juillet 2015 - 03:53

Plutôt que d'utiliser un AOP utilise directement un " comparateur ".

Côté transistor il suffit d'en prendre un avec des caractéristique suffisante pour ton besoin en courant et en tension de fonctionnemet, mais perso j'utilise des MOS.
Si tu as besoin de te remettre un peu à jour sur les transistor et la façon de le faire commuter un petit lien sympas : http://denis.rabaste.free.fr/ressources/cours_base/J_transistor.pdf  .

Enfin choisis bien ta diode de protection d'inversion de polarité, car tel que tu l'as mis là elle se prend aussi tout le courant dans les dents ...

@+


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Sparda

Sparda

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2015 - 03:46

J'ai pas mal été pris pas le travail ces derniers temps mais j'essaye de trouver quelques moments pour bosser sur MarkII.
Merci mike, ton lien a été très utile pour me remettre les transistor en place.

Du coup, j'ai modifié pas mal de trucs sur le montage.
Pour la diode j'avais complétement zappé de la dimensionner. Mais en prenant un peu de recul, elle doit supporter un courant de 7A, et vu que toutes les diodes admettent une chute de tension allant de 0.4 à 1V, ça nous fait une puissance allant de 2,8 à 7W ce qui est plutôt sympa comme chauffage pour faire un barbecue. La solution que j'ai trouvé est de la remplacé par un MOS à canal P, je pense à un FDS4675, 40V - 11A. Avec une résistance interne annoncé de 0.013Ohms ça fait plus que 0,64W de consommation.
Vu qu'il est vendu en paquet de 5 chez RS, je pense aussi le prendre pour le transistor PNP initialement prévu. Le seul inconvénient c'est qu'il est en version CMS donc faudra que je bidouille un boitier pour me faire une version DIP.

Le gros inconvénient de ce circuit c'est qu'il peut couper l'alimentation en pleine utilisation si il y a une forte chute de tension ou si la batterie se décharge trop en utilisation prolongée.
Donc en ce moment je vais voir si je peux pas le by-passer une fois l'allumage du robot fait. D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur =D





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users