Aller au contenu


Photo
- - - - -

problème fonctionnement arduino.


10 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2015 - 09:54

Bonsoir à tous!

J'ai fait récemment une carte d'alimentation pour mon robot, capable de se couper lorsque la batterie est trop faible.

J'ai vu ce soir qu'il y avait un problème:
Tout fonctionne quand l'usb et l'alimentation externe sont ensemble, mais quand elle est alimentée par seulement l'alimentation externe, ca ne fonctionne plus.
C'est à dire que le contact du relais ne s'ouvre plus.

Ce que j'observe: Les leds de l'arduino baissent en luminosité lorsque j'enlève l'usb.

Ce que j'ai fait:
Pour voir l'état du programme je fais clignoter la led 13 si la tention est bonne, elle reste allumée quand la tension de la batterie est trop basse. Résultat ca fonctionne avec l'usb, et sans l'usb la led clignote tout le temps peu importe la tension.

Avec ou sans l'usb, j'ai la bonne tension qui revient au pin analogique pour lire la tension de la batterie.

J'ai bien toutes mes masses qui sont communes.

J'ai bien du 5v régulé pour alimenter l'arduino.

Le même résultat se produit quand j'alimente l'arduino par le jack.

Je n'ai pas de forte charge au démarrage, le régulateur est donné jusque 5A et mon alim pour 40A.

J'ai l'impression que l'arduino n'a pas assez d'énergie pour fonctionner correctement, mais j'ai bien du 5v et j'ai fait tourner un moteur en le freinant, donc a priori le régulateur fournit toujours le courant qui devrait etre nécessaire..

Je posterai le schéma dès que je l'aurais fait.
En attendant si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! Merci :)

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2015 - 12:36

J'ai l'impression que tu décris deux problèmes qui peuvent être distincts : 
=> Le contact du relais ne s'ouvre plus 

=> la led clignote tout le temps peu importe la tension

Pour le premier point : comment est branché le relais ? 
Pour le second point : quel montage fais tu pour faire varier la tension ? tu utilise un potentiomètre ajustable ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2015 - 02:07

Bonjour mike118

Le relais est piloté par un transistor, lui meme piloté par l'arduino. Le contacte du relais coupe l'alimentation du système.

J'ai aussi oublié de préciser que mon régulateur est a faible chute de tension, il régule a partir de 5.5v.

J'utilise sur la carte un pont diviseur de tension qui divise par 2 la tension de l'alimentation, et qui indique a l'arduino la valeur de la tension. Je fais varier la tension depuis l'alimentation (elle est ajustable) de 6v a 9v.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2015 - 04:58


 mon régulateur est a faible chute de tension, il régule a partir de 5.5v.

J'utilise sur la carte un pont diviseur de tension qui divise par 2 la tension de l'alimentation, et qui indique a l'arduino la valeur de la tension. Je fais varier la tension depuis l'alimentation (elle est ajustable) de 6v a 9v.

Hum ... ton régulateur tu l'as branché sur Vin ou sur le 5V ? Et c'est quoi comme régulateur ? Je pense qu'il doit y avoir une petite erreur dans ton schémas ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2015 - 05:34

Le régulateur est sur le Vin, cest un lm1084 5V.
Au voltmètre j'ai bien le 5v (4.98v)

De retour chez moi j'essaierai avec un autre régulateur pour voir. Je dessinerai aussi le schéma, ce sera plus simple pour vous.

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2015 - 07:49

voilà le problème. Si ton régulateur est un régulateur 5V il faut que tu le branche sur 5V .
Si tu le branche sur Vin il y a un régulateur sur ta carte arduino qui est aussi en Low Drop Out  (  LDO = à faible chute ) et qui a besoin de plus de 5V pour fournir du 5V. 
@+


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2015 - 08:26

Génial c'est sûrement ça! Je teste en rentrant.
Je posterai le résultat.

Merci bien 😉

#8 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2015 - 05:53

Voila les retours:

J'ai mis mon +5v sur le 5v de la carte.

Résultat ca fonctionne seulement si je lui dis de couper l'alimentation en dessous de 7.6v a peu près.

En dessous (6.1v par exemple) ca ne marche toujours pas.

Je vais fait des mesures de tension en charge et quand je suis en dessous de 7v, pour voir s'il n'y a pas de baisse de tension.

#9 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2015 - 07:19

Désolé je n'ai toujours pas eu le temps de faire le schéma.
Le problème est solutionné:
Pour pas que je grille tout j'ai mis une diode juste après mon alim. Elle faisait chuter la tension qui allait au régulateur.
Il y avait donc bien plusieurs problème.
Je posterai une photo de la carte !
:)

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 avril 2015 - 09:06

Je vois ... Si tu avais posté ton schémas on aurait pu résoudre ça bien plus vite ;)
Après le fait que ça marche n'exclu pas d'éventuelles erreurs encore ... Bonne continuation en tout cas !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2015 - 09:50

C'est vrai, mais j'espère pas. J'ai l'impression de faire du surplace..
Comme prévu je mets une photo de la carte.
On voit la partie alimentation, l'arduino pour les moteurs et celle pour les capteurs.
WP_20150410_001.jpg



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users