Aller au contenu


Photo
- - - - -

Atelier

Lego

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Yves Molio

Yves Molio

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 06 juillet 2015 - 07:58

Bjr à tous,

Je suis ingénieur informaticien à la retraite. Le directeur de l’école du village, en charge de l’atelier Robot en périscolaire, est muté. A la rentrée il n’y a donc personne pour reprendre l’activité.

La mairie m’a contacté pour prendre le relai. Avant de donner une réponse je souhaite en savoir un peu plus : Difficultés, formation, documentations, matériel, etc.

Pouvez-vous m’aider en fonction de vos expériences multiples ?

 

A noter que j’ai « farfouillé » sur le web, ça ne me semble pas très compliqué mais ….

Merci d’avance à vous tous .

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Yves   



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 juillet 2015 - 01:58

L'informatique est un des pilier de la robotique mais ce n'est pas suffisant... 

La robotique en soit c'est vraiment le mélange de l'info, l'élec et la méca.
Si vous êtes un minimum bricoleur vous aurez les bases pour la partie méca. 
Par contre pour l'élec là c'est pas forcément aussi direct autant pour certains ça ne posera pas problèmes autant pour d'autre Aie...
Si vous avez joué plus jeune avec tout ce qui est émetteur radio ou pirate box vous aurez les bases pour voir la partie élec.
Après quand je dis " avoir les bases " C'est plus avoir l'état d'esprit adéquat pour suivre ce que vous pourrez trouver sur le net et comprendre pas mal de chose sans avoir besoin de reprendre les bases de comment fonctionne une résistance ou un étage de réduction ... 

 

Juste à titre d'exemple là où en informatique  si un programme ne marche pas c'est forcément un problème de code, sur un robot le problème peut aussi bien venir du code que du câblage ... Et là ... plus le projet est complexe plus les sources d'erreurs possible sont nombreuses.
Bon par contre pas besoin de se décourager pour autant !  Pour réussir il suffit de se lancer et de commencer par des projet à la bonne échelle. 

 

Toute ces considération mis à part , en fait pour vous aider / donner un avis , il faut avant tout savoir ce qui est attendu de vous ...  que fais t on dans un atelier robot en périscolaire ?  Pour quel âge ?
Comme ça je pense naturellement à la réalisation d'un 'cocotix'  ( je vous laisse faire une recherche dans le forum ) qui en soit est un premier robot fort simple (car pas de programme etc.. ) mais cela demande néanmoins un peu de logique et la compréhension de comment fonctionne quelques composant ce qui n'est pas forcément évident pour n'importe qui ( Je ne pense pas à vous mais à ceux qui suivront l'atelier  )

 

Bref en fonction du public visé et du projet souhaité on pourra alors parler de documentation/ et de matériel ... 

Bonne journée ! 
 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users