Aller au contenu


Tusbube

Inscrit(e) (le) 15 mai 2017
Déconnecté Dernière activité oct. 02 2022 09:27
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Bob, le premier

01 octobre 2022 - 12:45

Merci pour ton retour, tu m'as donné une bonne piste.

Le problème ne venait pas de Tx ou Rx mais des 5v du module bluetooth.

J'ai pris les mesures au multimètre pour finalement capté que les deux batteries lipo utilisé pour les tests se sont vidées toutes seules comme des grandes alors que je les utilisais pas...

J'ai donc changé la batterie pour une fonctionnelle, tout s'est mis à marcher, l'arduino démarre correctement sauf le bluetooth qui ne marchait toujours pas.

J'ai ajouté deux condensateurs, un avant le bluetooth l'autre au niveau de la batterie, ça n'a rien changé.

J'ai essayé avec un autre arduino, le dernier problème venait de là, l'Arduino était défectueux.

 

Mon robot marche maintenant ! Je vais pouvoir de nouveau avancer. 


Dans le sujet : Bob, le premier

30 septembre 2022 - 12:39

Bonjour à tous, je suis face à une énigme, vous saurez peut-être m'en dépêtrer.

 

Le robot fonctionne aujourd'hui avec une batterie Lipo de 11,1v. Cette batterie alimente l'arduino nano et le driver L293 des deux moteurs DC (12v).

Un arduino nano peut recevoir les 11,1v via la pin Vin.

L'arduino est connecté a deux LEDs RGB, un buzzer, un servo moteur, un module Bluetooth HC-05.

 

Lorsque j'allume le robot, le code de l'arduino ne démarre pas, l'arduino clignote très rapidement, rien ne fonctionne.

Si j'allume le robot en débranchant le module Bluetooth HC-05, tout fonctionne, l'arduino démarre normalement excepté le Bluetooth débranché.

Si j'alimente le robot via l'usb de mon ordinateur directement à l'arduino, sans utiliser la batterie Lipo, tout fonctionne (le module Bluetooth marche) excepté mes moteurs qui ne sont plus alimentés en 12v.

 

J'en déduis qu'il y a une incompatibilité entre l'alimentation de 12v et le module Bluetooth HC-05. L'arduino sert d'interface entre les deux, que j'alimente l'arduino en 11,1v ou en 5v via l'usb ça ne devrait rien changer pour le module bluetooth...

 

J'ai réalisé un premier circuit imprimé qui comportait des erreurs, je n'avais pas encore compris que l'entrée Rx du module Bluetooth fonctionne en 3,3v plutôt qu'en 5v et que mes LEDs doivent recevoir un signal de 5v et renvoyer chaque couleur vers le ground plutôt que l'inverse.

Du coup j'ai fait faire un autre petit circuit imprimé pour résoudre ces deux problèmes en même temps. Je réalise un pont diviseur pour l'entrée Rx du module Bluetooth et passe ainsi de 5v à 3,3v. Je vous joins mes deux schémas de circuit imprimé ainsi qu'une photo de mon installation.

 

Je suis au courant qu'il y a un gros problème de sécurité, je draine la batterie Lipo sans protection ce qui peut mener à sa destruction. Je dois ajouter une protection dans mon prochain circuit imprimé. Mais je ne veux pas faire un nouveau circuit imprimé sans comprendre les erreurs des circuits précédents.

Pour des raisons pratiques, je n'utilise pas le condensateur prévu au niveau de l'alimentation. Il est trop gros pour rentrer, il rentre en conflit avec les moteurs.

Je n'utilise pas non plus le sevo-moteur qui n'a pour le moment aucune utilité.


Dans le sujet : Bob, le premier

25 septembre 2022 - 11:30

Bonjour,

 

J'ai débuté la robotique, il y a maintenant 5 ans, avec ce projet qui été un peu ambitieux pour un débutant.

Je n’avais pas les bons réflexes ni les bonnes connaissances et personnes dans mon entourage pour me conseiller. Du coup j'ai appris à la manière dure, fail and try again :

-Le moteur que j'avais sous la main au début du projet n'était pas adapté. Le couple est trop élevé pour faire avancer le robot.

-J'ai voulu réaliser mon propre train d'engrenage pour régler le problème. J'ai alors appris que l'impression 3D, en particulier le PLA, n'est pas adaptée pour faire des petites pièces d'engrenage. Les contraintes mécaniques sont trop élevées.

-J'ai choisi de réaliser le robot avec une batterie lipo sans savoir la complexité et le danger que peut représenter ce genre de batterie. D'autant plus que j'aurais pu me contenter de moins de volts et donc utilisé des piles 18650 plus flexibles.

-Maintenant j'ai encore des problèmes électriques dont l'origine m'est inconnue.

 

En parallèle j'ai appris a réaliser des circuits électroniques, a me servir de fer à souder, d'imprimante 3D et de CNC. J'ai développé ma culture en mécanique, électronique et informatique. Du coup même si j'ai galéré et que je n'ai toujours pas de résultat satisfaisant sur ce projet je ne regrette rien, bien au contraire. J'aime toujours mon projet que je travaille en pointillé avec d'autres petits projets plus minimaliste et moins frustrant. (photomaton, polargraphe, oscillateur, aspirateur cyclonique, NAS...). Ce sont des projets où je ne réinvente pas la roue en permanence.

 

J'en suis aujourd'hui à ma 4e version de Bob. Le robot est maintenant télécommandé via Bluetooth sur téléphone, ses roues sont devenu des vinyles, j’ai fait produire une petite série de circuits imprimés.

À plus long terme je souhaiterais que le projet puisse facilement s’adapter a tout type de conserve et de roue afin de pouvoir rapidement produire une armée de robot recyclé de formes et de couleurs variées s’appuyant sur un même squelette mécanique et électronique. Pour cela je redessinerai chaque parti sur un logiciel libre de dessin paramétrique, certainement jscad.

 

Je souhaitais redonner des nouvelles de mon projet et de ma démarche parce que je sens que je vais bientôt avoir besoin de vos conseils. Je suis face à un nouveau dilemme électrique qui me dépasse. Je dois encore faire quelques tests, voire reprendre de zéro l’électronique sur une planche a pain, pour en comprendre l’origine. Je reviendrai rapidement vers vous si je ne trouve pas la solution.

 

A très vite.


Dans le sujet : Bob, le premier

30 juillet 2017 - 04:29

Je donne des nouvelles du projet :

 

Fichier joint  P_20170730_164919.jpg   67,38 Ko   84 téléchargement(s)

 

Les éléments sont dessinés et le plus gros des pièces est imprimé, ce qui me prends du temps c'est de trouver les bonnes dimensions qui sont perturbées par la déformation du plastique qui se rétracte. La différence entre le model numérique et la pièce imprimé peut aller jusqu’à 1mm. 

Le ponpon est essentiel, oui oui je vous jure. plus tard il sera fixé sur sa tête et branché à un vibreur de téléphone.

 

J'ajoute le dernier schéma electronique et les plans :

 

Fichier joint  170724_schéma_electro.pdf   1,13 Mo   192 téléchargement(s)

 

Fichier joint  170727_bob_présentation.pdf   107,08 Ko   185 téléchargement(s)

 


Dans le sujet : Bob, le premier

23 juillet 2017 - 03:36

Merci beaucoup, vous m'aidez vraiment à apprendre !

 

J'ai corrigé le schéma : j'ai ajouté un condensateur, de 100uF que j'avais déjà (oui j'ai plein de truc dont je comprends pas encore l'utilité !), j'ai ajouté les résistances, corrigé l'arrivé Vc du L293D et j'ai vérifié mes LED sont bien des cathodes communes.