Aller au contenu


R. Kleon Sisiphus

Inscrit(e) (le) 08 mars 2018
Déconnecté Dernière activité mars 08 2018 09:29
-----

Sujets que j'ai initiés

Premier projet : éclairage automatisé pour oiseaux

08 mars 2018 - 11:47

Bon c'est un projet assez simple j'imagine, mais il faut bien commencer quelque part.

L'idée est d'éclairer une volière pour que les oiseaux ait suffisamment de lumière pour pondre car le facteur limitant la ponte chez beaucoup d'oiseaux est souvent la durée d'éclairage et non la température. C'est pour ça que certaines espèces sont mises en danger par la pollution lumineuse, se mettant à pondre en hiver.
Bon dans mon cas l'objectif est de produire des œufs plus régulièrement, pour avoir des oisillons aussi en hiver (qui grandiront à l'intérieur). Mais j'aimerais bien que les parents vivent à l'extérieur.

 

L'idée donc : 

Dans une de mes volière, greffer un module relié à un panneau solaire, une lampe, une batterie et un capteur de luminosité. Si la luminosité est inférieure à un certain seuil entre telle et telle heure, il éclaire, afin de simuler une journée ensoleillée de printemps à la place d'une journée moche d'hiver.

 

Dans un second temps, cela pourrait se coupler à d'autres capteurs, afin de pas trop fatiguer les oiseaux si les conditions sont vraiment trop mauvaises (bon déjà si il fait moche une semaine, plus de batterie donc pus d'éclairage..)

 

Et idéalement, tout cela devrait le plus possible être fait avec de la récup !

 

Allez on va appeler ce projet éclérobot :-)


Débutant

08 mars 2018 - 11:17

Bonjour à tous

 

Je suis informaticien, spécialisé en développement web back-end (je développe des serveurs qui font des trucs et communiquent avec des sites web). J'ai la trentaine, je vis à la campagne dans le sud de l'Auvergne.

 

J'ai une imprimante 3D achetée en kit, j'ai joué un peu avec arduino, et j'ai programmé quelques chatbots, mais bon j'irais pas jusqu'à dire que j'ai une quelconque compétence en robotique.

Par contre je suis parfaitement convaincu que l'automatisation, c'est cool !

 

Du coup j'ai un peu plus de temps qu'avant et j'ai envie de m'y mettre sérieusement. Mon objectif à moyen terme est de créer des automates qui produisent de la bouffe.

Car une autre de mes passions est le jardinage et l'élevage, j'ai eu des ruches, j'ai des volailles, j'ai un potager, un élevage d'insectes comestibles.

Ce qui serait cool, c'est de réussir à automatiser des trucs en rapport avec ça, voire construire une unité de production quasi-autonome (culture d'algues ? aquaponie ? élevage d'insectes ? fruits-légumes ?).

 

Bon pour commencer faudrait déjà réussir à construire un turc quelconque ! J'ai prévu de libérer une demi-journée par semaine pour ce genre de choses... Et ça commence par apprendre les bases.