Aller au contenu


Gura

Inscrit(e) (le) 23 déc. 2018
Déconnecté Dernière activité déc. 25 2018 08:35
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Roues pour robot

25 décembre 2018 - 10:09

Oui tu as raison, ma question de départ est résolue. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Conseils qui amènent à me poser de nouvelles questions pour lesquelles j'ouvrirai des posts séparés.

Quand au système d'irrigation, j'y ai également pensé, mais ce n'est pas si simple que ça. Il me faudrait enfouir plus de 1000m de tuyaux, une pompe adéquate, un système de vidange, un de filtre... Et vu que je veux me faire un robot de toute façon au moins pour ramasser les noix, autant lui donner la possibilité d'arroser les arbres en plus.

Un joyeux Noël à tous!


Dans le sujet : Roues pour robot

24 décembre 2018 - 10:21

En fait, ton robot doit être très puissant.

Quel couple me conseillerais-tu?


Dans le sujet : Roues pour robot

24 décembre 2018 - 10:21

Oh là, une centaine d'arbre à arroser avec seulement 5l d'eau, tes arbres sont à la diète :D .

Je pensais faire un aller-retour depuis la source d'eau pour chaque arbre. Je ne prévoyais que 5l pour limiter le poids, mais sinon effectivement 10-20l serait mieux.

 

  1. Donc avant d'aller plus loin, as-t une idée déjà toute faite de ton robot ou es-tu encore en cours de réflexion ?

J'en suis au stade de la réflexion / design.

 

 

2. Serais-tu prêt à partir sur plus gros ?

Donc oui je suis prêt à le repenser et à partir sur plus gros.

 

3. Quel est ton budget ?

100€

 

 

4. Tu veux utiliser que de la récup pour ton robot ou es-tu prêt à investir un peu plus pour faire un robot plus sérieux pour ton utilisation ?

 

Donc si possible oui utiliser de la récup. J'aimerais ne pas dépasser mon budget tout en faisant quelque chose de robuste.

 

 

5. Ton robot sera-t-il autonome, semi-autonome ou télécommandé ?

automne

 

 

6. Comment penses-tu arroser les arbres ?

J'ai une petite pompe que je mettrai au fond du puits pour remonter l'eau dans un bac à côté du puits.

J'équiperai la sortie du bac d'une vanne pour alimenter le robot en eau.

Le robot devra donc avoir un réservoir d'eau (un seau?) avec un tuyau au fond, équipé d'une vanne. Le robot devra donc orienter le tuyau vers l'arbre avant d'ouvrir la vanne. En fait le robot devra également dans un second temps ramasser des noix. Je pensais donc utiliser le réservoir d'eau pour y mettre les noix ramassées.

 

 

Désolé, cela fait beaucoup de questions mais c'est pour essayer de t'aider a mieux et je suis désolé si tu trouve que je dévie un peu trop sur le robot.

Je préfère dévier de mes idées de départ maintenant plutôt que de me rendre compte à la fin que mon robot ne fait pas ce que je voulais. J'apprécie votre aide et votre retour d'expérience!


Dans le sujet : Roues pour robot

24 décembre 2018 - 12:10

Pourquoi ne pas relier le robot au réseau d'eau via un tuyaux en plastique souple de 6mm ? Avec ce système, un robot de 3kg suffit, avec des roue de type voiture télécommander tout terrain.

C'est un terrain d'un hectare et il y a une centaine d'arbres à arroser. Ça ferait un tuyau de plusieurs centaines de mètre, ça risque d'être compliqué à le tirer à travers tout le champ


Dans le sujet : Roues pour robot

24 décembre 2018 - 12:06

Je suis complètement d'accord avec ça ! Une transmission par chaine me parait mieux adapter. Comme ça, tu pourrais utiliser des pignons de vélo.
Pas facile de trouver des roues de 200mm, par contre un peu plus grand, c'est plus facile :
https://www.bricozor...ique-tente.html
Et puis, 5 litres d'eau pour l'arrosage, c'est pas vraiment énorme. Je parle d'expérience. Un arrosoir, cela fait 10 litres.

 

Tu as sûrement raison pour le poids. Penses-tu que ces roues:

 

seraient trop petites?

Et penses-tu qu'un couple d'une dizaine de kg.cm (x2 car 2 moteurs) serait suffisant ou as-tu peut-être un autre moteur à me conseiller?