Aller au contenu


isbael

Inscrit(e) (le) 11 janv. 2019
Déconnecté Dernière activité janv. 14 2019 01:13
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Détection de mouvement

14 janvier 2019 - 12:43

Non je n'ai pas d'exemple en tête et je ne connais pas trop les capteurs susceptibles de fonctionner, mais j'imagine simplement un plateau posé librement sur 4 capteurs au 4 angles à l'intérieur de la case.

 

je note ça sur la liste des choses à tester, avec le lidar.

Je pense qu'effectivement l'histoire du peson est au final une très bonne idée d'autant que ça peut permettre de valider le poids de ce qui est posé (dans la limite de tolérance du truc....)

Donc pour résumer ce que tu as dit et ce que dis Mike118 ci-avant : 

4 pesons (barre de flexion) fixé sur le fond la boite et un plateau fixé au dessus des pesons et ça doit fonctionner (à minima, je récupérerai une variation du poids en cas de dépose dans la case) et rien tant qu'il n'y a aucune dépose.

Il faut juste que je prévois mes case un peu plus grande (hauteur) pour intégrer ce "double fond".

 

J'étudie tout ça plus en détail dans les prochains jours et je vous tiens au courant.... Bien sur en cas d'autres idées, je suis preneur....

 

Et encore merci à tous les 3 pour vos idées et votre temps.


Dans le sujet : Détection de mouvement

14 janvier 2019 - 12:15

J'ai également pensé à utiliser de la RFID, non pas en mettant un lecteur RFID par case mais plutôt une étiquette RFID dans chaque case et un lecteur au poignée, mais j'ai pas trouvé de quoi faire un lecteur suffisamment petit pour le mettre dans un bracelet ou équivalent...(faut compter la place pour la batterie.... je suis pas huawei, Samsung ou Apple qui fabrique des montres...)

 

Sinon j'ai vu ce truc : https://www.lextroni...ance-click.htmlest ce que vous avez déjà utilisé ?(celui là ou équivalent ? Dans le contexte ça se rapproche de l'idée de cocothebo mais en utilisant un produit tout fait.... et en évitant un système émetteur/recepteur....


Dans le sujet : Détection de mouvement

14 janvier 2019 - 10:59

Bonjour pmdd,

le système de peson, j'y avais pensé mais dans ce cas, c'est la conception des cases qui me parait complexe. Il faut prévoit une plaque qui serve de plateau de balance qui couvre l'ensemble de la case, qui soit bien parallèle... ça m'est apparu trop compliqué mécaniquement mais peut-être que je me trompe et que tu as des exemples en tête qui pourraient fonctionner ?


Dans le sujet : Détection de mouvement

14 janvier 2019 - 08:53

Merci encore pour toutes ces idées : Super !!!

Pour résumer : 

La barrière de cocothebo est simple à mettre en oeuvre pour une case. Un peu plus compliqué sur un ensemble complet de 32 cases (passage et longueur des fils à ramener jusqu'au controleur...)

La solution Lidar, est simple à intégrer (1 seul équipement donc forcément). Par contre, à voir sur la capacité à piloter le truc et obtenir une bonne précision sans "fausse détection". Le lidar "verra" à fleur des cases et non pas dedans... : si le bas de ma veste effleure la case du bas pendant que je suis en train de poser dans la case du haut, ça risque poser problème.... A creuser donc....

J'avais aussi pensé à une caméra avec détection de présence mais est ce que vous avez déjà utilisé ces bestioles ? https://www.adafruit.com/product/397

Peut-être que c'est une solution ?? ou simplement un PIR mais dans ce cas, je doute que ça fonctionne sur un objet et dans le cas des teeshirts, on jette l'objet donc on ne pourra pas détecter la chaleur d'une main....

C'est vrai que c'est embétant comme problème, mais je préfère bien comprendre ce qui se fait et comment ça marche avant d'acheter pour rien et de développer (encore plus) pour rien.... Même si je suis prêt à évaluer plusieurs solutions.


Dans le sujet : Détection de mouvement

11 janvier 2019 - 04:15

Le Lidar, je connais pas du tout en terme de programmation ou usage. Je connais les principes mais sans plus.

Le positionnement du lidar dans mon contexte et si on considère que l'entrée de toutes les cases constituent une surface plane rectangulaire, serait dans un des angles du rectangle ?

Le lidar que tu mentionnes, travaille sur 360°, est ce possible de brider sur 90 ° ?

As tu des exemples d'usage où le lidar est positionné en fixe et il doit repérer et "localiser" un objet en mouvement ?

 

Le pilotage peut il se faire avec un arduino ou faut il un rasp ou équivalent un peu plus musclé ?

 

En tout cas merci pour toutes ces idées.