Aller au contenu


Cloéma

Inscrit(e) (le) 03 juin 2019
Déconnecté Dernière activité juin 25 2019 11:32
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Raspberry Pi UPS HAT

17 juin 2019 - 10:30

Bonjour,

Je suis de retour avec ce HAT.  Lorsque je branche ce HAT au raspberry pi, comment savoir quels pins sont utilisés par le HAT ? Etant donné que j'utilise beaucoup de pins pour mon robot, je risque d'être bloquée.

Auriez-vous d'autres informations techniques ? Pins utilisés ? La tension max réelle accepté en input ? Car lorsqu'il y a une tension variable entre 5.13V et 5.45V cela ne fonctionne plus

Merci d'avance


Dans le sujet : Raspberry Pi UPS HAT

10 juin 2019 - 11:09

J'ai détecté d'où provenait l'effet provoqué par l'utilisation directe sur le HAT. Premièrement la tension à la sortie de la manivelle est variable, elle varie entre 5.1V et 5.45V ce qui j'imagine peut poser problème pour le HAT qui ne dispose pas de régulateur de tension et donc pour le raspberry pi.

Utiliser le powerboost est donc une solution car elle régule la tension de sortie du module.

Par ailleurs, j'ai également découvert à quel point il était nécessaire de travailler avec une batterie pleine, chose que je n'avais pas fait dès le début. C'est débile mais important à rappeler pour les débutants comme moi. Charger à fond la batterie a permis d'avoir suffisamment d'ampères disponibles dans le circuit pour que tout fonctionne. Je travaillais avec une batterie très peu chargée et espérais la charger avec la manivelle. Mon système a donc fonctionné avec une batterie pleine.  J'ai par ailleurs augmenté la capacité de la batterie en utilisant une de 2500 mAh pour être sûre que tout fonctionne.

En cherchant un design minimaliste, je ne vais finalement pas utiliser le HAT et me contenter que du powerboost avec une batterie pleine et de meilleure capacité.

Mon système est très peu énergivore car j'utilise 2 écrans e-paper et tourne à 500 mAh au repos, sensiblement plus au chargement des écrans. Je peux donc utiliser le powerboost qui génère un courant de sortie à 1A.

Merci pour tous les retours.
 


Dans le sujet : Raspberry Pi UPS HAT

04 juin 2019 - 03:46

C'est mon inquiétude sur la variation de tension, d'où le fait d'envisager un élément qui le supporte et qui ferait tampon entre le hat et la manivelle.

Autre chose, sur le datasheet du hat, il y a écrit en input pour le courant entrant entre 4.5v et 5.5v. Est-ce que le fait que ma batterie lipo de 3.7v soit inférieure à 4.5v peut poser problème ? Sachant que la majorité des batteries de robotique est à ce voltage

Dans le sujet : Raspberry Pi UPS HAT

04 juin 2019 - 01:07

Super merci,

Je réfléchis encore un peu et tenterai ces modifications plus tard.

Sinon en tant qu'autre option que j'envisage de tester avant de faire ces modifications, c'est utiliser le composant Powerboot 1A que j'ai avec moi (https://www.adafruit.com/product/2465). Peut-être que mon système serait plus robuste avec 2 batteries. J'envisage de brancher la manivelle sur le powerboost 1A qui aurait sa batterie de charge. Ce système complet sera relié au HAT par l'entrée IN qui aurait tout le temps du courant pour charger une deuxième batterie et le raspberry pi.

A tenter.


Dans le sujet : Raspberry Pi UPS HAT

04 juin 2019 - 12:09

Autre réflexion concernant le système électrique du HAT et potentiellement la faille de mon système.

Lorsque j'utilise la manivelle, tout s'éteint. Alors qu'avec le câble, la batterie se charge normalement. Pensez-vous que lorsque la batterie est en charge, le raspberry pi est alimenté directement par le micro usb également et non plus par la batterie ?

Est-ce que la batterie peut être en charge et également délivrer du courant au même moment ? Que se passe t'il lorsque le HAT a du courant qui arrive par l'embout IN ?

Merci d'avance