Aller au contenu


samsoft

Inscrit(e) (le) 07 mars 2008
Déconnecté Dernière activité mars 15 2008 10:59
-----

Sujets que j'ai initiés

[Résolu]Quelques questions par un gros débutant.

08 mars 2008 - 11:37

Bonjour, je n'ai que 16ans, je débute en robotique et je suis en S. Je me suis achetté un robot "mavin" pour m'initier (programmable en C et avec un atmega64l). J'aimerai vous poser quelques questions car je souhaite me lancer dans la création d'un robot programmable et je ne comprend pas tout.

1)Le microcontroleur c'est un genre de cerveau que l'on peut programmer (en BASIC, C, Java, Python...) qui permet de fournir des informations aux divers composants du système dans le but qu'ils effectuent certaines actions, c'est bien cela ?

2)Quelles sont les différences majeures entre des microcontroleurs comme Basic Stamp, Pic, AVR, ATMEGA si on oublie le prix et la consommation d'énergie.

3)J'ai lu dans différents sites qu'il fallait une platine de commande et d'expérimentation, est elle nécessaire lors de l'implémentation finale sur le robot du microcontroleur ?

4)Il y a une question majeure qui me tracasse. J'aimerai savoir, par exemple, j'achète ca : http://www.lextronic.fr/P1730-camera-numerique-c38a.html, comment puis - je faire pour l'intégrer sur mon microcontroleur. Faut il que ce "composant" soit compatible avec lui, suffit - il d'une soudure, si oui où. De plus, sur l'image on peut voir des "broches" (mâles si je puis dire) or sur un microcontroleur comme celui là (basic stamp) : http://www.tavernier-c.com/images/bs2icmodule.gif on n'observe pas de "trous" qui plus est en admettant qu'une soudure à un endroit précis suffit, comment programmer ce nouveau "composant", à partir du microcontroleur ?

5) J'ai entendu parler d'interface (i2c par exemple) à quoi cela correspond ?

4)Concernant le transfert d'informations (je parle de programme) du pc (windows du moins, linux peut être, mac je n'ai pas) vers le microcontroleur comment savoir quel cable permet le transfert. Par exemple sur mon robot mavin, on me fournit un cable usb mais le tout était déjà construit, peut on choisir soit même son cable ?

Merci beaucoup d'avance :rolleyes:

PS: Voilà une image du robot "mavin" (je sais pas pourquoi je la met, tant pis :P ) : http://www.robopolis.com/200/ROB102.jpg + http://www.robotshop.ca/Images/big/fr/kit-...a-vin-hitec.jpg

Quel microcontroleur pour le wifi ?

07 mars 2008 - 11:32

Bonjour, je suis débutant dans la robotique. Je suis en première S et j'ai 16 ans (c'est pour le cadre :D ). Je possède déjà un robot : "mavin" disponible chez robopolis et construit par hitec. Je suis à la recherche d'un microcontroleur qui permet l'utilisation du wifi (avec donglet wifi par exemple) pour permettre à mon futur robot d'être guidé à distance. Je possède grâce au robot mavin un : "atmega64l", existe il "quelque chose" (en programmation C, Basic... je me défends super bien mais en microncontroleur ... :unsure: ) pour utiliser le wifi, sinon connaissez vous de microcontroleur pas trop couteux : 200euros grand maximum acceptant le wifi ?

J'ai vu un super truc, j'aimerai savoir si c'est ce qu'il me faut, comment démarrer un peu et si c'est fiable : http://www.lextronic.fr/P653-platine-fox-lx832.html
Le truc c'est que c'est assez couteux quand même :P

Si j'achette que le microcontroleur sur le net sans rien d'autre et sachant que je suis débutant, je ne pense pas que ca va le faire, connaîtriez vous des "kits" intégrant ce que j'aimerai (wifi+microcontroleur+alimentation...) ?

Merci d'avance :)

PS:Si vous pouviez m'expliquer brièvement comment fonctionne un peu tout se bazar. En fait il y a une question que je me pose. Comment ajouter des "composants" (donglet wifi, capteur de température) sur un microcontroleur, faut il que ces "composants" soient compatibles avec le microcontroleur ou il suffit de quelques soudures ? :unsure:

Edit: Si vous pensez que je n'ai pas (pour le moment) le niveau pour cela, pouvez vous m'orienter dans la direction d'un basic stamp et m'expliquer un peu l'intérêt de ce microcontroleur et ce qu'il peut faire (avec composants en plus).