Aller au contenu


Robert

Inscrit(e) (le) 11 août 2019
Déconnecté Dernière activité déc. 29 2019 07:47
-----

Sujets que j'ai initiés

Variateur manuel moteur PAP - Driver TB6560 3 A

16 août 2019 - 03:58

Bon jour à toutes et à tous,

Le contexte : Je termine actuelement un petit système automatique de bobinage de fils de cuivre par collage sur plusieurs couches. Le mécanisme comporte deux moteurs P A P  "LDO" au format NEMA 17 - bi-polaire hybride 4 fils - LDO-42STH47-1684AC  - 200 pas 1.8° - 2.8 V - 1.68 A / Phase  -  Couple de maintien 5.5 Kg / Cm (Données fabricant)
Le 1er moteur (Un seul sens de rotation) entraîne un "rouet" de bobinage sur lequel s'enroule le fil du solénoîde à fabriquer. La vitesse doit varier de zéro à 600 tr/mn avec maintien du couple à vitesse nulle.
Le 2ème moteur (Deux sens de rotation) est couplé à une vis sans fin mettant en mouvement un chariot sur son guide linéaire afin de positionner précisément les spires. Le  fil de cuivre est est tendu avec une force permanente de 200 gr. du début à la fin du processus. Le moteur  est arrêté et son sens inversé par un fin de course pour effectuer la nappe de spires suivante au dessus de la précédente. Un temps de pose (fil tendu)  de 30 à 45 mn est nécessaire entre 2 nappes pour le séchage de la colle.

Mes questions : Le montage  utilisé par Ashira dans sa vidéo correspond exactement à mes besoins, mais il me manque des informations concernant la carte de l'oscillateur EN 555 commandé par potentiomètre : S'agit-il d'un variateur de vitesse pour moteurs CC de type PWN ? A quelle fréquence max ce dernier doit-il ou peut-il fonctionner (en harmonie avec la carte TB 6560) ? Peut-on utiliser les variateurs CC de chez aliexpress ?
_ Outre son alimentation en courant continu en entrée, Je suppose qu'un fil de sortie de l'oscillateur doit être connecté à l'entrée + 5V  "contrôle de la vitesse moteur par impulsions"  de la carte TB 6560 ? avec le retour à la masse ?. J'ai cru lire sur le shéma de la carte qu'il suffit de débrancher le fil de l'oxcillateur pour immobiliser le moteur  qui passe instantanément en mode frein. Ai-je bien interprété ?
_ En pratique comment fonctionne l'entrée " + 5 V contrôle du sens de rotation " ? (en couleur orange sur le shéma) :  Pour inverser le sens de rotation faut-il interrompre son alimentation + 5 V ou relier cette entrée à la masse (GND) ? cette entrée a-t-elle le rôle de  permuter les 2 phases du moteur PAP ?
_ Quant à la 3ème entrée (en couleur verte sur le shéma) quelle est sa fonction exacte ? Que peut-on  faire avec, au sens pratique ?
Une dernière question (au risque de paraître inculte)  s'agissant des 2 sélecteurs S5 et S6, qu'est-ce qu'une minière ? quelle est le rôle de cette fonction et d'une manière pratique à quoi sert-elle ?
Merci aux membres qui peuvent m'apporter les réponses à ces questions.
(Je suis à la fois conscient et désolé si tout ou partie de celles-ci ont déjà eu des réponses dans le passé)
 


Présentation

16 août 2019 - 03:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Robert, à proximité de Lyon, de formation initiale en électromécanique, en retraite depuis peu. J'ai découvers le site robot-maker.com par hasard à travers une vidéo du membre Ashira présentant le fonctionnement de la carte TB 6560.

Je m'intéresse aux automatismes et à l'électronique numérique  et souhaite en apprendre davantage à l'aide de la communauté notamment dans le choix des carte électroniques, leur compatibilité, leurs connexion et leur fiabilité.

En retour je peux apporter mon concours sur le rendement énergétique moteurs, couple puissance/masse à mouvoir…

Actuellement Je termine une petite machine de bobinage semi automatique pour la fabrication de solénoïdes spécifiques destiné à un autre projet en cours de finalisation. Je lancerai un topic à ce sujet très prochainement.