Aller au contenu


7hibault

Inscrit(e) (le) 26 août 2019
Déconnecté Dernière activité juin 13 2022 06:14
-----

#104997 Traqueur solaire sans batterie

Posté par 7hibault - 30 août 2019 - 10:41

Y a longtemps j'ai regardé cette vidéo, j’espère que cela va t'aider un peu

 

pour moi y a besoin que de 2 capteurs de lumière, après c'est l'angle qui fait le reste.

 

Ah oui ça aide bien. Suite au visionnage de ta vidéo, youtube m'a recommandé celle-ci.

 


En résumé :

- si V2-V1 < - Voffset2 : le comparateur du bas est à l'état haut, donc le NMOS devient passant (ie le moteur tourne), mais la bobine du relai n'est pas alimentée, donc le moteur tourne dans le sens "normal"

- si -Voffset2 < V2-V1 < Voffset1 :  aucun comparateur n'est à l'état haut, donc le N-MOS est bloqué et le moteur ne tourne pas

- si Voffset1 < V2-V1 : le comparateur du haut est à l'état haut, donc le NMOS devient passant (ie le moteur tourne), et la bobine du relai est pas alimentée, donc le moteur tourne dans le sens "inverse"

 

Je ne sais pas si je me ferai un jour à la qualité de l'aide que des inconnus peuvent nous apporter sur internet ! C'est génial, merci !

 

Je crois avoir compris dans les grandes lignes le fonctionnement. Je vais revoir ça à tête reposée ce week-end pour voir si j'ai des questions. Il y a certains composants dont je ne connais pas le fonctionnement en détail (N-MOS et relai), et des calculs que je vais refaire pour les comprendre (ça ressemble à des ponts diviseurs de tension en entrée des comparateurs mais le fait qu'il y ait 2 tensions différents V+ et V1 [ou V2] me perturbe un peu à première vue donc je dois m'y repencher, et mes connaissances datent un peu)