Aller au contenu


Luke

Inscrit(e) (le) 25 févr. 2020
Déconnecté Dernière activité avril 03 2020 12:41
-----

Sujets que j'ai initiés

Besoin de conseils pour mon futur robot.

25 février 2020 - 07:55

Bonjour à tous !

 

J'ai pour projet de réaliser un petit robot monté sur chenilles. je précise que je débute en électronique, je m'intéresse à ce sujet depuis peu. J'ai acheté un kit arduino pour démarrer.

 

Voici le matériel que j'ai choisi pour réaliser ce robot :

 

Support chenilles + moteur 12V 

 

- Cartearduino mega 2560

 

- Pont en H afin de controller les 2 moteurs en PWM 3 - 36V 30A max

 

- Dissipateurs thermiques pour les MOSFETS

 

- Servomoteur SG90 5V 375 mA

 

- Capteur ultrasons SR04 5V 15 mA

 

- Batterie 12V

 

- Connecteur DC male / femelle 2.1 x 5.5mm

 

J'aimerai que mon robot soit autonome niveau alimentation, avec une batterie par exemple.

 

Ma principale question se porte sur les 2 derniers composants. En fait j'aimerai alimenter les moteurs et l'arduino avec une seule et même batterie.

 

Déjà est-ce une bonne idée ? Est-ce que l'arduino supporte bien l'alimentation en 12V ? J'ai lu sur internet qu'il vaut mieux mettre un " filtre " , une diode ou un truc dans le genre pour abaisser la tension avant d'envoyer du 12V dans l'arduino. J'ai lu également que l'arduino peut aller jusqu'à 20V même si ce n'est pas recommandé.

 

Pour la batterie que j'ai choisie, voici le montage que j'imagine : ( désolé j'ai fait ça sur photoshop rapidement, j'espère que c'est clair )

 

Fichier joint  montage.jpg   99,14 Ko   19 téléchargement(s)

 

Voilà dites moi si ce setup d'alimentation tient la route, ce qu'il faudrait améliorer etc ....

 

Merci d'avance pour vos réponses !


Un p'tit nouveau ! :)

25 février 2020 - 07:03

Bonjour à tous !

Et voilà un p'tit nouveau dans le monde merveilleux de l'électronique :)

Adepte de nouvelles technologies et de nature très curieux, je m'intéresse depuis quelques jours à cet univers  :).

Je suis infographiste de formation ( même si je n'exerce plus ce métier pour le moment ), et j'adore tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Mon objectif est de pratiquer l'électronique à la maison, pour passer le temps, car c'est un sujet très intéressant.

En fait je regardai un reportage sur le robot de la nasa " curiosity " , qui a exploré la planète Mars ( oui j'aime bien les sciences, surtout liées à l'espace ). Et durant ce reportage je me suis dit, ça doit être trop cool de fabriquer un robot :). J'ai commencé mes recherches et je suis tombé sur des vidéos de l'arduino. Constatant que le langage utilisé est le C ( très proche de PHP ), comme j'ai quelques notions de PHP et MySQL, et de bonnes connaissances en HTML et CSS je me suis dit ça vaut le coup d'essayer.

Bon évidemment je n'ai pas la prétention de fabriquer un robot pour aller sur Mars hein :)

Mais à terme, d'ici 1 an ou 2, voire 3 ou 4, je ne suis pas pressé en fait ...; J'aimerai concevoir un petit robot. Je n'ai pas encore d'idée très précise sur ses fonctionnalités, tout d'abord j'aimerai comprendre un peu mieux l'électronique.

J'ai déjà avalé plusieurs heures de cours sur youtube, sur le thème " c'est quoi une tension, les déplacements d'électrons, les trous, U=RI, la loi de Coulomb etc ..... C'est très intéressant, même si c'est un peu abstrait :).

Je pense que vous allez me voir souvent car j'ai déjà plein de questions en tête.

Au plaisir.

Luke :)