Aller au contenu


eihis

Inscrit(e) (le) 03 sept. 2009
Déconnecté Dernière activité déc. 17 2012 04:43
-----

Sujets que j'ai initiés

service de programmation eprom / mcus / Gals etc

11 décembre 2012 - 10:45

Bonjour,

Dans le cadre de l'extension des activités de ma société, je m'interroge sur la pertinence de proposer un service de programmation de composants type eprom,eeprom, pals, gals , MCUs (PIC , ATMEL etc ), avec envoi des fichiers numériques source ( Jedec , .HEX , etc ) et fourniture du composant a programmer.
La tarification serait basée sur le prix réel du composant ( source : farnell / RS etc ) + un tarif fixe pour la programmation (selon taille du fichier ou type de composant ) + cout expédition.

pensez vous que ce genre de service peut etre utile sur le web.
existe t-il déja ? si oui, ou ça ? , qui ? , quels tarifs, quels délais ?

Ensuite, je souhaite distribuer des composants et modules de qualité, importés d'asie.
Pourriez vous me donner une liste de composants/ modules que vous employez regulierement, et dont les prix sont , a votre avis, trop élevés ? ( exemple : afficheurs 128x64 , arduino... etc)

merci d'avance pour vos réponses!

stef

Marche gyroscopique - proto "MZ"

12 juillet 2010 - 08:35

Bonjour,
Voila une petite video (23Mo) d'un vilain proto pourtant nommé 'MZ', en pleine reptation :wub:
J'ai décidé d'explorer la voie du gyroscope comme 'moteur' de marche bipede (je sais, c'est tordu, mais ca m'est venu comme ça..)
En attendant d'etre bipede, le proto est tripode...
Pour faire vite,la precession ( reaction a la torsion de la queue arriere ) entraine la marche du proto : il prend pivot sur ses 'pieds' (balles de souris en caoutchouc) de facon alternative, tout en allégant la patte opposée dans le meme temps.
La prochaine étape consistera a augmenter l'amplitude des mouvements jusqu'au décollement complet des 'pattes' du sol pendant le mouvement de marche, ce qui va necessiter d'articuler la queue par rapport au corps.

NB :L'inversion du sens du rotation du gyroscope entraine une marche "a reculons" du proto.D'ailleurs,dans la deuxieme partie de la video, je débranche le gyroscope pour mettre en evidence le fait que sans son effet, le proto n'avance plus.

Suggestions et idées d'amélioration seront les bienvenues !
Avez vous déja entendu ou vu un moyen semblable pour déplacer un robot ?

@+

PS : la video ne s'ouvre que dans winamp pour moi ( c'est pourtant un codec microsoft mais mystère..elle fait 320x240, avi, zippée pour etre acceptée sur le site)
Fichier joint  PICT0013_f2.zip   21,51 Mo   266 téléchargement(s)

Piloter 8 servos par potentiometres ( pic18f452)

09 juillet 2010 - 11:54

Bonjour,
j'espère ne pas être hors sujet ..
J'ai terminé un petit projet complet concernant un montage pour piloter 8 servos a l'aide de potentiometres, avec affichage des valeurs 8bits pour chaque potar.
J'ai concu ce projet dans le but de pouvoir facilement piloter et tester les servos de mes chassis de robot en developpement.
Certains y trouveront peut etre une utilité, et le cas echeant, peut etre aussi de l'aide concernant la programmation des PIC en C.

L'ensemble du projet (schémas, explication, code C sous CC8E) se trouve sur cette page de mon, blog : http://blog.eihis.com/?p=76

En espérant que ça aide .. @ bientot !

Logiciel pour Circuits Imprimés

10 septembre 2009 - 04:27

Hello ,

j'utilise actuellement EAGLE pour le routage (enfin.. c'est un bien grand mot, vu que l'intelligence humaine dépasse allègrement les capacités de routage d'Eagle )
Le hic c'est que la version light gratuite n'apporte aucun support valable dès qu'on veut pousser un peu dans son utilisation ( de meme la taille de la carte est limitée..)

Connaissez vous d'autres logiciels gratuits et efficaces (et non limités) ?
En particulier (a moins que je n'ai pas trouvé comment le configurer sous eagle), je cherchais un logiciel capable d'implanter les composants a des angles 'exotiques', par exemple 30°,60° etc ), et/ou de créer des face cuivre 'inverses', je veux dire par la que les pistes sont très 'larges' et le logiciel fait un détourage des connections, plutot qu'une piste pour relier 2 pads (ceci dans le but de graver plus vite et de bouffer moins de perchlo a chaque gravure)

any ideas ?

Emergence et reseau de neurones

08 septembre 2009 - 09:51

Bonjour,

j'ai parcouru les sujets du forum et je souhaiterais connaitre vos opinions sur une idée qui me trotte depuis pas mal de temps.

Si vous avez déja quelques connaissances sur le sujet des reseaux neuronaux, ca va etre plus pratique.
Sur le principe de base, le reseau de neurone doit passer par une phase d'apprentissage : pendant cette phase , certaines liaisons sont renforcées , d'autres affaiblies.
Hors une des lois de base est que lorsque 2 neurones présentent un déclenchement synchrone lors d'un stimulus, la liaison qui les lie se renforce.
De plus, un neurone qui a un déclenchement 'tout ou rien' , par exemple, réagit au resultat d'une SOMME de signaux entrants : passé un certain seuil, il devient 'passant' , et en deça, il est 'bloqué'.

Bon tout ça, on le sait.
Mais avez vous déja étudié un peu les simulateurs dits 'du jeu de la vie' ?
les regles du jeu de la vie ont étés inventées par CONWAY. si vous ne connaissez pas ce sujet, je vous invite a chercher sur le net, wiki etc. il y'a des tonnes de simulateurs gratuits.
Ces automates cellulaires ont été démontrés etre capable de simuler toutes les fonctions d'une machine Turing.

J'en viens au sujet de ma reflection :
Les automates cellulaires de conway réagissent a des regles simples, qui sont , en schématisant :
passé un certain seuil de population environant une cellule 'vide', une cellule 'vivante' est crée.
et
au dela d'un certain seuil entourant une cellule vivante, celle ci meurt (par surpopulation, pourrait-on dire) .
Les regles de conway, simples, créent des comportements complexes : toute une population EMERGENTE d'etres cellulaires se creent, et interragissent.

Mon idée, c'est en fait de faire appliquer a un reseau neural les regles de conway, de facon a ce que les POIDS et les liaisons existantes découlent directement des regles de conway.
de cette facon, un neurone précis peut, au dela d'un certain seuil, creer de nouvelles liaisons (signaux) vers des neurones non connectés jusqu'alors (exactement comme une cellule, dans le jeu de la vie,peut le faire par déplacement), ou bien en détruire (encore une fois , comme dans le jeu de la vie.

de cette facon, on ferait passer le reseau neural 'simple' et plutot statique a un état dynamique permanent et emergent (puisque répondant a des regles qui sont de nature a créer un systeme instable tendant a l'emergence)
notre atout dans ce cas, sera que les regles du jeu de la vie sont déja connues comme fonctionnant, pour créer un systeme dit 'emergent'.

J'ajoute que j'ai déja fait un simulateur 3D (avec blitz basic 3d), et que le systeme du jeu de la vie 2D fonctionne aussi en 3d (jai pu le tester en cube de 10x10x10 cellules), moyennant une modification des VALEURS de seuil ( naissance/mort d'une cellule) seulement.

des idées ? ce sujet me trirure l'esprit depuis pas mal de temps , j'avoue.

@+