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Floamb

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Conseil pour fabrication banc de test d'adhésion

27 octobre 2020 - 04:06

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. J'ai été un peu occupé ces derniers temps mais je vais me replonger un peu sur le projet.

 

J'ai vu que vous aviez eu de nombreuses idées mais j'ai peur de me perdre si j'essaye de trouver la solution parfaite. A moins que vous pensiez que l'idée d'un système moteur/pignon/crémaillère soit vraiment une mauvaise idée je vais essayer de me concentrer là dessus.


Dans le sujet : Conseil pour fabrication banc de test d'adhésion

20 octobre 2020 - 01:29

Encore merci à vous tous pour vos réponses.

 

@Sandro :

 

- En ce qui concerne le couple dont j'aurai besoin, si j'ai bien compris, cela dépendra de la taille de mon pignon, c'est un choix que je n'ai pas encore fait. En revanche ce dont je suis sûr c'est que j'aurais besoin que mon banc puisse appliquer de 0 à 150N de force sur mon plot. Si je ne me trompe pas, en fonction des différents pignon que j'ai pu trouver sur internet voici ce que ça devrait donner, pour mes couples max à atteindre :

 

v0xm.png

 

Concernant l'incertitude sur le couple la norme ne donne aucune précision. Elle me dit que je dois appliquer une force variant "approximativement" à 4.5N/s. Avec ce genre de précision j'imagine que 5 ou même 10% de précision sur le couple seront suffisant.

 

- En regard de ce plot j'aurai un dynamomètre de fixer, celui-ci mesurera finement la force à laquelle le plot se décrochera (à priori j'ai déjà trouvé la référence dont j'aurai besoin pour ça sauf si je dois mettre en place une boucle de rétrocontrôle). Du coup je ne crois pas avoir besoin de précision de différence de couple, seulement de pouvoir le contrôler finement au cours du temps. Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.

 

Du coup j'imaginais (peut être naïvement) que je pourrai faire une sorte de calibration expérimental pour contrôler ensuite, à chaque expérience, mon moteur. Je m'explique : je mettrai en route mon moteur et je solliciterai le dynamomètre sur une pièce inamovible, je mesurerai alors la force sur le dynamomètre et l'intensité du courant qui y est associé. En mesurant une certaine quantité de couple force/intensité du courant je pourrai tracer une courbe puis à partir de cette courbe trouver une fonction qui me donnerai la variation de l'intensité en fonction du temps pour que la force appliqué varie d'environ 4.5N.s-1.

 

Tu dis plus haut que le courant n'est proportionnel au couple que lorsque la vitesse est nulle, si tu parles de la vitesse de rotation du moteur, alors la vitesse sera à priori nulle tout au long de mon expérience puisque le but est d'appuyer sur le plot jusqu'à ce qu'il se décroche. L’expérience commencera donc avec le plot en contact avec le dynamomètre et cessera lorsque le plot se décrochera.

 

Du coup, dans la mesure du possible, j'aurai bien aimé ne pas asservir le moteur au dynamomètre (pour m'éviter un niveau de difficulté supplémentaire). Je pensais pouvoir simplement contrôler le moteur à travers un micro ordinateur (type arduino) qui commanderai à un variateur pour lui faire appliquer au moteur le profil d'intensité que j'aurai établi au cours de ma calibration.

 

 

Maintenant, j'avoue que les moteurs intelligent m'intéressent et me font un peu peur en même temps. Pour moi qui suis un tout à fait néophyte, qu'est ce qui sera le plus simple à mettre en place selon vous ?

 

Bonne journée,

Florian


Dans le sujet : Conseil pour fabrication banc de test d'adhésion

19 octobre 2020 - 12:28

Alors, bien que je prennes pas mal de plaisir à l'élaboration de ce petit projet, il s'agit tout de même de quelque chose que je fais dans le cadre de mon travail, j'aimerais donc faire au plus simple et au plus rapide.

 

N'ayant pas trouvé jusque là d'option toute faite je m'étais lancé dans la conception du système moteur + variateur + crémaillère, avec éventuellement un petit module type Arduino pour pouvoir contrôler l'intensité du courant en fonction du temps et donc la variation de la force. Toutefois si tu me dis qu'il existe des moteurs où la fonctionnalité est intégrée je suis tout à fait preneur.

 

Je vais donc faire quelques recherches pour des moteurs avec un contrôle du couple mais si tu as des référence à me conseiller n'hésite pas.

 

Merci pour ta réponse.

Florian


Dans le sujet : Conseil pour fabrication banc de test d'adhésion

19 octobre 2020 - 12:06

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

j'imaginais qu'en faisant varier l'intensité du courant sur le moteur au moment ou le plot rencontrerait le dynamomètre je pourrais régler la force avec la quelle mon système (moteur/plateforme/plot) viendrait pousser sur le dynamomètre mais je crois comprendre d'après le commentaire de Sandro que cela risque de ne pas être le cas.

 

Selon vous, je ne pourrais pas affiner la force en faisant varier l'intensité du courant ? Le moteur va-t-il immédiatement atteindre son couple de blocage à l'instant où il sera bloquer ?

 

En ce qui concerne les éventuels moteurs spéciaux qui résisteraient mieux au genre de traitement que je compte leur faire subir savez-vous comment ils s'appellent ?

 

Bonne journée,

Florian


Dans le sujet : Conseil pour fabrication banc de test d'adhésion

16 octobre 2020 - 12:47

Bonjour Ludo et merci pour ta réponse.

Je me suis très mal exprimé et ton commentaire m'a permis de me rendre que moi même je saisissais mal les exigences de mon futur système.

Le but de mon banc de test est de mesurer la force nécessaire pour décoller mon plot de la surface sur laquelle il est attaché. Pour cela je dois donc lui appliquer une force croissante. Cette force devra donc croitre au rythme de 4.5N.s-1. Cela implique que je devrais pouvoir faire varier la vitesse (ou le couple ?) de mon moteur au cours du temps.

J'ai besoin de pouvoir appliquer une force allant de 0 à 150N, pour être sûr que j'ai bien compris est ce que tu pourrais me confirmer mon calcul suivant ?

Pour que F=150N avec un pignon de rayon r=25mm

F = C/r

<=>C = F x r

<=>C = 150 x 0,025

<=>C = 3,75 Nm
J'aurais donc besoin d'un moteur offrant un couple de maintient supérieur ou égal à 3.75Nm, c'est bien ça ?

 

En ce qui concerne le rayon du pignon il faut le considérer du centre jusqu'à la base des dents ou bien jusqu'à leur sommet ?

Ps : j'ai voulu insérer un petit schéma que j'avais fais pour plus de clarté mais le forum m'interdit de le faire, savez vous comment faire ?

 

Bonne journée,


Florian