Aller au contenu


Alex68

Inscrit(e) (le) 16 févr. 2010
Déconnecté Dernière activité juin 16 2014 03:43
-----

Sujets que j'ai initiés

HELP première programmation

12 novembre 2010 - 10:23

Salut,
J'ai fait un programmateur maison sur une plaque sans soudure et j'ai simplement essayé d'envoyer un petit programme avec Flowcode, mais évidemment ça n'a pas marché...mais je crois que la puce à quand même été détectée...c'est déjà ça. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire avec Flowcode ou MPLAB ou Icprog (ou autre ?) à partir du fichier hex ou C ?
Merci !

Programmateur fait-maison du IR Bobot

04 octobre 2010 - 06:29

Salut,

J'aimerais utiliser un système de ce type (connecteur COM, ICSP ou IDC10) pour programmer un PIC et pour faire des économies. J'ai déjà trouvé pas mal de schémas pour brancher le connecteur au PIC, mais je me demande comment faire pour le reste ? Il faut acheter un cable, le brancher à l'ordi et le logiciel de prog est capable de charger le programme sur le PIC ? Comment s'y prendre ?

Merci beaucoup.

PS : encore une petite question sur IR Bobot :
Sur le schéma électronique, les deux LEDs IR sont reliées directement au PIC. Pourtant je crois qu'elles fonctionnent avec 100 mA alors que le PIC ne libère que 25 mA...où est-ce que je me trompe ?

"Classique" robot détecteur d'obstacle

26 septembre 2010 - 08:39

Salut,
Je reviens sur le forum après plusieurs mois d'inactivité (présentation).
Cette année, je suis en première S et j'ai décidé d'enfin réaliser mon projet en choisissant de construire un robot détecteur d'obstacles dans le cadre du TPE, ce qui nous donne (deux amis et moi) 5 mois pour le construire.
Je vais donc ici présenter l'avancement de notre projet pour recevoir vos commentaires et poser des questions lorsqu'on bloque, le but étant de faire le maximum nous même et de comprendre ce que l'on fait.

Le robot sera donc doté d'un système de détection infrarouge tel que celui expliqué dans le tuto de Neo. En fonction du temps qu'il nous restera, on aimerait rajouter une paire de microrupteurs (comme le robot cocotix) et à la rigueur deux capteurs IR dirigés vers le sol à l'avant pour détecter des vides.

Nos deux premiers objectifs sont :

-Déterminer les composants principaux pour s'attaquer à la création du schéma électronique (qui je pense va être le plus gros obstacle)

On a donc déjà trouvé les deux motoréducteurs, la commande moteur (L293D (+ radiateur ?)), le PIC (16F88, qui est moins cher que 16f84, et, ayant un oscillateur interne (moins précis mais je pense suffisant), a donc deux broches libres en plus), et pour les capteurs IR, on prendra je pense les mêmes que ceux dans le tuto IRbot.

-Trouver le moyen de programmer le PIC (qui sera le deuxième gros obstacle...).
Nous pensons utiliser le logiciel Flowcode qui, je pense, nous simplifiera bien la tâche.
Pour le programmeur, nous pensons utiliser un programmeur intégré comme celui de neo, ou le PICkit2 starter kit (environ 30€).

Voilà !

Circuit électronique pour robot qui évite les obstacles

20 février 2010 - 01:50

Salut,

Pour mon premier robot, j'aimerais faire un robot qui évite les obstacles. Je m'y connais vraiment très peu en électronique mais je voudrais mettre au point petit à petit le schéma du circuit.

Je me suis un peu renseigné et j'ai compris le principe du double pont en H. Je pense utiliser une L298d pour contrôler les moteurs. Existe-t-il d'autres systèmes similaires ?

Pour la détection d'obstacle, je pense utiliser des capteurs ir car j'ai cru comprendre que les capteurs à ultrason ne sont pas précis (corrigez-moi si je me trompe !). Est-ce que deux de ces capteurs placés à l'avant avec un angle différent (un vers la gauche l'autre vers la droite) suffiraient à détecter un obstacle dans toutes les situations ? Ou bien il faudrait rajouter un ou plusieurs capteur ir (ou un capteur de contact ?). Y a-t-il d'autres méthodes ?

Pour contrôler le tout j'ai lu que le micro-contrôleur PIC 16F84 et idéal pour un débutant et pour des robots tout simples, mais je ne sais pas à quoi correspond 16 F 84. Ensuite je crois qu'il faut un connecteur pour programmer le PIC mais là je ne sais pas du tout ce qu'il faut.

Je pense qu'il faudra aussi ajouter des résistances, diodes, condensateurs, régulateurs de puissance...etc mais je ne connais pas encore les caractéristiques des courants, des moteurs, le schéma...etc

Dernière question : il vaut mieux une alimentation pour le moteur et une pour le circuit ou une pour les deux ?

Merci beaucoup !

2 questions : couple et moteur/servomoteur

16 février 2010 - 02:06

Salut,

Je me suis un peu avancé sur le programme de physique pour comprendre les rapports de vitesse et de couple. J'arrive donc a calculer (en gros) la vitesse du robot en fonction de la puissance du moteur mais pour le poids qu'il peut tracter ou soulever, je n'ai pas encore compris. Si après réduction, j'obtiens un couple de 1 N/m (par exemple), quel poids pourra déplacer le moteur ? Je sais que ces N/m ont un rapport avec des forces sur un bras de levier mais ça ne me parle pas beaucoup...

Sinon je voulais savoir aussi quel est l'intérêt du servomoteur par rapport au moteur et comment ça fonctionne. Je crois que c'est pour effecuer des mouvements rapides et précis, dans un bras par exemple, mais certains en utilisent pour faire tourner des roues...?

Merci !