Ne nous attardons pas sur les questions morales que peuvent impliquer un tel projet.
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne rubrique, mais comme je ne crois pas qu'il y ait plus approprié...
Un de mes futurs projets (planification pour dans 2 ans, donc je pense avoir le temps) serait un robot capable d'arroser. En fait j'ai plusieurs modèles en tête, mais je ne vais bien sûr pas tous les faire en même temps (si seulement c'est faisable à mon niveau...).
Première idée, le robot possède un réservoir déjà plein (le remplissage sera traité plus bas), et il envoie l'eau par un tuyau. Alors là la question que je me pose c'est s'il faudrait faire une pompe qui aspire l'eau du réservoir, ou alors qui envoie de l'air dedans pour que la pression fasse sortir l'eau. Est-ce qu'un de ces deux modèles est plus efficace ?
Ce qu'on pourrait faire en plus serait d'aplatir le bout du tuyau pour avoir une pression à la sortie plus élevée et une projection plus large, au lieu d'un simple filet d'eau (comme ça on n'a pas besoin de très bien viser pour mouiller

Pour le remplissage, il se ferait à la main (ou avec un autre robot...), ou par aspiration, mais alors pour une autonomie maximale il faudrait soit que le robot se trempe en partie, soit qu'il puisse porter un tuyau aspirateur dans l'eau... mais ce problème est secondaire, le remplissage à la main me suffit pleinement.
Une autre possibilité serait de faire un bateau qui pompe l'eau de la rivière/mer/étang/fleuve.
La dernière étape serait de créer un véhicule volant (hélicoptère, avion, autre truc qui tient tout seul dans les airs) avec l'arrosoir.
Les problèmes :
-changement de masse. Si le remplissage est fait main, ça va pour l'augmentation de masse. De même s'il se vide, je suppose que de toute façon les moteurs auront moins d'effort à fournir, et que si l'hélicoptère monte, c'est pas un gros inconvénient. (reste à voir la quantité d'eau... 200mL pour un minimum)
C'est quand le véhicule se remplit tout seul (ou télécommandé) qu'on doit faire gaffe :
Hélico > aspiration sur un point d'eau, faut pas qu'il tombe dedans... mais il suffirait d'augmenter prograssivement la vitesse des rotors.
Avion > style bombardier d'eau, il rafle la surface de l'eau, l'idée serait d'utiliser la vitesse de l'avion pour remplir le réservoir en ouvrant une fente à la base. De la même façon ou pourrait utiliser la vitesse de l'avion en l'air pour se passer de pompe et ainsi pouvoir causer la surpression qui permet de pousser l'eau à l'arrière, plutôt que de la laisser couler, est-ce que ça serait suffisant et utile, ou bien l'entrée d'air/eau pourrait causer un ralentissement trop brutal de l'avion ? Une autre solution serait de simplement larguer le contenu du réservoir. Là faut bosser sur l'étanchéité, et faut savoir si le changement brutal de la masse pourrait causer des problèmes importants sur le pilotage (l'avion va voler sur des espaces très ouverts, d'après moi le plus important serait une perte totale de contrôle, parce qu'un truc aurait sauté...)
En plus de ça je cherche des renseignements sur l'aéromodélisme. Pour faire tourner les pales, je pense qu'un simple servo n'est pas assez rapide, est-ce que des engrenages (un gros et un petit)pour ça sont assez facilement trouvables ? ou bien il vaut mieux acheter un ou plusieurs moteurs de modélisme déjà bien faits (si c'est différent) ?
Bon bah voilà à peu près tout ce que j'avais à demander, après réflexion ça m'a quand même l'air un peu gros comme projet...un avion/hélico bombardier d'eau...
Quoi qu'il en soit, je tiens à en faire un, même si ça me prend des années d'essai pour réussir... (je plains