Aller au contenu


miq75

Inscrit(e) (le) 30 juil. 2010
Déconnecté Dernière activité févr. 23 2013 01:07
-----

Sujets que j'ai initiés

Robotique et python

10 août 2010 - 09:41

Bonjour,

Je n'y connait rien en robotique, mais je m'y connait en IA, et plus généralement en langages de programmations.
J'ai un faible pour le langage python (que je trouve extrèmement puissant, polyvalent, extrèmement simple d'utilisation et multiplateformes, tout en étant beaucoup plus léger le mastodonte java) pour ce qui est de la programmation.
Est il aisé de controler un robot avec un code en python (des interfaces python/machine(senseurs/activateurs) existent elles déjà) ?
Des projets de robotique codés en python existent ils déjà ?

Le concept du sens

06 août 2010 - 04:43

Salut,

Pour faire une IA capable de langage naturel, je pense que la clef du problème est le fait de faire intégrer à cette IA non pas du vocabulaire et des règles grammaticales, mais quelque chose qui correspond à une représentation du sens de ces mots. Et pas une représentation textuelle, mais une représentation "machine".

Dans un chatterbot, par exemple, j'immagine qu'il est possible de modéliser le vocabulaire et les liens logiques entre certains mots (traités comme des prédicats en logique, comme le ferait un moteur d'inférence). Cependant, tant que la machine n'appréhende pas d'une manière ou d'une autre la sens des mots qu'elle manipule, on tombera sur des syllogismes.

Il est certainement possible, par exemple dans une base de données contenant la correspondance mot/sens dans une table, de coder un sens a certains mots appartenants au registre mathématique, si le programme est doté d'un module représentant une part de la logique mathématique dans un langage formel. (par exmeple le sens du verbe "être égal" serait lié à la représentation mathématique du = dans le modèle mathématique formel, de même que le groupe sémantique "est un" serait représenté par l'inclusion à un ensemble). Dans un texte mathématique lu en langage naturel, un moteur de cohérence générale traduirait la compréhension du sens du texte dans le contexte foormel mathématique, et on pourrait parler alors de compréhension du sens.

Cependant, pour un texte descriptif, ou un texte manipulant des notions abstraite, ou phylosophiques, ce système ne serait pas suffisant.

La question quime tarraude est donc la suivante :
Quels modules, à part le moteur générique d'analyse du sens qui lie le tout, un moteur d'inférence logique, une grammaire formelle mathématique, une grammaire ensembliste, une module de représentation du monde physique (et des "organes" associés), seraient nécessiaires pour que l'intelligence soit complète ?

Est ce que l'attachement que je porte à la notion de sens dans le contexte du développement d'une IA vous parrait cohérent ?

À vos ardoises ! ;)

Bonjour a tous

04 août 2010 - 02:13

Alors:

Salut les geeks et les geeketes

Je m'appelle Michel, j'ai 34 ans, j'habite au nord de l'alsace, je suis étudiant en fin de thèse de doctorat d'IA.
Je ne connait rien en robotique, je ne possède pas de robots, mais je m'intéresse de près à tout ce qui est algorithmique.
Je kiffe les systèmes robotiques distribués et les notions d'intelligence collective, mais aussi simplement la notion d'IA et la représentation des connaissances.

Je suis un grand fan de Ghost in the shell, mais aussi d'Asimov ou encore de Douglas Adams ou de Douglas Hofstadter.

Ce qu'il faudrait, dans le domaine de la robotique, c'est plein de robots bon marché, modulables, dont on puisse s'amuser à flasher le "cerveau" pour tester des programmes dessus sans rien connaitre en robotique (enfin, juste l'interfacage avec le code et les besoins à assouvir du robot). Un peu comme un super légo.

Je prévois dans le futur toute sorte de robots indépendants pour effectuer mille taches que l'homme ne veut ou ne peut accomplir, mais aussi des colonies de robots simplistes ayant une intelligence collective cablée.

Voilà.