Aller au contenu


raoullevert

Inscrit(e) (le) 18 sept. 2010
Déconnecté Dernière activité mai 24 2012 10:30
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [help] realisation d'une voiture wifi guidé à partir du camera IP m...

27 mars 2011 - 10:19

Salut,

Déjà un moteur PAP et un moteur "universel" (genre moteur à charbon de modèle réduit) ne sont pas du tout fait pareil.
Le moteur PAP se pilote de manière séquentielle (bobine 1 puis bobine 2 puis bobine 3 ... etc ).
Un moteur universel se pilote en intensité. Tu mets du jus dans un sens, ça tourne dans un sens. Tu inverse, le sens de rotation s'inverse.
A partir de là, a moins d'utiliser un Pic avec un pont en H ... je vois pas trop comment faire !

Dans le sujet : PH-mètre !

27 mars 2011 - 10:13

Salut,

Je ne suis pas chimiste, mais dans mon boulot on utilises souvent des Ph-mètres.
En gros, le principe n'est pas compliqué. On utilise l'effet pile (oxydo-réduction).
Tu as deux électrodes. Une électrode est une référence, dont le potentiel ne varie pas, ou très peu. Le potentiel de la seconde électrode varie en fonction de la concentration d'ions H+.
Plongée dans une solution, une différence de potentiel apparaît entre les deux électrodes. Cette DDP est proportionnelle au PH.

la réponse n'est pas instantanée. Surtout si l'électrode est contenue dans une tube en verre : il faut quelques secondes avec d'avoir un équilibre et une mesure fiable.
la mesure doit se faire dans l'eau en mouvement : on recommande un agitateur magnétique d'ailleurs.
Ton PH-mètre doit être étaloné régulièrement avec a minima deux référence (souvent ph7 et ph9). Il existe des solutions tampon pour ça.
La température influe directement sur le PH. Quand tu chauffe de l'eau, ton PH diminue. En fait ton échelle de PH diminue également. Par exemple, à 800°, l'echelle va de 0 à 7,6, et le PH neutre est alors 3,8 (pression très haute bien sur pour avoir de l'eau et pas de la vapeur d'eau) ...
On exprime généralement le PH aux conditions standard : 20° 1b. Normalement, si ton eau n'est pas très chaude et à pression atmosphérique, et que tu ne veux pas une précision diabolique, tu peux t'en passer.

Juste une chose si tu veux réaliser une régulation de PH : l'échelle n'est pas linéaire ! C'est bête mais il faut bien avoir à l'esprit que de passer de PH 7 à PH 8 nécessite très peu de base. Pour passer de PH10 à PH11, il va te falloir beaucoup plus de réactif. Il est très dur d'avoir un PH7 pile-poil ... La moindre goutte d'acide ou de soude te fait passer d'un côté ou de l'autre. Prévois une zone morte en 6 et 8, ou ta régulation ne cherchera pas à compenser les variations de PH ! Autrement tu risquerais de vider tes réactifs en permanence. La réaction n'est pas non plus instantanée : il faut que ton fluide soit bien homogène avant de l'analyser. Pour de gros volumes, il y a quasi toujours des phénomènes de stratification. Pour être sur d'avoir une mesure significative, on préconise de brasser 1,5 fois le volume.
Par ex: si tu as un volume de 1m2, et une pompe qui débite 1m2/h, la valeur ne sera représentative qu'après 1h30.

Tout ça vient de l'expérience d'exploitation en centrale nucléaire. Pour un particulier tu peux forcement assouplir tout ça. Après tout dépends de ce que tu veux faire.

Dans le sujet : Robot pendule inverse

27 mars 2011 - 11:43

http://hackaday.com/2011/01/27/555-based-balancing-bot/

du servo, du NE555 2 ldr et let's go!!


Sont principe est assez sympa : il utilise deux photorésistances et une source de lumière pour détecter si le robot est droit ou pas. Il explique après le principe d'une régulation PID à base de NE555 et comment la régler.
Regler les paramètre d'une régulation se font normalement en deux temps : identification du procédé, pour déterminer l'équation du système à réguler. A partir de la tu calcules tes actions P,I et D.
Sinon, tu fais un peu comme le gars : à l'œil ! Si il y a pompage, Tu baisse le gain ...

Dans le principe un robot pendule inversé n'est plus ou moins qu'une régulation de toutes façons.

Dans le sujet : BOB4 - DRONE!

24 novembre 2010 - 11:42

En même temps, dans un projet, le proof of concept est l'étape la plus difficile à franchir !
Meme si le projet ne sera jamais finis (c'est le principe du projet pour moi) .....

Dans le sujet : BOB4 - DRONE!

23 novembre 2010 - 08:44

Juste un mot : bravo.

Ça n'a l'air de rien, c'est vrai, mais c'est un super projet que tu viens de réaliser ! En espérant que ça suscite des vocations !