Aller au contenu


Jarf

Inscrit(e) (le) 31 déc. 2010
Déconnecté Dernière activité janv. 02 2011 01:54
-----

Sujets que j'ai initiés

Forcémment ingénieur pour la robotique?

31 décembre 2010 - 04:40

Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de questions à ce sujet, mais je me perds un peu dans les formations françaises (je ne suis pas français :) ).
J'ai envie de travailler en robotique. J'ai lu un autre sujet du forum dans lequel Aquanum citait les différents domaines et les différents niveaux de la conception.

Je pense que la robotique est faite pour travailler en équipe, et je pense que l'on peut vraiment scinder les couches suivantes:
- Programmation haut-niveau (logiciels de contrôle à distance, GUI, et interfaces graphiques) Donc de ce point de vue là, c'est tout ce qui est "logiciel" dans le domaine universitaire, programmation en JAVA, C++, OpenGL, gestion de projet, UML, cours d'ergonomie et interfaces des terminaux...
- Programmation bas-niveau et électronique (systèmes embarqués, C embarqué, Linux, création de circuits électriques numériques/analogiques), du côté cours c'est tout ce qui tourne autour de l'électronique analogique et numérique, programmation en C/C++, les systèmes Linux, programmation en shell, l'algorithmique, les systèmes embarqués et leur fonctionnement, les systèmes sans fils (Wifi, Bluetooth, Zigbee, GSM/Edge etc.)
- Électronique pure et dure : cela tourne plutôt autour de la création physique de systèmes embarqués qui seront programmés par les programmeurs.
- Mécanique (ce n'est absolument pas mon domaine ^^)


Ce qui me branche le plus, ce serait de la programmation bas niveaux et de l'électronique, mettre les mains à la pâte et faire quelque chose de concret dont on peut voir les résultats assez rapidement.

Je suis en première année d'ingénieur et j'avais comme idée de faire un master en électromécanique avec option mécatronique, seulement je ne sais pas si le métier d'ingénieur me conviendrait.
J'ai donc deux questions principales : Est-ce qu'il faut être ingénieur pour travailler en robotique? Est-ce que les ingénieurs ne passent pas leur temps à faire des calculs et à concevoir le robot de manière plus théorique avec finalement très peu de pratique?

J'ai arpenté pas mal de sites et de forums en tout genre et lorsque quelqu'un pose une question à propos de son orientation, on le renvoie en général vers un cursus d'ingénieur. Je me dis donc que ma question apporte de l'eau au moulin et n'est pas une reformulation de toutes les autres questions que j'ai pu lire :) .

Merci de votre aide et bon réveillon! :)

Dsl, j'arrive pas à modifier la faute dans le titre.