Aller au contenu


Mindiell

Inscrit(e) (le) 23 mai 2005
Déconnecté Dernière activité juil. 16 2008 02:31
-----

Sujets que j'ai initiés

ServoMoteur bidouillé...

24 avril 2008 - 01:44

Bonjour, bonjour,

Eh oui, je suis de retour après une très longue absence :)

Ma question :
Peut-on limiter à un certain nombre de tours, un servo ?
Je crois me souvenir qu'un servo est un moteur qui est limité par une butée ce qui l'autorise au maximum à un tour complet. Comment autoriser un moteur à ne faire que x tours et pas plus ?

Merci,

Le retour...

01 février 2006 - 08:51

Bonsoir à tous,

Pour information, mon site est de nouveau accessible, enfin...
Je vais tacher de le mettr eà jour dans les prochains jours, et d'y déposer toutes les photos de mes bricolages en vacances...

Evolution

29 novembre 2005 - 03:05

Ca m'aura pris quelques heures finalement vu la tonne de boulot qui m'est tombée dessus... ouch ! :l8l

Bon, faire évoluer un programme c'est tout a fait possible. Il n'en reste pas moins que ca ne donne pas forcément un "bon résultat" et qu'il faut faire évoluer le programme "dans le bon sens".

C'est le plus dur, définir le "bon résultat" et le "bon sens". Par exemple, un robot qui marche aura comme but de se mouvoir en utilisant le moins d'énergie possible. Avec un outil informatique, tu peux modeliser tes parties mecaniques disponibles et créer des robots au hasard jusqu'a obtenir une bonne réponse. C'est long et fastidieux.

Les algorithmes génétiques servent alors à accélérer et trier les solutions possibles automatiquement afin d'obtenir les résultats souhaités.

Théorie de l'évolution

04 novembre 2005 - 06:30

Voilà un résumé très rapide et pas trop dur à comprendre je pense :

Si l'idée d'évolution est apparue au milieu du XVIIIe siècle avec Maupertuis et Buffon, la première théorie de l'évolution est dûe à Jean-Baptiste de Lamarck, qui publie en 1809 sa Philosophie zoologique. Tournant résolument le dos au fixisme, Lamarck explique l'évolution des espèces par la transmission à la descendance de caractères acquis au cours de la vie d'un individu. Ainsi, si une girafe passe sa vie à s'étirer le cou pour manger les feuilles en haut des acacias, ses descendants auront le cou plus long. La transmission des caractères acquis a par la suite été réfutée, mais Lamarck demeure comme le premier évolutionniste moderne. On lui doit notamment une des premières formulations des relations de parenté au sein de grands groupes d'organismes.

En 1859, Charles Darwin, un naturaliste anglais, publie De l'origine des espèces. Il y reprend les idées de Lamarck tout en les critiquant et en les modifiant. Darwin ajoute surtout une foule de preuves en faveur de l'idée d'évolution (par transformation graduelle) et propose pour la première fois le mécanisme de la sélection naturelle ; mais il n'y remet pas en cause l'idée de conservation héréditaire des caractères acquis même si elle ne tient pas de place importante dans sa théorie de l'évolution.

À la fin du XIXe siècle, le moine autrichien Gregor Mendel découvre les lois de la génétique avec ses expériences sur les petits pois (des tests statistiques de chi2 suggéreront au XXe siècle que l'auteur avait peutêtre légèrement falsifié ses résultats expérimentaux. Ses conclusions n'en demeurent pas moins exactes). En proposant un mécanisme pour l'hérédité, c'est à dire la transmission (au moins partielle) des caractères d'un individu à ses descendants, il apporte un soutien crucial aux idées de Darwin.

En 1910, le biologiste DeVries découvre les mutations génétiques. Ces modifications aléatoires du code génétique permettent d'expliquer la variabilité naturelle des caractères individuels, terrain sur lequel se fait la sélection darwinienne. Tout au long du XXe siècle, la génétique émergente viendra étayer les idées de Darwin. Dans les années 1930, des biologistes comme Thomas Hunt Morgan font beaucoup progresser la génétique, notamment grâce à l'étude des chromosomes de la drosophile (Drosophila melanogaster ou mouche du vinaigre) qui portent les gènes.


Debutons ensemble !

20 octobre 2005 - 10:05

Bon,

Réception du matériel ok, j'ai commencé quelques tests :

- Mesure de résistance d'une LDR : énorme sans lumière, faible avec : cool :)

- Mesure de résistance d'une diode : énorme dans un sens, énorme dans l'autre... :blink: Une diode devrit pas se comporter comme une toute petite résistance dans un sens ?

- Mesure de contact (le p'tit bip du multimètre) avec la diode : dans un sens rien, dans l'autre pas de bip, mais la diode s'allume !!! :blink: (oui, ok, le courant pour le bip est plus assez fort, car bouffé par la diode qui s'allume)


Merci Fabarbuck de m'expliquer tout ces problèmes de diodes :rolleyes: