Bonjour à tous.
Ma demande ici est un peu particulière, car je suis totalement étranger à votre "monde".
Je m'explique.
Je suis musicien, et j'utilise un appareil nommé Axe-FX Ultra de chez Fractal Audio Systems.
Il s'agit d'un préampli à modélisation / multi-effet pour guitare électrique.
En début de semaine, il m'est arrivé une mésaventure assez désagréable lors de l'update du firmware avec la dernière version mise ne ligne par le fabricant.
Cette mise à jour s'effectue par le biais d'une interface MIDI/USB comme c'est souvent le cas de ce type d'appareils dans notre domaine.
L'update a en effet foiré et je me suis retrouvé avec un joli jouet onéreux totalement inutile refusant de booter son OS mais parfait comme cale-meuble lumineux.
L'importateur Européen a accepté exceptionnellement de m'envoyer une nouvelle puce dans la mesure où j'avais acheté cette machine directement aux USA et non chez cet importateur faute de disponibilités chez eux au moment de mon achat. Cette machine est malheureusement réputée sensible sur ce point et nous sommes nombreux parmi les utilisateurs d'Axe-FX à avoir rencontré ce problème de vidage de la puce.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis à présent assez inquiet sur l'éventuel risque de récidive de ce problème. Or, si cela se reproduit, je crains que cette fois, l'importateur ne me claque la porte au nez. Le fabricant quant à lui refuse de prendre en charge les appareils situés en Europe. Après en avoir discuté sur des forums dédiés à cette machine, une idée est née. La puce d'origine est vide, certes, mais il est probable qu'elle soit malgré tout en parfait état physique. Afin de palier à cet éventuelle récidive, la question s'est posée de savoir si moyennant le bon équipement, il ne serait pas possible de recharger le contenu dans la puce par nos propres moyens.
Nous avons déjà vu des gens, sur eBay, vendre des clones de puces d'appareils plus fabriqués. Il s'agit à l'évidence d'amateurs éclairés disposant du nécessaire pour réaliser ce clonage. Ma question est donc la suivante: Puis-je, moi aussi, parfait ignare en ce qui concerne votre domaine, réaliser un clone de la puce de mon Axe-FX afin d'en avoir une de secours le cas échéant? Et si oui, comment et avec quel équipement/logiciel(s)?
Voici une image de l'EPROM choisi par le fabricant.
http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=223819
Dans la mesure où je n'y connais rien de chez vraiment que dalle, la solution idéale pour moi serait un moyen de connecter la puce à mon ordinateur via USB (du moins, j'imagine) et un logiciel pas trop compliqué qui me permettrait d'envoyer le firmware (format SysEx mais je ne sais pas s'il faut le convertir avant ni en quoi).
D'après vous, est-ce jouable vu mon degré de compétence et est viable financièrement?
D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et qui servira à toute une communauté de musicien non électroniciens.
Cordialement, Alix.
Spawn-X
Inscrit(e) (le) 19 nov. 2010Déconnecté Dernière activité oct. 05 2011 11:01