Aller au contenu


Roboteer

Inscrit(e) (le) 17 oct. 2011
Déconnecté Dernière activité sept. 25 2014 06:57
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [CDI] Ingénieur développement Robotique / Chef de projet technique (H/F)

16 septembre 2014 - 11:17

Bonjour Webmaster,

 

Merci pour votre intérêt.

Nous avons en effet trouvé notre ingénieur Robotique qui est en fait un docteur en Robotique. Nous avons également embauché un ingénieur Mécatronique.

Ils nous rejoignent tous les deux le 22 Septembre.

 

La société démarre effectivement. Cela fait 3 ans que l'on travaille sur ce robot et un pseudo-proto a vu le jour et enfin, il est temps pour nous de concrétiser.

Le plan France Robot Initiative est un ensemble de propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises française en Robotique. Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de travail. Le point phare de ce plan est le fonds Robolution Capital qui s'adresse surtout aux sociétés existantes à fort potentiel de croissance. Pour accéder à ce fonds, il nous faudra convaincre de la potentialité de notre robot. Il faudra pour cela présenter un prototype fonctionnel et nous visons plutôt 1er trimestre 2015 pour ça.

 

Le projet principal de ce début d'activité est un robot d'aide à la personne à mobilité réduite. Il va aider les personnes à se déplacer, se redresser etc... Mais je ne pas malheureusement pas plus en dire pour le moment.

Pour autant, un robot de service beaucoup plus simple pourra probablement voir le jour plus tôt....

 

Et bravo pour le re-design du site.

 

 

Roboteer.


Dans le sujet : Construisez votre premier robot capable de marcher, uniquement avec du...

07 septembre 2012 - 07:04

Ah mince j'ai raté que dans le topic de AnMoyahoo il y avait déjà le lien.

Oui, j'ai trouvé le concept assez rigolo mais je pense comme toi, le faire soi-même risque de ne pas être aussi réussi...

Il fadrait que l'on teste ça. A suivre donc...



Roboteer.

Dans le sujet : aider moi j ai un probleme pour mon robot

08 août 2012 - 08:39

je veux pas qui vole d'une est de deux je demande,des conseil donc ferme la


Franckinator, Premier et dernier avertissement!


Roboteer

Dans le sujet : Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

31 juillet 2012 - 03:04

Au fait, vous savez me dire la différence entre un moteur avec et sans encodeur? :)


Bonjour C17,

Un encodeur (le vrai mot est codeur), encodeur c'est le franglais d'encoder ;-) va te permettre d'avoir une information de retour sur la position du moteur, en l’occurrence l'angle de rotation du moteur. Avec cette information, tu peux en déduire la position et la vitesse du moteur. Ainsi ,connaissant le rapport de réduction (si ton moteur est un moto-réducteur comme c'est souvent le cas) et le rayon de ta roue (et donc la distance parcourue par tour de roue: 2*PI*R) tu peux connaitre la distance parcourue par chaque roue, et donc la distance parcourue par le robot et son angle: tu peux avec un peu de trigo en déduire des coordonnées X, Y dans un référentiel plan de ton robot. C'est l'odométrie.
Dans un deuxième temps, tu pourras avec cette information faire ce qu'on appelle une boucle fermée, un retour d'information qui va te permettre de déterminer l'erreur de position ou de vitesse entre ce que tu as demandé (consigne) et la position et/ou vitesse réelle. Cette erreur va te permettre de calculer la commande à envoyer au moteur pour la réduire le plus possible.C'est ce qu'on appelle l'asservissement.
Ex: tu veux que ton robot avance à la vitesse de 100 tours/min (C'est un asservissement en vitesse. Tu peux faire la même chose en position). Or le calcul avec l'information codeur te donne 105 tours/min. Ton asservissement (souvent un P.I.D (voir la définition sur Wikipédia)) va calculer qu'il faut réduire ta commande par rapport à la consigne pour attendre 100. la commande peut devenir par exemple 95 ou 96 en fonction des calculs... Et cette boucle se fait en permanence lors du mouvement à chaque période prédéfinie car l'erreur change tout le temps. C'est l'échantillonnage.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Roboteer

Dans le sujet : Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

31 juillet 2012 - 02:59

Au fait, vous savez me dire la différence entre un moteur avec et sans encodeur? :)


Bonjour C17,

Un encodeur (le vrai mot est codeur), encodeur c'est le franglais d'encoder ;-)
Un codeur va te permettre d'avoir une information de retour sur la position du moteur, en l’occurrence l'angle de rotation du moteur. Avec cette information, tu peux en déduire la position et la vitesse du moteur. Ainsi ,connaissant le rapport de réduction (si ton moteur est un moto-réducteur comme c'est souvent le cas) et le rayon de ta roue (et donc la distance parcourue par tour de roue: 2*PI*R) tu peux connaitre la distance parcourue par chaque roue, et donc la distance parcourue par le robot et son angle: tu peux avec un peu de trigo en déduire des coordonnées X, Y dans un plan. C'est l'odométrie.
Dans un deuxième temps, tu pourras avec cette information faire ce qu'on appelle une boucle fermée, un retour d'information qui va te permettre de déterminer l'erreur de position ou de vitesse entre ce que tu as demandé (consigne) et la position et/ou vitesse réelle. C'est ce qu'on appelle l'asservissement. Ex: tu veux que ton robot avance à la vitesse de 100 tours/min. Or le calcul avec l'information codeur te donne 105 tours /min. Ton asservissement (souvent un P.I.D (voir la définition sur Wikipédia)) va calculer qu'il faut réduire ta commande par rapport à la consigne pour attendre 100. la commande peut devenir pa