Si je peux juste me permettre quelques suggestions pour ce projet:
1. Oublier les ensembles radio de modélisme, dèjà parce que çà ne semble pas être du modélisme donc pas le droit à ces bandes de fréquence. Et ensuite c'est pas forcément le plus approprié. A la limite taper dans le domaine du RFID en boustant un poil pour couvrir 1m de portée et sur quelques fréquences pour palier à tout le stress environnant.
2. Prévenir et se localiser en cas de perte, les bips sonors c'est sympa quand on est à proximité, si l'utilisateur s'éloigne un peu trop rapidement si l'engin se trouve bloqué, çà devient galère. Une solution serait un récepteur GPS pour la localisation et un modem GSM pour prévenir le propriétaire vu que le téléphone portable est plus que répandu.
3. Tu peux même prévoir un GPS sur l'utilisateur qui envoit sa position au robot, à la précision du GPS tu seras au mieux au mètre. Mais ce sera la solution électronique la plus simple et la moins couteuse en radio. A moins que tu trouves quelqu'un capable de concevoir aisément des goniomètres radio ce dont je doute fortement

4. pour la mécanique, tu seras plus rapide sur roue ou chenilles mais le franchissement d'obstacles ne sera pas des plus aisés. Tu as la solution des pattes mais c'est beaucoup moins rapide. L'idée serait de mettre des roues au bout des pattes pour avoir les avantages des deux, mais çà complique, alourdit, c'est plus cher, etc etc...
5. Le budget de 300euros pour ce genre de projet me parait vraiment vraiment très bas au vue des performances escomptées. La mécanique n'est pas anodine, l'électronique est relativement "bateau" mais couteuse, le soft un poil ardue tout de même.
6. Pour pouvoir répondre un peu plus, il faudrait quelques info supplémentaires, du genre autonomie, vitesse de déplacement (de croisière, la max on s'en fout un peu), encombrement de l'engin.
Il faut aussi le concevoir dans une optique de production et non pas dans celle du robot à l'unité où on n'a pas le temps de tout prévoir parce que le concours est à la fin de la semaine. Ca veut dire prévoir que l'on peut tout assembler aisément et changer n'importe quelle partie sans devoir tout démonter (hein Renault et son phare avant droit de scénic). A tout çà s'ajoute encore pas mal de contrainte de conception quand on veut vendre un produit électronique qu'il faudra prendre en compte lors de la validation des proto.
Mine de rien c'est quand même costaud comme projet oO
J'espère avoir aidé un peu (et pas trop dégouté sur certains points

Yann