Aller au contenu


PROMETHE

Inscrit(e) (le) 10 juin 2012
Déconnecté Dernière activité mars 08 2015 10:47
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : présentation de PROMETHE

10 juin 2012 - 09:35

c'est tout le mal qu'on se souhaite... :yes:

Dans le sujet : présentation de PROMETHE

10 juin 2012 - 06:09

Tout d'abord, merci pour votre accueil...

C'est très impressionnant ! Mais est-ce de la robotique ? De l'orthèse, oui. Pour que ce soit de la robotique, il faudrait avoir l'ambition de donner à ce squelette un peu d'intelligence propre, ce qui ne semble pas être le cas.

"vous n'aimez pas la prédominance des informaticiens sur les autres domaines nécessaires au développement de projets robotiques viables" Pourquoi ? Je croyais qu'il fallait "unifier les sciences nécessaires au développement de projets industriels" ? Donc mener le projet avec le concours de l'ensemble des technos disponibles ?

Et puis, prétendre "l'absence de développement mécanique en robotique humanoïde depuis les années 60 qui brident les possibilités actuelles de la robotique..." ça ne tient pas debout : aujourd'hui des humanoïdes capables de courir et de porter des choses existent sur le marché. On n'en rêvait même pas il y a 20 ans. Il y a bien un progrès constant depuis un demi-siècle. Je crois plutôt que c'est votre projet qui ne sait pas bien où il va... Car il n'y a pas de place dedans pour un cerveau, parler de bio-mimétique ne fait pas progresser d'un millimètre la robotique. En fait ce n'est pas de la robotique...


En réponse, nous savons exactement ou nous allons, mais il est difficile de présenter notre projet dans son entier et nous ne voulons fâcher aucun spécialiste d'aucun domaine...nous souhaitons simplement respecter les étapes que nous jugeons primordiales :

La mécanique sera le socle de notre projet, le fondement de notre travail.
Nous lui donnerons ensuite, quand il aura été validé par les organismes compétents pour juger de son ergonomie, toute la batterie électronique nécessaire à son animation et à son contrôle par un opérateur.
Enfin, nous étudierons l'intelligence artificielle nécessaire à l'assistance, à différent degrés selon le niveau de handicap, et pour laquelle nous pourrions aussi envisager la Maïeutique comme moyen d'obtenir une interface intuitive.

De ce travail émergent avec le temps de nouvelles solutions mécaniques à des problèmes que rencontrent les programmeurs en robotiques, et leur ouvre (ou du moins l’espérons-nous) un nouveau champ des possibles, de nouveaux châssis à animer, les recherches menées sur l'ergonomie de l'exosquelette nous permettant par exemple d'envisager un châssis robotique humanoïde ergonomique, reproduisant avec fidélité et d'une manière nouvelle les articulations humaines, ce qui nous permet d'espérer une marche dynamique, par exemple...pour qui saura la programmer... ;)

Concernant la biomimetique, il s'agit simplement de l'axe actuel que prennent les laboratoires de recherche pour innover, ce qui nous conforte aussi dans notre point de vue, que les recherches en robotique permettent certainement de faire des choses inaccessibles il y a un quart de siècle, mais que nous arrivons à une frontière, une limite qui fait converger les projets traditionnels vers des solutions mécaniquement trop similaires, qu'une impulsion matérielle comme la biomimétique permettrait de dépasser.

voir par exemple pour la biomimetique :

lien 1
lien 2
lien 3