Salut !
Une LED témoin est simplement une LED qui indique d'un appareil est alimenté. Typiquement, une LED plus une résistance font ça très bien.
Tu as plusieurs solutions :
- sur des circuits "commande", donc d'ampérage faible, tu peux te permettre de mettre ta LED en série avec l'interrupteur dont tu veux indiquer l'état. Dans tous les cas, la limitation de courant imposée par la résistance ne devrait pas être trop gênante (à condition de ne pas surdimensionner la résistance).
- sur des circuits "puissance", donc d'ampérage élevé, mettre une LED + résistance en série avec le composant qui demande de la puissance est problématique : ta LED supporte quelque chose comme 20 mA en courant max (à confirmer) et ton composant de puissance (un moteur par ex.) plutôt des courants de l'ordre de l'ampère. Assez naïvement, j'aurai donc tendance à mettre la LED en parallèle avec une résistance assez forte pour que le courant "s'écoule" majoritairement dans le composant de puissance. Regarde certaines cartes de contrôleur de moteurs pour voir le schéma de câblage, ça devrait te donner une idée de comment c'est fait.
En fait, en y repensant, ça me semble bizarre de mettre une LED témoin sur la puissance ... Je doute que ça se fasse en pratique. Une confirmation serait la bienvenue (ah, ces formations trop théoriques!)
Merci j’ai eu le même genre de problème, ca m’a dépanné