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sebdu62

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : paire de moteur d'essuies glaces

11 décembre 2009 - 06:50

Bonsoir.
Pour répondre à gael, j'ai rajouté un poids de 6 kg au cul du robot pour ne pas qu'il se cabre. C'était pour un essai donc le poids est actuellement retiré.
Pour le bras, c'est très costaud et il faut des bonnes soudures...
La première fois que j'ai testé le bras, je l'ai cassé au niveau de l'axe. En effet, en portant un poids de 10 kg à 65 cm de l'axe(longueur du bras), il y a un effort de traction 13 fois plus fort (la tige filetée qui "tire" le bras se trouve à 5 cm de l'axe seulement...J'aurais pu augmenter la longueur entre la tige filetée et l'axe mais le moteur aurait mis plus de temps pour monter ou descendre le bras. L'avantage d'un bras comme celui la est qu'il reste fixe quand le moteur s'arrête(principe de la vis sans fin).

Pour répondre a néo, j'ai choisi le moteur qui me paraissait le plus fort.
Celui que j'ai utilisé est muni d'un axe fileté diamètre 8 mm (souvent, les moteurs d'essuie glace sont munis d'un axe de 6mm).
La tige filetée est une tige à pas fin plus costaud qu'une tige filetée simple.
J'ai tout simplement soudé sur cette tige un manchon fileté de diamètre 8mm que je suis venu serré via un contre écrou sur l'axe fileté du moteur.
Surtout, il faut essayer de faire tourner la tige filetée dans le sens ou le manchon se serre sur l'arbre du moteur dans l'action qui demande le plus de force afin que celui ci ne se dévisse pas de l'arbre. Au pire on peut souder le manchon sur l'arbre(en faisant attention de ne pas trop chauffer les pignons en plastique du moteur...)

Voila un peu d'explications..
A bientôt

Dans le sujet : paire de moteur d'essuies glaces

02 décembre 2009 - 09:26

Bonsoir.
En utilisant les deux charbons situés l'un en face de l'autre du rotor, tu feras tourner le moteur dans les deux sens à la même vitesse(j'ai essayé avec les charbons disposés autrement et ça ne tournait pas à la même vitesse).

Tu ne risque rien mécaniquement ni électriquement de couper le fil négatif reliant la carcasse. La plupart du temps, les charbons sont reliés aux fils d'alimentation via des tresses en cuivre assez souples. (la carcasse est reliée au fil négatif avec une des tresses donc tu peux la couper, la ressouder sur un fil que tu auras fait passer à l'intérieur du moteur et surtout, n'oublie pas de l'isoler par gaine thermo ou chatterton ou autre pour ne pas que ta tresse ne retouche la carcasse accidentellement...)
Après, mesure l'intensité consommée. Mes moteurs consomment en moyenne 5 ampères. Certains fils existants d'origine sur ces moteurs (branchés sur les autres charbons) engendraient une consommation de 7,8 ampères mais avec une vitesse plus lente.

Le plus simple est de faire des essais avec tous les fils en testant plusieurs paires. Tu seras sur de la meilleure paire de charbons pour ton utilisation.

Pour la carcasse, j'utilise du fer carré de 5 sur 12 mm que je soude à l'arc. C'est solide, peu cher et facile à assembler..Sauf si ton robot va évoluer dans un milieu salin, ce n'est pas envisageable d'utiliser l'inox (au point de vue du prix). Une bonne peinture galva sur le fer suffit largement.
Pour fixer le moteur dessus, regarde sur mon blog dernière photo(robotdemineur.skyrock.com)
Trois trous de 6mm et trois boulons et voilà, le moteur est monté.

Voilà..
A bientôt

Dans le sujet : paire de moteur d'essuies glaces

30 novembre 2009 - 06:59

Bonsoir.
Les moteurs d'essuie glace sont très simples a utiliser. Comme le dit Bernard, il n'y a pas de sens (gauche ou droit) ce qui rend un petit peu plus complexe la fabrication du châssis.

Pour mon robot, j'ai réussi à trouver 2 moteurs qui tournent quasiment à la même vitesse dans un sens ou dans l'autre et leur forme est quasi symétrique(un peu de chance..)

Ensuite il faut faire attention aux câbles du moteur(le fil négatif est relié à la carcasse du moteur) comme la plupart des moteurs donc si tu fait un robot qui se déplace tel un char, que tu lui fait faire une marche avant, tu risque d'un côté d'envoyer du 12 volts sur la carcasse du moteur 1 et de l'autre du 0V sur la carcasse du moteur 2. Si tu fabrique un chassis en fer, tu grillera tes fusibles ou plus grave.
Pour éviter cela, soit tu isole tes moteurs du chassis ou tu fais un chassis autre qu'en fer ou troisième solution, tu démonte un des moteurs, ou même les deux afin de couper le fil qui relie la carcasse du moteur et tu as un moteur isolé..(par contre le remontage est très galère(charbons qui coince, roulement mal ré emboité...)).
Si possible, utiliser les charbons qui se trouvent l'un en face de l'autre du rotor.
Enfin, voila, tout cela pour dire que tu peux trouver des moteurs quasi identiques..

A bientôt

Dans le sujet : Aidez-moi pour mon projet

16 novembre 2009 - 05:40

Salut.
La liste est interminable...
Déja, il faut que tu détermine le type de matériau utilisé pour le chassis, choisir les moteurs et la batterie adéquate, les chenilles correspondantes(des chenilles en plastiques ne pourront pas tenir sous une masse très importante).
Ensuite, il faut construire ce chassis(ca prendra déja un certain temps).
Quand la mécanique sera en partie finie, tu pourras penser à comment le piloter.
Rien ne sert d'aller vite au risque d'en oublier la moitié.

Quels matériaux comptes-tu utiliser?
Sais tu souder à l'arc ou autre?(le fer est le matériau pour moi le plus solide et le plus simple à utiliser)

Quels chenilles comptes-tu utiliser également?

Si tu veux voir mon blog, j'ai réalisé un robot de type démineur télécommandé(j'ai mis pas mal de temps à le concevoir) et j'ai fait pas mal de récupérations tels que moteurs d'essuie glace etc afin de ne pas trop me ruiner lol (robotdemineur.skyrock.com)

A toi de voir..

Dans le sujet : Aidez-moi pour mon projet

15 novembre 2009 - 12:08

Salut Roms15.
J'ai depuis pas mal de mois commencé à fabriquer un robot de ce type avec chenilles.
Le plus dur a été de concevoir les chenilles ainsi que les pignons d'entraînement.
Quelles sortes de chenilles comptes-tu utiliser?

A priori, si tu veux concevoir un robot tel un char, un moteur par chenille est suffisant et beaucoup plus pratique que deux moteurs par chenilles(car tu devras faire fonctionner les deux moteurs à exactement la même vitesse).
Il te suffira de mettre le moteur sur un pignon qui entraîne la chenille et l'autre pignon restera libre(poulie etc).
Pour la commande, tout est possible, tout est réalisable mais pas aussi simplement.
Si tu es débutant, commence par une commande à distance utilisant l'infrarouge ou la HF.(Il existe des modules tout fait)

Pour la motorisation, j'utilise des moteurs d'essuie glace de récupération(qui consomment énormément de courant mais sont très puissants)

Quand mon châssis sera terminé, je ferais parvenir des photos.
Si tu veux des photos, va vois sur le robotscope le robot nemesis qui utilise une réalisation artisanale des chenilles avec pignons et chaines de vélo et qui est pas mal conçu!

Voila.A bientôt