Aller au contenu


Metabolik

Inscrit(e) (le) 23 janv. 2013
Déconnecté Dernière activité févr. 04 2013 09:16
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Réalisation d'une articulation 2 axes

01 février 2013 - 08:34

une petite question: tes servos tournent ils a 360°?

Non ils sont limité à 180°!


Metabolik

Dans le sujet : Réalisation d'une articulation 2 axes

31 janvier 2013 - 06:47

Bonjour à tous,
Finalement j'ai fini par fabriquer la pièce qui m'a été proposé par Julkien, juste pour tester.
Les jeux ont été énormément réduit, le tout semble beaucoup plus robuste. Je pense que le matériaux utilisé joue beaucoup la dedans!
Je pense que ça fera l'affaire pour le moment. Par contre la gestion des câbles est vraiment trop complexe!

Voici quelque Images :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Dans le sujet : Réalisation d'une articulation 2 axes

27 janvier 2013 - 12:56

Il est possible de monter des contacts tournants, des balais assurent le contact lors de la rotation comme sur un moteur.
Exemple: http://www.a2v.fr/program/src.htm

bonjour ChristianR
Ce collecteur tournant est il aussi capable de remplacer le système de skyhack (Axe sur 2 roulements)?

Metabolik

Dans le sujet : Réalisation d'une articulation 2 axes

25 janvier 2013 - 08:36

Je ne sais pas si tu connais mais pour ce type de moulage fais maison il y a un thermo plastique qui est super ! Il se présente sous forme de billes blanche dures à tremper dans l'eau presque bouillante, elles deviennent alors transparente et se colent pour forme une pate maléable à souhait avec les mains. Et quand tu laisse refroidir ça redivient dure... Idéal pour le moulage entre autre !

J'avais déjà vue des vidéos de cette méthode sur le net, je m'y suis intéressé après avoir vu des robots réalisé à l'aide de ce procédé à une expo! Mais personnellement je n'ai jamais essayé. je réalise mes moulages avec du silicone et mes pièces sont en polyuréthane.
Tu as déjà essayé ce matériaux Mike 118?

Metabolik

Dans le sujet : Réalisation d'une articulation 2 axes

24 janvier 2013 - 11:36

puisque tu as une imprimante 3D, imprime le tout un peu plus épais et surtout SANS ce palier noir puis ajoute des renforts sur le cylindre qui acceuillera le servo

En réalité je n'ai pas d'imprimante 3D, je fais imprimer mes pièces par un sous traitant. J'avais déjà essayé de faire un cylindre pour accueillir l'axe du servo mais les petites dent sont trop fines pour une imprimante, et elles on finit par lâcher! Du coup je suis revenu à la solution du Palonnier.

Une autre solution serait de faire la pièce par moulage en utilisant ma pièce déjà imprimé et le palonnier de servo comme modèle. Avec un peut de patte à modeler je peut facilement faire les renfort et modifier la pièce. Le moulage me donnera une meilleure précision et les dent tiendront peut être mieux.

Cette solution me permettra de réduire les jeux et de renforcer mon articulation mais le servo subira toujours de mauvaise contraintes, et comme l'a fait remarqué Skyhack il risque de ce dégrader rapidement!
Néanmoins je trouve cette solution simple et compacte donc je la garde dans un coin de ma tête!

Mais par contre ça ne solutionne pas du tout les 2 autres problèmes lié au câbles! Je ne vois pas du tou comment faire avec cette configuration! Skyhack j'attend avec impatience ta proposition sur ce sujet. :rolleyes:

Metabolik