Aller au contenu


Kirigol

Inscrit(e) (le) 02 févr. 2013
Déconnecté Dernière activité juil. 11 2014 12:53
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Bonjour à tous

11 juillet 2014 - 12:33

Alors ce n'est plus vraiment une présentation...
Juste une notification d'évolution =)

Une très grosse année est passée et je n'ai rien construit à par des cocotix faute de temps et d'argent.
J'ai profité de ce temps pour "élaborer" et rêver un peu.
Je pensais m'attaquer au tuto "Small bot V2" qui semble être un roby avec capteur IR à la place des micromonteurs.
L'idée générale est de me lancer dans l'arduino car ça semble être extrêment polyvalent et flexible, avec plein de modules disponibles dans lequel c'est un peu la jungle vu de loin =) en plus y'a les shields, les pics...
A ce titre, existe t-il un glossaire sur le site ? Ou une sorte de récapitulatif des "assemblages" par type d'action ?

La belle idée (dans super longtemps) serait de faire un petit robot avec une pince pour aller chercher une bière et faire plein de petites choses "qui ne servent à rien" comme le tour de la maison pour prendre une fleur, chercher le courrier, faire flipper les chats du voisin =)
J'envisageai une petite caméra wifi + module ethernet (?), pour permettre le pilotage à distance avec un smartphone, un capteur ultrason pour les obstacles et l'anthropomorphisme, les servo-moteurs et un moteur pas à pas pour la préhension (?), peut être un écran lcd pour le dialogue ou un mini haut parleur, un capteur de couleur pour suivre un chemin (jusqu'aux bières...). Et à terme évoluer en hexapode... à cause des escaliers pour aller à la cave où sont cachées les bières =) et une possibilité de retour automatique au poste recharge. C'est horrible d'écrire tout cela, parce que je visualise tout le chemin qu'il y a à parcourir mais ça donne un fil guide.

Après de longs mois d'indécision je vais commencer par acquérir une cate arduino (Arduino UNO R3 MEGA328P ATMEGA16U2 Neuf + câble USB) puis ensuite les modules tout doucement... J'ouvrirai un petit fil évoltif à réception.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance des questions de noob que je poserai, parfois un peu à la va-vite alors qu'elles me traverseront l'esprit pendant que je suis occupé sur d'autres tâches, mais souvent aussi en expliquant mes soucis les solutions pointent d'elles même le bout de leur nez.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas sur les remarques et autres tuyaux !
Bravo pour ce forum et à très bientôt
Kirigol

Dans le sujet : Cocotix - Pièces en trop

20 mars 2013 - 07:48

Bonsoir,
Pardon pour cette réponse tardive bien que j'aie pris connaissance du message il y a "déjà" 10 jours.
J'ai voulu prendre le temps de vérifier à l'aide des schémas fournis dans le tuto avec du recul et quelques passages vers des tutos électroniques que vous me conseillez...

L'espoir revient et avec un peu de pot le prochain message clôturera le topic en attendant le passage à arduino
Merci pour l'aide en tout cas ça permet de réfléchir et de s'accrocher =)

...Donc TROUVé : Résistance de 100... mais Kilo ohms au lieu de 100R, c'était ça 10x100=100 il a fait le gars tout ce temps :Gigakach_01:/>/>

Merci Mike118 pour m'avoir poussé à re-re-revoir mon montage et les composants !!!
Et les autres pour vos coup de pouce aussi...

Du coup ça tourne :clapping:/>/> , il me reste à faire de l'équilibrage de masses pour une meilleure direction et ajouter les microrupteurs :king:/>/> ...

Robby gare à toi !!! Héhé

@+


EDIT : Les composants furent ceux préconisés comme le plan (les transistors ont une réf un peu différente mais cela n'a pas semblé avoir d'influence).
Après un petit équilibrage et des tests de réglages de la résistance variable un juste milieu à été trouvé.
Déjà 6 mois de passés arghh... J'attaque l'Arduino bientôt

Dans le sujet : Cocotix - Pièces en trop

08 mars 2013 - 07:26

Bonsoir à tous,
Je remonte LE sujet du forum :tatice_03:
J'ai fini de bricoler le cocotix V2... Il fonctionne dans l'absolu uniquement =(
Je dois toujours "lancer" les moteurs pour qu'ils s'amorcent.
Ensuite la lumière produit bien l'arrêt du moteur concerné. Mais ils n'ont pas la force d'entraînement et se stoppent à la moindre contrainte.

Ce sont théoriquement des moteurs 3 volts
En revanche les transistors sont des BC557B et BC547B à la place de BC557C et BC547C et je n'ai pas pu trouvé de différence significative dans les datasheets où il sont présentés en A, B et C contigüement.

J'aurai ainsi bien voulu un petit coup de pouce pour faire fonctionner la bête s'il vous plait...


NB : Merci pour les liens que vous m'avez passé et que j'ai bien parcouru.

Dans le sujet : Cocotix - Pièces en trop

13 février 2013 - 06:12

Bonjour à tous...
Tout d'abord merci beaucoup pour votre support, ça m'a permis de secouer quelques neurones de façon instructive.
J'ai donc acquéri quelques potentiomètres, transistors, led et autres résistances, au pif pour faire des essais, visionné pas mal de vidéos histoire de comprendre un peu ce que je faisais.
Pas sur que ça soit vraiment entré dans le cerveau mais bon... Procédant de manière empirique pas mal, quand ça claque ou sent le brulé je retiens =)

En faisant le schéma de Black Templar je n'ai eu aucun résultat, j'ai varié les transistors, les résistances, les alimentations, ajouté et retiré des bouts, mais dès qu'il y a présence d'une résistance le moteur ne tourne pas... Des heures... =) Pourtant pas possible de faire plus simple et je n'ai pas remis en question le schéma cela va de soit ! Et comme vous tous m'avez dit d'intercaler un potentiomètre, chose d'un affligeant banal apparemment =)) Tant qu'il y'a une led ça va, mais si moteur alors niet.

Du coup j'ai repris le schéma de montage du cocotix v2 (avec les composants adéquats) et j'ai monté sur une plaque en bakélite, histoire de souder et de ranger la plaque d'essai... Rien ne s'est passé sauf par hasard le moteur s'est mis à tourner et j'ai découvert qu'il fallait le lancer. En revanche s'il s'arrête à la sollicitation de la photorésistance il faut le relancer aussi.
J'utilise un moteur de 3V alimenté par 2 piles de 1.5V (même si je lui mets 9V il ne s'enclenche pas seul) et je trouve qu'il n'a pas autant de puissance que branché en direct sur la batterie.

Dans le schéma, le système photorésistance+transistor NPN influe sur la fermeture du transistor PNP qui active le moteur si j'ai bien compris.
Pourriez vous m'éclairer sur la présence des résistances s'il vous plait ? (si ce n'est pas trop fastidieux avec un langage pour un enfant de 4ans maxi =)
Je sais bien que c'est une question de noob, mais je ne dépasse pas l'hypothèse de la réduction de tension (ou d'intensité) qui "briderait" ce moteur ?
Est-il possible de contrer ce phénomène (je pense que si l'autre roue est en mouvement elle relancera celle arrêtée une fois le robot en action) de manque de puissance initiale ?

Et en prime je vais coupler ce système "d'arrêt" lumineux avec le microrupteur non ? Dans le tuto il est stipulé qu'il n'y a pas de NO, donc le moteur s'arrête avec le disrupteur enclenché, mais de souvenir, si le moteur (opposé raccordé au NO) ne s'inverse pas le cocotix stagne un peu ...

En espèrant ne pas trop vous embourber... :pardon:
Merci encore...

Dans le sujet : Lave vaisselle trieur

12 février 2013 - 01:59

Bonjour OT321,
Juste comme ça... Tu connais les dimensions d'un lave vaisselle classique ? Celui qu'il faut remplir en triant la vaisselle et vider ?
Et le prix du m² dans ta région ? Les normes électriques lors de l'utilisation en milieu humide (IP 44 ? de mémoire) ? La plomberie ? Et au pire le coût horaire d'une femme de ménage? Les effets de la drogue ?...
Enfin moi j'dis ça, parce que j'y connais rien en robotique... Mais j'ai déjà vu des embouteilleuses par exemple, pas facile à caser dans une cuisinette... Et si faut recoller un code barre après chaque lavage :drag_10:/>
Bon courage...