Aller au contenu


Azurha

Inscrit(e) (le) 07 oct. 2014
Déconnecté Dernière activité nov. 26 2014 09:40
-----

Sujets que j'ai initiés

assistant Cocktails :)

07 octobre 2014 - 03:49

Bonjour,

 

Je réfléchis à mon projet depuis plusieurs jours, j'ai passé pas mal de temps à fouiner sur le net, toussa.

 

Je voudrais réaliser une machine presque autonome pour fabriquer des cocktails, pourquoi "presque" ? Comme cela me semble trop compliqué, elle ne sera pas capable de "shaker", ni de distribuer les glaçons, ni d'ajouter la rondelle de citron vert qui va bien. Cela dit, si quelqu'un à des idées réalisable pour faire une ou toutes ses opérations je suis ouvert à toutes propositions :)

 

Un exemple de machine existante.

 

Je trouve ce mécanisme bien trop lent. Mais si je vous montre cette vidéo c'est pour vous poser une première question. A part les bouteilles d'alcool à l'envers, on remarque des bouteilles de coca derrière. On comprend que les bouteilles derrières sont désservies par les tuyaux qui sont placés entre les bouteilles d'alcool, question : d'après vous comment le liquide est'il amené dans le tuyau ?

 

 

 

Rentrons dans le vif du sujet, après une première réflexion, j'en ai déduit qu'il était bien plus simple de rassembler tout les tuyaux desservant les bouteilles en une grappe. Ainsi, on pose le verre dessous et on attends. Ca évite de passer par un chariot, c'est trop lent et inutile je trouve.

 

Je vous propose tout de suite 2 schémas grossiers qui portent sur 2 méthodes de distribution. Et là, j'hésite.

 

Premier modèle :

 

222906prototype.png

 

Tout d'abord la première idée qui m'est venue à l'esprit. Une électrovanne à chaque bouteille en position fermée par défaut, et une unique pompe à air pour désservire toutes les bouteilles, elle injecte de l'air pour pousser le liquide par l'électrovanne.

 

Les trous dans les bouteilles en verre sont faisables quand on s'y prend bien. L'étanchéité est assurée par un morceau de tube en caoutchouc creux, on vient visser une tige filetée creuse dedans, ou un tube creux taraudé.

 

Second modèle :

 

619124pompePeristalique.png

 

Alors en fait, je ne me voyais pas du tout utiliser une pompe directement après chaque bouteille. Principalement pour des raisons sanitaires. Mais au cours de mes recherches sur le net, j'ai appris l'existence des pompes péristaltiques. L'avantage de ce genre de pompe, c'est que le liquide n'est jamais en contact avec le mécanisme. Mais il y'a 2 inconvénients qui sont en fait liés : les pompes qui ont un prix acceptables (autour de 8-10€) ont un débit trop faible du genre 100ml par minutes. Et les pompes qui offrent un débit convenable (1 100ml/min) sont donc plus cher et aussi un chuia trop encombrantes.

 

J'ai aussi trouvé cette pompe, mais quand on voit l'intérieur, on constate que le liquide peut être en contact avec le mécanisme, d'un autre coté, elle offre un bon débit et un prix réduit, qu'en pensez vous ? Elle à l'air un peu "jouet".

 

 

 

Idées en vrac :

 

- Je pense avoir besoin de 4 boutons minimum, 3 boutons numéroté de 1 à 3, les combinaisons me permettrons de sélectionner les cocktails ou certaine opérations (par exemple vidanger une bouteille...), et un bouton pour valider.

- Il faudrait un écran LCD lisible dans le noir capable d'afficher 7 ou 8 lignes (pour pouvoir mettre toutes les étapes de l'élaboration d'un cocktail).

- Sous les bouteilles serait placée une led blanc froid qui serait allumée en permanence (à 25% par exemple) et qui passerait à 100% lorsque la bouteille est sollicitée.

- Le tout serait piloté par un arduino méga.

 

voilà pour un premier jet de pierre :)

 

Pour le moment je demande votre aide pour m'aider à faire un choix entre les deux schémas, ou pour me faire faire un autre choix :)

 

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire tout mon post, et un plus grand merci encore ceux qui vont répondre.


Présentation

07 octobre 2014 - 03:07

Bonjour o/

 

Un petit message rapide pour me présenter :)

 

Je suis un très grand passionné de tout ce qui fonctionne à l'électricité, pourtant, j'ai des connaissances très rudimentaire et de très lointain souvenir du collège/lycée... Il est temps d'y remédier ! D'où ma présence.

 

Je gagne ma vie en spéculant sur le forex, les pétroles, un peu d'indices et certains métaux, jute l'or en fait.

 

Je me suis initié à l'électronique avec un arduino uno pour piloter un panneau de led pour mon aquarium. Pour le moment out marche nickel :)

 

Mais ce qui m'amène aujourd'hui est quelque chose de bien plus ambitieux :), je détaillerais tout ça dans la section "

Vos projets ou réalisations robotiques"

 

voilà :)